Sous-couche Phaltex - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Sous-couche Phaltex



  1. #31
    jaïallaï

    Re : Sous-couche Phaltex


    ------

    Concernant la proposition (intéressante) de faire un sandwich sous couche + fermacell 10mm, je me pose la question de la rigidité de la dalle ainsi crée. Il semble que le fermacell sol, ce n'est rien d'autre que 2 plaques de mur collées en décalé : du coup, si on en colle 2 ensemble soi-même, on a un truc moins cher et aussi résistant. Mais qu'en est-il si on intercale une sous couche. Est-ce que l'on conserve suffisamment de "résistance" pour que le matériau puisse constituer une dalle de sol.

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Sous-couche Phaltex

    Ca ne change rien, dans le sens ou le placo est de toute façon incapable de résister à une quelconque torsion. Il faut que les plaques soient "soutenues" par en dessous, c'est le cas avec une sous couche normale, et bien sûr ça ne marcherait pas avec une sous couche façon matelas de 20 cm d'épaisseur.

  3. #33
    bigorne

    Re : Sous-couche Phaltex

    Bonjour
    Je suis dans le même cas que toi FMA38 sauf que je n'ai pas la grosse poutre en lamellé collé, je n'ai que des solives.
    Est ce que tu peux nous décrire ce que tu as fait au final et ce que ça donne en terme de résultat.
    Est ce que tu peux préciser ce que tu as mis en isolation entre les solives en matériau et épaisseur (toute l'ep disponible ou 40mm + lame d'air)

    Ou as tu trouver les prix du premibel S801 ?

    Agitateur, je suis bien sur intéressé par ton avis sur la question

    J'aurais bien aimé commencer les travaux ce we, ce post m'a bien aidé pour déterminer la structure de l'ensemble :
    Du bas vers le haut :
    - 2 couches de placo BA13 (20kg/m²) ou une couche de fermacell de 12.5 (15kg/m²) fixé sur fourrure et cavalier acoustique maison (à partir du cavalier F530 de chez placo, je peux vous mettre un schéma de la fabrication des suspentes si ça intéresse quelqu'un) au solives
    - isolation entre les solives (180/75mm)
    - plancher bois existant (20mm) cloué sur les solives (au dessus). Le plancher est en bon état et plan donc ça m’embête de l'enlever pour remplacer par OSB
    - sous couche 1er prix + couche de placo ou fermacell
    - sous couche 1er prix + couche de placo ou fermacell (si j'ai assez de marge en hauteur)
    - sous couche de qualité (premibel S801ou saprolene 70 pro pv)
    - parquet flottant ou linoleum si grosse promo chez saint mesclous (40 euros le m² c'est un peu ouarfffff)

    Pour l'isolant, il y a 2 écoles qui s'affrontent :
    - tout remplir l'espace entre les solives avec un isolant moyennement dense : ouate de cellulose 40/50kg/m3)
    - mettre juste une laine de 40mm dans le bas des solives et laisser les 140mm au dessus de libre

    Comment choisir ? Surtout que ça conditionne le début des travaux !!

    Merci de vos précieux conseils
    Bonne soirée

  4. #34
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Bien eu ton message privé ; je te répond ici pour que ça serve à d'autres...

    Bon, en fait, on a été très flemmards, et on a finalement posé du Fermacell 10+10+10 (fibre de bois, car c'est ce qu'ils avaient en stock ici). Très franchement, le résultat est bien meilleurs que ce à quoi je m'attendais. Bien sûr, on entend encore les bruits, mais cela n'a plus rien à voir avec l'OSB seul. Je suis assez sensible, pourtant, mais là, je ne suis pas inquiet. On entendra les enfants jouer, mais ce ne sera pas du tout pénible, comme ça l'est dans la maison de location actuelle (je ne sais pas comment est constitué le plancher, mais c'est merdique).

    Dessous, on a mis uniquement 40mm de laine de bois. Cf :

    http://photomob.gbiloba.org/#photo=926/album=27

    C'est tenu par 2 vis dans le plancher au dessus (avec des grosses coupelles pour que ça ne traverse pas). J'ai aussi mis quelques clous latéralement dans les solives, en bas, pour que les 2 côtés ne finissent pas par se rapprocher avec le temps.

    Pour les prix Premib, il suffit de les contacter.

  5. #35
    seboseb

    Re : Sous-couche Phaltex

    Bonjour,
    je suis cette discussion avec intérêt. Agitateur m'a déjà vu rôder sur d'autres fils... J'ai dans l'idée de mettre un plancher cloué sur lambourdes avec sable entre lambourdes. Agitateur a déjà expliqué ce qu'il en pense (=bof bof bof) mais le faible coût me séduit, quant au plancher sur lambourde, je ne l'abandonnerais pour rien au monde (sensation agréable... je hais les parquets flottants !). J'ai cependant la place d'intercaler un ou deux fermacell au dessous, sur mon parquet existant ; avec sous-couche phonique comme proposé ci-dessus. Quelques questions :

    1- fma38, est-ce que ton plancher OSB était PARFAITEMENT plan ? Je sais que le fermacel ne résiste à aucune torsion contrairement à l'OSB. Chez moi j'ai des écarts de niveaux importants, (de l'ordre de 1 cm, parfois sur une distance assez courte ; 1m environ), j'ai peur que ce soit trop.

    2- Pour rattraper les niveaux, puis-je ragréer avec du sable , qu'apportent les granulés d'égalisation vendus à prix d'or ?

    3- quelle couche phonique mettre sous les lambourdes ? La pression sera plus importante qu'avec du parquet flottant (surface d'appui réduite), je crains un écrasement avec un produit classique.

    4- Si j'abandonne le fermacell et que je mets directement une sous-couche et des lambourdes sur mon plancher, il me faudra caler les lambourdes pour rattraper les niveaux. Donc celles-ci ne reposeront que ponctuellement sur les cales et la pression sera TRÈS forte sous ces dernières. Quel produit mettre dans ce cas ? Est-ce que de l'écorubber peut faire l'affaire ?

    5- fma, c'est du premibel S801 que je vois sous tes cloisons, ou un autre produit de la gamme ? Pourquoi pas de l'écorubber ?

    J'arrête là. Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez transmettre.
    Dernière modification par seboseb ; 11/12/2011 à 19h53.

  6. #36
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    1) Le plancher n'était pas parfaitement plan, mais les écarts assez faibles. En fait, c'est surtout sur les bords où il y avait des différences (~5mm sur 20cm). Le Fermacell n'a pas bronché.

    2) les granulés Fermacell ont l'avantage d'être bien sec.

    4) on a mis le truc vendu en plaque de 60x62,5cm chez Merlin-pinpin, à 10€ (on en a eu quelques une à 6€, mais il y a dû avoir une erreur ! Si j'avais su, j'y serais retourné avant racheter tout le stock

  7. #37
    mathieu1234

    Re : Sous-couche Phaltex

    Salut fma38,

    Je suis aller voir tes photos et je me demandais ce que tu avais mis comme sous couche au final (la noire tachetée) ? Tu l'as achetée où ?

    Merci d'avance pour ton aide

    Mathieu

  8. #38
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Les plaques de caoutchouc sont seulement sous les rails des cloisons. C'est des plaques achetées à Merlin-pinpin. Y'a un produit équivalent à Casto.

    Sinon, sous le Fermacell, c'est l'a laine de bois de 10mm qui est collée avec.

  9. #39
    mathieu1234

    Re : Sous-couche Phaltex

    fma38,

    et la sous-couche de Leroy elle fait quelle épaisseur ?

    au final es-tu content du résultat ?

    Mathieu

  10. #40
    invite3517
    Invité

    Re : Sous-couche Phaltex

    Les plaques de caoutchouc font 10mm aussi. Par contre, c'est très très cher : 10€ pour 60cmx60cm !

  11. #41
    mathieu1234

    Re : Sous-couche Phaltex

    Bonjour,

    J'ai acheté ces plaques hier, qu'est ce que ça pu... on est plus trop dans le naturel avec ce produit...

    J'avais une une question pour fma38 :

    Comment as-tu fixé tes rails de placo ? Que à la colle ? As-tu été obligé de visé ton rail ? Quelles alternatives aux vis existent-elles ?

    Merci pour ton aide

    Mathieu

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sous couche
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 17h41
  2. Quelle Sous-couche ?
    Par invitea22991de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 20h47
  3. Sous-couche parquet
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 21h21
  4. Enduit et sous-couche
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 19h10
  5. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...