Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?



  1. #1
    ctmoi43

    Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà quelques temps que me trotte une idée.
    Les systèmes de pac eau/sol récupère la chaleur dans le sol qui doit à 1,20 - 1,50 m doit être autour des 10° et qu'il y a un problème de rendement et de gel autour des tuyaux.
    Pourquoi ne pas avoir un accumulateur solaire isolé d'une 50aine de m3 qui est chauffé durant l'été pour s'en servir l'hiver ?
    L'eau n'a pas besoin d'être très chaude car je crois que les pac n'acceptent pas de températures supérieures à 25°.
    Le cop devrait être meilleur?
    Est-ce possible de déployer le serpentin de la pac dans le stockage solaire ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Pourquoi ne pas avoir un accumulateur solaire isolé d'une 50aine de m3 qui est chauffé durant l'été pour s'en servir l'hiver ?
    jettes un coup d'oeil sur le "stockage intersaisonnier et tunnels à galets "

    en gros , tunnels de galets= échangeurs de chaleur air-terre
    la terre autour , disponible gratutitement , sous et au dessus des galets se réchauffe en 3/4 mis d'une dizaine de degrés avec un courant d'air à 50°C en ETE = masse thermique de plus de 100m3 disponible pour réchauffer le serpentin de la PAC

    l'air chaud peut être fabriqué de plusieurs façons= capteurs à air ou véranda avec toture solaire (ils peuvent aussi participer à préchauffer l'air neuf en hiver) , toit en ardoises avec ventilation d'air sous les ardoises par ventilo qui insuffkle cet air vers les galets ...

    Variante= à la palce des galets = série de tuyaux parallèles en PVc de 200mm mais c'est plus cher car beaucoup d'excavation pour enterrer les tuyaux

    dans tous les cas , cela revient moins cher que de faire une cuve remplie d'eau...qu'il faudra chauffer avec des capteurs à eau , pus chers que leurs homologues à air .

    PS: je connais bien Brioude , pour y avoir passé quelques semaines de vacances à Bournoncle st Pierre...Belle région , et très belle église à Brioude ..

  3. #3
    ctmoi43

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Bonjour Herakles,

    Oui j'ai bien déjà lu le post sur les tunnels à galets, qui est une solution idéale c'est certain.
    Pour moi il m'est techniquement plus facile de faire une cuve en béton, c'est pour cela que j'ai évoqué la cuve.
    Est ce que des personnes ont déjà tenté le coup ou existe t-il des expérimentations ?
    Il y a un plombier au Mazet st voy qui a fait un système avec un serpentin solaire en-dessus du sepentin de la pac pour réchauffer la terre et faire l'ecs (http://www.leprogres.fr/fr/permalien...eothermie.html )

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Pour moi il m'est techniquement plus facile de faire une cuve en béton, c'est pour cela que j'ai évoqué la cuve.
    Mais financièrement , c'est une autre paire de manches

    En comparant la chaleur massique de l'eau ( 1163 Wh /m3/°K ) et celle d'une terre parfaitement compactée , à dominante argilo-limoneuse(750 Wh/m3/°K , on peut constater que 100m3 de terre peuvent stocker autant de chaleur que 67 M3 d'eau pour un même delta de variation de température

    l'eau a un avantage certain sur l'air (diamètres des tubes , débit d'eau par m3 de capteur , facilement transportable ) mais le contenant et les capteurs sont plus coûteux à faire ( fuites , corrosion ,gel...)

    Mais il est plus facile d'insuffler de l'air venant de grandes surfaces de bardages ventilés par dessous ou toitures ardoises en plein été ...

    Est ce que des personnes ont déjà tenté le coup ou existe t-il des expérimentations ?
    sans doute oui , faudrait contacter le Pr Hollmuller en Suisse , pour cela ...il a travaillé sur des stockages intersaisonniers ( cuves ou tubes grès enfoiuis dans la terre )
    Dernière modification par herakles ; 02/11/2009 à 13h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ctmoi43

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Bonsoir,

    Merci pour les informations, je viens de trouver une thèse du pr Hollmuller.
    C'est assez accès sur l'air mais une mine d'information.
    Pour la préférence pour l'eau, c'est surtout qu'en haut de ma montagne à part 50 cm de terre en surface le reste c'est de la roche morte.
    Pour la cuve, l'idée serait d'avoir le haut à 50 cm sous le niveau du sol avec une isolation horizontale juste sur le dessus avec un débordement de 2 mètres
    pour avoir également un réchauffement de la terre et les panneaux solaire au sol au dessus de la cuve.
    Par contre je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau du cop d'une pac avec une eau à 20-25 °.

  7. #6
    invitec27b7f8c

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Juste une petite question :
    Qu'est ce que cela apporte de ce servir d'une PAC derrière des panneaux solaires ???

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Qu'est ce que cela apporte de ce servir d'une PAC derrière des panneaux solaires ???
    Cela augmente le rendement des capteurs solaires = plus le fluide caloporteur arrive froid sur l'absorbeur et en ressort à une T° modérée (on va dire 40°C) , plus le rendement du capteur est élevé

    Plus la température de sortie du fluide monte , plus le rendement baisse

    Il y a un compromis à étudier selon le volume de stockage et son utilisation , entre système avec PAC ( qui permet d'augmenter la température d'un circuit de chauffage ou pour l'ECS ) ou système plus simple , sans PAC , juste pour maintenir tiède le sol d'un plancher chauffant (disons entre 18 et 24°C ), avec convecteurs électriques pour l'appoint de chaleur .

  9. #8
    invitec27b7f8c

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Oui .
    Je te suis sur le rendement ...
    Mais est-ce réellement intérressant d'avoir X panneaux qui marchent à haut rendemant avec une PAC derrière plutôt que X+x panneaux qui marchent à "plus faible" rendement mais à température utilisable directement ???

  10. #9
    ctmoi43

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Ben c'était la question que je me posais entre du direct et pac.
    Disons qu'avec un pac j'ai besoin d'une eau moins chaude donc moins de panneaux a mettre, une eau peut-être plus chaude en sortie de pac.
    En se servant du stockage solaire direct, obligation donc de mettre plus de panneaux pour chauffer l'eau et d'avoir peut-être des radiateurs plus gros.
    Je suis déjà en plein travaux actuellement, on a changé toutes les fenêtres, reste juste celle du bureau qui vont se faire demain.
    Donc là on rebouche les trous, volets roulant a modifier au premier
    car aucune isolation en dessus des baies, juste le nergalto.
    Carrelage cuisine semaine 48, s49 les murs et s51 pose de la nouvelle cuisine.
    Et dans tout ça on doit encore isoler 2 murs de rdc car isoler en haut mais pas en bas et faire un doublage au plafond.
    Donc beaucoup de boulot, mais nous sommes content de sentir la difference, on a fait l'isolation sous les toits à pâques (10 kg/m2 ouate).

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Mais est-ce réellement intérressant d'avoir X panneaux qui marchent à haut rendemant avec une PAC derrière plutôt que X+x panneaux qui marchent à "plus faible" rendement mais à température utilisable directement ???
    je serais bien en peine de te répondre précisement ..

    Une simulation sous Excel , connaissant les performances , le coût d'investissement , l'entretien , permettra de mieux saisir la pertinence de telle technique :X+x m2 de panneaux bon marché (capteurs à air .., ardoises ..bardage métallique ) avec grosse cuve d'eau ou grand volume de terre vs technique plus sophistiquée :Xm2 panneaux solaires performants + PAC + cuve ..

    Quelquefis c'est le système plus simple qui gagne ...

  12. #11
    invitec27b7f8c

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Heu ...
    Pas la peine de choisir des capteurs rustiques pour l'un et des capteurs "HP" pour l'autre, non ?
    Sinon évidement que les rendements ne seront pas les même ...

    Sinon, quite à utiliser une PAC derrière un capteur, je pense que le mieux est d'utiliser le panneau directement comme évaporateur du circuit frigorigène de la PAC .
    Ainsi, on obtient capteur "froid", entrée du fluide à -5° ou moins, sortie à 0° plus ou moins ...
    Ca c'est du capteur basse T° !

    Il n'en reste pas moins que le COP global, c'est à dire le rendement par rapport à l'énergie investie, et non par rapport à l'énergie totale reçue, sera forcément moins bon avec la PAC que sans ...

  13. #12
    invitec27b7f8c

    Re : Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?

    Pour l'exemple du Mazet st voy :
    Il est dit que l'installation permet du 100% solaire en mi-saison ...
    D'ou ma question :
    XXX m2 de capteurs géothermique + PAC, ce n'est pas un peu dément pour assurer l'appoint au solaire l'hivers ???

Discussions similaires

  1. investissement pompe a chaleur+solaire SSC plus performant que l'ITE?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/10/2009, 13h47
  2. nouveau systeme pompe a chaleur+ solaire
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 09h35
  3. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  4. pompe à chaleur et chauffage solaire
    Par invite4715be55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...