renover une installation poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

renover une installation poele à bois



  1. #1
    noel84

    renover une installation poele à bois


    ------

    salut a tous

    depuis quelques temps je fais travailler le neurone afin de mettre en conformité mon poêle . En effet j'ai du placo hydro à moins de 20 cm du poêle

    Allez quelques pistes

    pyromasse.com
    foyer radiant debriel
    cheminee magnan

    A lundi pour les premières photos...et d'ici là bonne chauffe!

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : renover une installation poele à bois

    a moin de 20cm, c'est a 19cm

    tu es a combien exactement?

  3. #3
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    salut,

    la rénovation a eu lieu. Et ca fait joli...les photos sont dans la boiboite y a plus ka trouver le cordon...pour ce qui est de la distance je m'en fiche vu la gueule du placo....de vert il a tourné au gris le carton, le placo était fissuré en deux et le plâtre s'emmiettait...sans faire de bruit derrière le joli enduit....en préparant l'incendie.

  4. #4
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    la distance etait bonne environ 16 à 20 cm...c'est pas 4 cm qui aurait bien changé grand chose du moins à cet endroit là...maintenant c'est colle à carreaux, parefeuilles de 21x12x2 et joints à la chaux et sable et toujours la même distance 16 cm...on pourrait presque faire une cheminee...allez je vais trouver ce P....de cable et j'envois les photos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    Photos 1 à 5
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 22/11/2010 à 07h34. Motif: Hébergement d'images

  7. #6
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    Photos 6 à 8
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 22/11/2010 à 07h41. Motif: Hébergement d'images

  8. #7
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    Allez quelques explications....


    photos 1 et 2

    le placo hydro vert commencait a avoir chaud fissuration, carton qui passait à la couleur grise, platre qui se desagrège... photos 1 et 2 ...d'ailleur pour répondre à clarilau et rependre une remarque pretinente d'un foromeur...le placo en général (et Mo entre autre )c'est pas le top derrière un poêle lorsqu'il est monté au map sur des murs pas droits...des plots de colles ...des poches d'airs chauds qui se dillatent et qui font travailler les matériaux....faudrait peut être prévoir une ventilation haute et basse en cas de placo...passons...

    photo 3

    le placo est proprement découpé au cutter ainsi que l'enduit à la chaux...en biais question de ne pas écailler l'enduit coté qui reste en place... Ici c'est les poutres qui déterminent la position du tableau de carrelage...et non pas le poêle , ni le tuyau...si je change de poèle j'aurais l'air malin avec un carrelage excentré.

    photo 4

    j'ai opté pour des petits parefeuilles 21x12x2 de la dimension d'une briques...les tons s'accordent parfaitement avec l'ambience générale, poutres cirés enduits à la chaux...

    de plus l'épaisseur 2 cm peut être va donner une inertie intéressante...ici c'est la pose qui donne tout l'originalité...il y a peu de risque que celà fatigue l'oeil...en effet le poêle se trouve dans le séjour et est visible de tout le rdc "être original mais pas trop"...de plus la pose est classique en parefeuille, et se retrouve dans certaines cheminees et poêles de masse dont j'ai donné le liens plus haut...la pose à blanc permet aussi de trouver une harmonie générale entre les carreaux mais aussi des coupes, distribution à droite et gauche des coupes (pas de carreaux entiers à droites et de petites chutes à gauches)...

    cout des parefeuilles 25 € le metre carré ici 2.4 m tout compte fait j'ai pris tout le lot soit 4 mètres le reste je le passerai ailleurs . Nettoyage un bain d'eau et d'acide dans une poubelle de 80 l une journée...la face visible est gratté à la brosse à chien dent du type "Jeannette" le verso est gratté à la brosse en fer, et raclette...pour neutraliser l'acide on plonge le carrelage 1 jour dans un bain de soude ( 1 bouchon par sceau de 10 l dixit un carreleur) ou ammoniaque ...

    Photo 5

    le placo a été complêtement enlevé, le vieux mur en pisé "ou tapy"est nettoyé, gratté, lésivé...en haut des traces de l'ancienne boite à fumée.

    Photo 6

    deux règles sont calées avec des chevillettes et permettent une pose aisé du carrelage...la colle c'est du veber broutin colle pour extérieur qui me reste d'un ancien chantier...la boite à fumée disparait derrière un rattrapage de plâtre 'fond de sac de colle à carreaux de plâtre'...
    Un double encollage est employé ...les carreaux encore humide du traitement sont peu mouillé avec le pinceau...le callage est fait avec des morceaux d'isorel de 5 mm on recherche pas l'applomb parfait (impossible mur pas droit)...c'est l'oeil qui dirige les travaux pas de croisillons possibles...on se recule de temps à autre pour verifier les niveaus mais aussi la rectitude des joints, l'harmonie générale.

    photo 7 et 8

    le carrelage est posé..ouf, reste plus que les joints....d'abord on graisse un peu le carrelage...5 volumes de thérébentine pou 1 volume d'huile de lin, quelques gouttes de siccatifs....attention l'huile de lin "fait gueuler" la terre cuite de plus elle est longue à sécher...le siccatif a tendence à noircir le mélange...

    je graisse les carreaux au pincal....puis je fais les joints 5 volumes de sables jaunes tamisés et 2 de chaux de st astier
    Je bourre letout avec les doigts....ail!!!aiilll....on attends que ca tire un peu puis on brosse les joints avec la brosse à joints à chien dent.et voilà....c'est joli!!!!

  9. #8
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    Après le bas, je m'attaque au haut....

    j'envois les photos pour accord de la modération

  10. #9
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois



    [url=http://images.imagehotel.net/?1lyo6vihrr.jpg][/url




  11. #10
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    [url=http://images.imagehotel.net/?1dngdb5110.jpg][/url




  12. #11
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    bonjour,

    je ne suis pas un pro....de l'ordi (excusez moi la modération)

    Outre les problèmes liés a l'installation même du poêle (alimentation en air frais et évacuation des fumées)...
    l'habillage des conduits mais aussi toute la maconnerie qui tourne autour du poêle apparaît comme les parents pauvres de la toile et des sites d'autoconstrutions...

    Je propose ici UNE solution parmis tant d'autres qui se veut le plus possible en conformité avec les DTU

    quelques pistes:

    poujoulat guide dtu
    rookwoll
    mr bricolage installation d'une cheminée

  13. #12
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    les matériaux utilisés sont classiques , rail m 48, carreau de platre en 50 mm d'épaisseur, fermacell, laine de verre m0 pour hotte, colle à carreau de platre....

    Rappel concernant l'installation du conduit. Il s'agit de boisseaux en terre cuite 30x30 extérieur, ou à l'intérieur se trouve un gaine en 150 gouble peau inox de chez poujou... Il n'y a pas de "bouchon" en haut du conduit, à la cheminée, si la gaine se perce, la fumée peut librement s'échapper par le conduit en boisseau.

    photo 3



    Dans un premier temps les deux rails de pars et d'autre du conduit sont fixés au mur via des chevilles à frapper. Ils sont d'aplombs. Le coffrage a pour but de rattraper le dévoiement du conduit ( + ou - 10 cm)

    Image 3, si les clous ne s'enfonce pas jusque au bout les couper au dremel...l'espace entre le rail et le boisseau est comblé avec du platre, ici de la colle à carreau.

    la base du doublage du conduit est réalisée avec des carreaux de platre afin de renforcer cette zone du fameux "coup de pied". le carreau est biseauté à la rappe à bois de façon à venir se glisser dans le rail. le carreau est maintenu au sol via des equerres fixées dans le passage de plancher réalisé au mortier. Mis d'aplomb l'espace résiduel entre le carreau et le boisseau est rempli de colle.image 3

    On fixe le rail qui vient en facade (ici cheville et vis).
    On renouvelle le montage de l'autre coté et pour la facade, en cherchant toujours l'aplomb. On se retrouve avec 6 rail verticaux qui parte de bas en haut.
    photo 2

    2 deux angles de la face avant sont formés par deux rails en L. Les rails sont assemblés par des rivets pop photo 6, ((j'utilise la pince a sertir les rails uniquement éléments sur lequel viendra le fermacell (afin d'éviter si possible la surépaisseur du pop)).

    Pour le haut on utilise le même montage, carreaux de platre glissé entre 2 rails, le bourrage de l'espace carreau conduit est réalisé par de la laine de verre m0 (rockwool ou autre) qui est par la suite platré d'abord un peu liquide(gobeti) puis un peu plus dur. On en profite pour peaufiner le truc , on arrondis les angles de l'évacuation et arrivée d'air ...
    photo 4, 6 et 7

    La grille d'évacuation d'air est réalisé à partir d'un élément de balustrade en fonte prévu pour être soudé (acheté 10 € chez le ferailleur. on verifie que les trous soit assez grands pour une bonne ventilation mais aussi pour le nettoyage de la grille fine (style moustiquaire) qui se trouve derrière(afin d'éviter l'intrusion d'objets ou d'insectes). La encore la grille est directement fixée dans des bouts de rails, les espaces sont comblés avec des bouts de carreaux de platre puis collé à la colle à carreau . Il en est de même pour la grille collé avec la colle. photo 7

    la ventilation basse, corniere en L assemblé, bout de carreau au milieu, la platre est appliqué a la langue de chat, la petite spatule puis est lissé avec le pinceau... deux grilles de ventilations ( a ouverture et fermeture) de chez LM en fonte premier prix. Ici on faconne le platre en fonction des grilles. photo 4

    les trappes de visites:

    2 grandes trappes sont prévus genre 120x30 sur le coté et en facade ques tion de bien pouvoir accéder au conduit au cas ou. photo 1 et 2.

    il n' ya plus qu'a....tout coffrer au fermacell en 10 mm ...le fermacell est plus simple a usiner que le placo (rappe a bois) , surtout en sachant qu'il va falloir un peu tableauter notamment pour les trappes de visites .

  14. #13
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    ha j'allais oublié dans ce montage aucun boisseau n'a été percé au risque d'affaiblir le dit conduit et de mettre à mal son étanchéité.

  15. #14
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    bonjour,

    la pieuvre...........argh!

  16. #15
    noel84

    Talking Re : renover une installation poele à bois

    La pieuvre......arghhhhhh








    elle va être mise en bière

    photo lundi

    d'ici là vous pouvez trouver des infos sur les sites .... cannaweb et culture indoor...

  17. #16
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois





    choses promises....

    en attendant accord de la modération

  18. #17
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    bonjour,

    j'ai fermé la boite de mon distributeur de chaleur ce week en et j'ai essayé l'installation à blanc.

    les faces de la boites sont constitués sur le principe masse /ressort/masse

    fermacell/laine de verre m0/fermacell

    Le groupe a été séparé des conduits par une cloison en laine m0 , l'espace conduit a été rempli de vermiculite

    Le tout est "relativement "compact 50 cm de long/ 50 cm de profondeur/ 37 cm de haut ( il faut enlever 10 cm de plancher) donc environ 30 visible

    aspect positif:

    le groupe est relativement silencieux , et l'installation electrique fonctionne. Il n'aura échappé a personne que j'ai utilisé de la gaine thermique (orange), et qu'il y a 2 gaines (une 3x 1.5 pour l'alimentation, l'autre 2x1.5 pour la sonde thermique)

    la succion au niveau au niveau de la traversée de plancher est active , tout comme le rejet qui se feras sous le plancher via un bout de gaine aldes..maxi 1 m (je sais c'est pas M0 , mais la température souflée envisagée n'est que de 40à 45 °C..en plus ca sera isolé et tout et tout.

    aspect négatif:

    J'ai mis en place un variateur de lumière pour faire varier la vitesse ..effectivement ca fonctionne , mais le moteur semble vibrer ce qui occasionne du bruit...je vais donc investir sur un interrupteur du type vmc...moins de plage 2 vitesses seulement mais peut être moins bruyant.

    Le by pass occasionne du bruit et aspire que modérement... cela est certainement du au nombre coude à 90 (2) et à la fixation de du by pass au chassis.

    Si vous avez des solutions sur la conduite du by pass je suis preneur

  19. #18
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    voila un an que le projet a commencé...

    depuis j'ai réalisé un plénum en galva pour le plancher et un filtre qui sert aussi de PAS (Piège à son)

    J'ai augmenter la capacité de récupération d'air chaud au niveau de l'extérieur du conduit en bouchant partiellement l'espace entre la gaine double peau et l'intérieur du conduit. pour celà j'ai utilisé un canon de brique dont l'intérieur fait 12cm². J'ai mis un morceau de mousticaire en fer que j'ai fixé avec du scotch alu puis j'ai rajouté un tour de fil de fer au cas ou....au bout du canon..;puisje suis monté sur le toit j'ai fixé le canon dans le conduit j'ai bouché tout l'espace restant entre le conduit et l'extérieur du double peau avec de la laine de roche MO, j'ai fini proprement le montage avec une gaché de platre afin de fixer le tout et que ce soit hors d'eau...

    OUI j'ai fini par faire un bouchon fuyard conformément au DTU 5 cm² de ventilation haute minimale....je récupère environ 5 degrés de plus au niveau extérieur du conduit de 25 je suis passé à 30°c , et puis finalement ca a l'air de moins condenser dedant le double peau (moins de suie) donc finalement c'est plus de sécurité.

  20. #19
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    Je réanime mon cadavre

    vu rdc bouche de puisage sonde et gaine alimentation du groupe

    création du boitier filtre à partir d'une croix 125
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    salut,

    je continue dans mon délire ...

    réalisation d'un filtre maison à partir d'une grille de moustiquaire...


    mise en place du corps du boitier filtre , bridé en haut et bas via des vis autoperforantes pour éviter tout déboitement , scotch alu dedant pour un peu moins de perte de charge...pas beaucoup de place...

    un bouchon réalisé dans un panneau 30 mm de laine de roche M0 assure l'étanchétité qui est doublé par un tampon en 125 a l'intérieur du quel un double joint a été réalisé avec du black silicone loctite.

    prochaine étape réalisation de l'habillage via cornière en galva et fermacell+isolation chute laine de roche m0 et mise en place d'une boite de dérivation...
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    salut

    pour le ou les curieux :

    photo de la traversé du placard, excusez moi du désordre... mise en place d'une mini trémie (20x20) ou mini chevètre dans le plafond du placard, rationalisation de l'espace perdu avec un rangement en tissu de chez le suédois

    ca continue encore et encore... mise en place de l'ossature en fer, isolation mo , le fermacell pour bientôt, l'espace est exigue 30 cm de haut pas évident de faire du bon travail
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    noel84

    Re : renover une installation poele à bois

    Nom : DSC02411.jpg
Affichages : 360
Taille : 236,4 Ko

    croisement entre la carpe et le lapin

    j'ai commencé a faire de petites flambées afin que les pièces du conduits se mettent en place

    Je confirme la peinture utilisé pour les brunos ca pue

Discussions similaires

  1. [Blanc] rénover une poêle Cristel
    Par jakypoil dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 07h56
  2. Installation poële à bois
    Par invite6d023505 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 15h24
  3. installation poele a bois
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 18h04
  4. installation poële à bois
    Par invite94a9c2fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h25
  5. installation poele a bois
    Par invite3d378654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...