Revetement de sol ultra perspirant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Revetement de sol ultra perspirant ?



  1. #1
    pleinlesyeux

    Revetement de sol ultra perspirant ?


    ------

    Bonjour,

    Je prépare mon travail pour cet hiver et j'ai un problème.

    J'ai une véranda de 40m² qui ne sera pas dans l'espace chauffé, ni étanché à l'air. L'té prochain, ITE facade nord, et dans cette véranda qui se trouve au 1er étage.
    Par contre, en dessous, existe une pièce que je désire rendre habitable. Je souhaite donc isoler son plafond par le dessus (il manque de la hauteur sous plafond).

    Ce plafond (donc plancher de la véranda), est un plancher béton avec poutrelles et hourdis. Une chape et un carrelage.

    J'ai fait des simulation thermique et hygrométrique, mais je bute sur le revetement de sol de la véranda.

    De l'int vers l'extérieur, j'aurai :

    Bois 21mm douglas
    Poutrelles/hourdis
    chape béton 5cm
    laine de bois rigide 2x80mm
    dalle plancher fibre de bois DFP (perpirant)
    ?????? (quelque soit le revtement de sol, avec ou ans lame d'air, j'ai de la condensation en sous face)
    véranda (local non chauffé).

    J'ai essayé la simul avec un frein vapeur, mais ca ne change rien.
    Que pourrais-je mettre ?
    Je suis prêt à virer la chappe. Je ne sais pas s'il est possible de virer les hourdis sans toucher aux poutrelles.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    SK69202

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Bonjour.

    Je changerai l'isolant pour un qui ne craint pas l'humidité, moins bio, mais plus facile, genre ceux pour l'isolation d'un toit terrasse.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Arf... Le truc c'est que j'ai déjà l'isolant (c'est le surplus de mon islation de toiture). J'ai 7 palettes....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Bonsoir.

    Alors je ferai une lame d'air ventilée au dessus de l'isolant soit
    Bois 21mm douglas
    Poutrelles/hourdis
    chape béton 5cm
    laine de bois rigide 2x80mm
    pare pluie HPV pour pas trop mouiller la LDB
    Lame d'air ventilée par l'air de la véranda
    dalle plancher fibre de bois DFP (perpirant)
    Finition au choix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Bonjour "pleinlesyeux"

    J'ai la même configuration que toi.

    Une Véranda à l'étage et dessous une partie atelier non chauffé et une partie bureau chauffé, pourtant dans aucunes de ses pièces je ne constate d'humidité au plafond.
    Par contre à l'époque j'avais fait une dalle avec poutrelles mais ourdi polystyrène. (ce qui est rigoureusement interdit à cause des risque d'incendie) La dalle est donc isolé par le dessous.
    Mais maintenant que j'ai fait la véranda il y a aussi 80mm d'isolant par le dessus, puis chape puis carrelage.
    (Mais nous on a prévu de la chauffer cette véranda (elle est encore en travaux))
    (Je sais c'est une hérésie de vouloir chauffer une véranda, j'ai déjà eu ce débat ici )

    Une chose me choque dans le descriptif de ton plancher. Tu parles de poutrelle ourdi, ok, puis directement une chape 5cm ???!!!
    Tu n'as pas coulé une dalle sur tes ourdis ?

    @+

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Au temps pour moi. C'est une dalle. Je n'ai pas fait cela, c'est l'existant.

    Dans les simulation que j'ai faites, ça condense sous le revetement de sol, pas en sous face du plafond (il y aura l'extension de la vmc double flux dans cette pièce).

    est-ce qu-il est possible de virer les ourdis (hourdis ?) pour mettre de l'isolant entre ? Ne reposer que sur les poutrelles ?

    SK, comment faire ventiler (suffisamment) la lame à l'intérieur (horizontale) de la véranda ? effectivement, une lame d'air ventilée (extérieure) régle le probleme, mais si elle est immobile, ça marche plus du tout. Comment m'assurer que j'ai la bonne lame d'air qui va faire sécher ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Bonjour.

    Il y a les solutions avec ventilo électrique intermittent.
    Il y a la solution thermique, un (ou plusieurs) tubes peint en noir assure grâce au soleil dans la véranda qui le réchauffe, la montée de l'air de la lame, l'air allant vers la lame d'air depuis le niveau du sol.
    Il y a la solution "chien de prairie", un tube terminé par un extracteur statique débouche à l'extérieur, le vent provoque une dépression, l'air neuf est pris dans la véranda.

    La deuxième me semble plus sioux.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 15/10/2012 à 12h46.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    poulif

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Et avec un polyane sur la chape + un revêtement perspirant, ca donne quoi ?

  10. #9
    Salva57

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Au temps pour moi. C'est une dalle. Je n'ai pas fait cela, c'est l'existant.
    Salut,

    Tu es sur ? parce qu'une dalle de 5cm se n'est pas une dalle. Généralement il y a sur les ourdis une dalle de 13cm environ puis une chape de 4cm. Pour ce qui est des ourdi, non je ne pense pas que tu puisses les enlever, cela reviendrai à vraiment tout casser pour un résultat pas du tout certain.

    Ton cas me fait penser au mien avant que je ne mette ma véranda. J'avais mis une bâche EPDM pour faire l'étanchéité de la terrasse (juste posé pas collé) j'ai vite constaté énormément de condensation sous la bâche qu'il fasse chaud ou froid.
    J'ai rajouté 6cm de polystyrène extrudé cela n'a pas suffit et comme je n'avais pas suffisamment de hauteur pour mettre plus d'isolation, j'ai tout enlevé et j'ai mis une véranda.

    Pour qu'il n'y ai pas de condensation, il faut qu'il n'y ai pas d'air. Donc un produit collé comme du carrelage par exemple et pas posé. Ou alors effectivement une ventilation qui assaini l'air.

    @+

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    @Poulif : J'ai essayé de simuler avec un frein vapeur à cet endroit là hier, ça ne marchait pas. J'ai du me mélanger les crayons parce que là :

    Nom : Simulation véranda.JPG
Affichages : 538
Taille : 103,6 Ko

    J'me sens un peu bete d'avoir ouvert une discussion pour ça, du coup... Mais merci

    @Salva : Bingo, les (très) anciens propriétaire ont mis la véranda pour que la terrasse arrete de fuir.... Condensation ou pluie, je ne sais pas. Mais tout cela à été fait il y a 30 ans...
    Je pense que tu as raison également sur le fait qu'il doit y avoir une dalle d'abord, puis une chappe d'environ 5cm... Je vais enlever la chape, mais pas la dalle pour des histoires de hauteur avec le 1er étage de la maison.

    @SK : Ca n'a plus d'importance maintenant, mais je n'ai pas compris la solution 2 : des tuyaux à l'horizontale dans la lame d'air ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Bonjour.

    Ca n'a plus d'importance maintenant, mais je n'ai pas compris la solution 2 : des tuyaux à l'horizontale dans la lame d'air ?
    Non à la vertical dans la véranda pour constituer des cheminées thermiques.
    Faire un calcul avec le coté froid à l'intérieur, ce sera le cas en été, véranda surchauffée et béton frais sous l'isolant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Salva57

    Re : Revetement de sol ultra perspirant ?

    Salut "Plein les yeux"

    Pour info voici comment ce compose le sol de ma véranda

    Ourdi polystyrène / poutrelles
    Dalle béton 13cm
    Isolant polystyrène extrudé 80mm
    chape 4cm
    carrelage

    avec sa j'espère que je n'aurais plus de problème. D'autant que la véranda sera chauffé ou tempéré suivant la conso que je constaterai la 1er année (PAC air/eau inverter)

    @+

Discussions similaires

  1. revetement de sol en liège
    Par invite289dec0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2018, 07h30
  2. Réfection plafond et revêtement sol
    Par invitee8dd8a4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 20h59
  3. revetement sol
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 07h57
  4. Revetement sol
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...