installation poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

installation poele a bois



  1. #1
    inviteb4160467

    installation poele a bois


    ------

    bonsoir
    me voila confronter à un nouveau problème.
    tout le monde à compris que je monte un conduit de cheminée à l'exterieur, depuis le temps que j'en parle
    bon, mes boisseaux sont arrivés à la hauteur à laquelle il faut que je perce le mur. je compte faire deux devoiements à 45° entre le poele et le conduit exterieur. cependant, j'ai entendu dire qu'il me fallait un "T" au niveau du raccordement dans le boisseau pour récupérer la condensation. sauf que le "T" est à 90°. chercher l'erreur. je ne peux pas mettre un "T" car il est interdit de faire un dévoiement à 90°.et un "Y" (45°), ça n'existe pas (en tout cas pas chez poujolat).
    question 1): me faut il obligatoirement ce "T" ? si oui, avez vous une solution technique à mon problème.
    question 2): si je me passe de ce fameux "T", j'aurais deux dévoiment à 45°, sauf que la condensation reviendra surement dans le poele, est ce dangereux ?
    merci de vos réponses car mon chantier est bloqué.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : installation poele a bois

    C’est courant de ne pas avoir de Té même si ne n’est pas la solution optimal, je ne croix pas quelle soit interdis.
    Ce sera un peut plus dur à ramoner et si (je dis bien si) il y a de la condensation elle finira dans le poêle.

    Sinon tu peux aussi utiliser un Y ainsi tu satisfais au 2.

    Au faite, tu sais qu’il est interdis de percer ou découper des boisseaux, ils doivent arrive avec les trous d’usine (jamais respecté)
    Par contre mets une trappe pour pouvoir vérifier si ton raccordement Tè/Tubage reste bien en place.
    C’est un tubage rigide que tu as pris ?

    A+Calimero

  3. #3
    inviteb4160467

    Re : installation poele a bois

    merci chataxe pour ta réponse.
    j'ai bien pensé à mettre un "Y" mais c"est introuvable, tout comme les boisseaux avec des trappes d'usine. j'ai fait quasi tout les grossistes et magasins de brico de ma région, ils m'ont tous regardés comme si je venais de mars.
    si ce n'est pas obligatoire, je crois que je vais finir par ne pas mettre ce fameux "T" ou "Y", et raccorder directement à 45°.
    pour le ramonage, j'ai prévu un zoom (un tube télescopique), vendu chez poujolat.et bien sur une trappe d'accès au raccordement (trappe que je vais faire moi même, mais chuuuut, c'est interdit).
    pour le tubage du boisseau, j'ai pris un conduit souple.
    par contre, je n'ai pas encore trouvé de texte "légal" concernant l'isolation du conduit. certains me disent qu'ils faut l'isoler, d'autres non. le vendeur m'a certifié qu'il ne fallait pas isoler.
    j'ai contacter un expert en bâtiment, il me prend 600 € pour me donner un simple avis (sans délivrance de certificat de conformité). je ne sais pas si ça vaut le coup.

  4. #4
    chataxe

    Re : installation poele a bois

    Tes boisseaux sont dehors, donc à moins que tu es une ITE en matériaux combustible ou un bardage bois, il n’y a aucune obligation réglementaire d’isolé (a ma conaissance).
    Maintenant si les boisseaux sont en plein vent et que le poêle à du mal à tirer, une isolation pourrait être un plus.

    En conduit rigide tu aurais pu isoler entre le conduit et les boisseaux mais la cela risque d’être complexe
    Si besoin tu peux faire une ITE des boisseaux en laine de roche ou en multipor et après tu continu sur toute la maison

    Pour le T ou Y un des avantage c’est de pouvoir ramoner du dessous.
    Pour le ramonage, certain poêle permettent de ramoner de l’intérieur conduit compris c’est plus propre que le conduit télescopique.

    Et pour les boisseaux rares doivent être les pros qui ne tapent pas dedans et comme en plus tu tube

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4160467

    Re : installation poele a bois

    merci encore chataxe, j'ai commencé aujoud'hui le montage de mes boisseaux, j'en ai posé 5, il en reste 20
    je vais attaqué prochainement le passage dans le mur.
    de toutes façons, une fois l'installation terminée, je verrais bien commence le poele tire; je pourrait toujours faire l'ITE après;
    je compte faire un habillage en pierres.
    bon, il y a toujours une chose qui me semble bizarre concernant les conduits rigides intérieurs; donc, si ca ne t'embête pas trop, j'ai encore 2 petites questions.
    1) faut il les coller entre eux, car j'ai peur qu'il y ait des "fuites" de fumées car les raccords ne me sembles pas vraiment étanches...
    2) à la traversée du mur, je remplace une partie du placo par du fermacel, mais est ce que le conduit (non isolé) peut être en contact direct avec la laine de roche

  7. #6
    chataxe

    Re : installation poele a bois

    Bonjour,
    Pas de problème pour le contacte avec la laine de roche, c’est même utilisé à de beaucoup plus haute T° que ton conduit.
    Mais pas de contacte directe avec le fermacel, ou placofeu.
    Tu fais comment ta traversé de murs ? tu scelles un tuyau de diamètre supérieur ?
    Ton poêle à besoin d’un régulateur de tirage ou pas ?

    Absolument pas besoin de coller tes tuyaux, les conduits sont en dépression donc c’est l’air qui entre dans le conduit et pas l’inverse.

    Si après tu décores ton conduit extérieur en pierres, le Multipore serait sans doute à privilégier pour une éventuelle isolation
    Tu solidarise aussi certain boisseaux avec ton mur ? car j’ai déjà vu des cheminée (enfin 1) s’écarter du mur, c’est pratique pour les lézards mais pas idéal.

    Une dernière question, pourquoi tu as attendu qu’il pleuve vraiment (au moins 4 mois que ce n’était pas arrivé) pour monter ton conduit ?

    A+

  8. #7
    inviteb4160467

    Re : installation poele a bois

    bonsoir, pour la traversée du mur, je pense en effet sceller un conduit de diamètre supérieur.
    le poele n'a pas, a priori, besoin de régulateur de tirage.
    merci pour l'info concernant les tuyaux, c'est vrai que j'étais un peu perplexe par rapport au simple emboitage.
    pour les boisseaux exterieurs je les cerclent en effet tous les 2 voir 2,50 mètres.
    et pour répondre à ta question concernant la météo, j'ai mis beaucoup (trop) de temps à me décider, mais je suis un éternel indécis et insatisfait,
    en fait, il a fallu que je fasse quelques modifications intérieurs pour poser le poele la ou il est, et pour faire le conduit exterieur en face; car à cette place, le conduit n'est que légèrement décalé par rapport au faitage, ce qui me permet de prendre le mur comme appuis sur 7 mètres des 8 que fait le conduit. car avant je voulais le mettre dans un angle du salon et sortir en toiture, mais ça aurait fait une cheminée sur toit monumentale. (plus de 6metres), qu'il aurait fallu haubaner; trop compliquée. maintenant c'est vrai qu'avec cette météo de M....; bah j'y suis justement
    merci pour tes réponses. j'essaierais de mettre quelques photos de tout ça... @+

  9. #8
    chataxe

    Re : installation poele a bois

    Citation Envoyé par jno72 Voir le message
    mais je suis un éternel indécis et insatisfait,
    +
    +1 Hélas moi aussi

Discussions similaires

  1. installation poële à bois
    Par invite94a9c2fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h25
  2. Installation Poêle à bois
    Par invite9178ad53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h14
  3. Cout Installation Poele Bois - RP
    Par invite88ff794c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 21h18
  4. installation poele a bois
    Par invite3d378654 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
  5. Installation d'un poêle à bois
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...