revetement de sol en liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

revetement de sol en liège



  1. #1
    invite289dec0b

    Exclamation revetement de sol en liège


    ------

    bonjour,

    Nous sommes actuellement en train de restaurer notre maison. Nous avons retiré le carrelage et désiront y poser un revetement respirant afin de laisser libre court aux remontés d'humidité. Nous avions envisagé un ragréage puis la pose de dalles de liège avec une huile dure en finition. Un négociant vient de m'interpeller sur le fait que le liège serait un matériaux fermé et qu'il ne laisserait pas passer les remontés capillaires.... ce qui signifirait donc remonté capillaire par les murs... et donc pas terrible.

    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un aurait il une expérience sur le sujet ?

    Quel autre revetement "respirant" pourrait remplacer le liège ?

    merci à tous

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : revetement de sol en liège

    Bonjour,
    un revêtement "respirant" c'est bien, si la dalle en dessous est respirante aussi. Il y avait un carrelage, qu'avez-vous trouvé en dessous ? Si c'est une chape de ciment sur dalle béton, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme revêtement, les remontées capillaires ne passeront pas par là, quoi que vous mettiez par dessus, et continueront de se diriger vers les murs.
    Si c'est une dalle de chaux, ou de la terre battue, là c'est autre chose. Sur une dalle de chaux, vous pouvez mettre de la terre cuite, ou du parquet. Pourquoi pas d'ailleurs un parquet de liège, le liège est suffisamment respirant pour isoler les murs, il doit bien l'être aussi pour les sols. A moins que les traitements spécifiques au liège pour sols l'imperméabilisent trop ?
    Sur de la terre battue, le mieux est de faire une dalle de chaux ou de terre (une dalle de terre ça n'est pas la même chose que de la terre battue...) puis de choisir une finition (terre cuite, parquet, terre "peinte"...)
    Tonia

  3. #3
    invite289dec0b

    Re : revetement de sol en liège

    merci de votre réponse.
    Sous le carrelage se trouve une chappe en ciment puis gravier. Nous pensions que du fait qu'il n'y est pas eu de polyane, les remontés capillaires persistaient ou plutot des remontés d'humidité.

    Certaines personnes préconisent de mettre du polyane lorsque l'on pose du stratifié mais l'idée du film plastique ne nous emballe pas.

    Donc, d'après ce que vous nous dites : on peut poser des dalles de liège sans risque directement sur le ragréage...

  4. #4
    Tonia

    Re : revetement de sol en liège

    Bonsoir,
    la dalle de ciment sur gravier n'est pas vraiment "respirante", même si elle ne doit pas être complètement étanche... Avez-vous constaté des pb d'humidité dans les murs ou pas trop ?
    Si vous craignez pour vos murs, il faudrait casser la dalle ciment, et la remplacer par une dalle de chaux (ou de terre). Vous pourriez alors par la même occasion isoler votre sol... Mais c'est apparamment un chantier bcp plus important que ce que vous prévoyez...
    Si vos murs n'ont pas l'air d'avoir souffert de la présence de cette dalle de ciment sûrement assez ancienne, et que vous pensez la laisser en place, je ne vois aucune contre indication à poser vos dalles de liège... En plus, même si vos sols ne sont pas isolés, cela apportera un mieux au niveau confort thermique...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : revetement de sol en liège

    Citation Envoyé par kagui Voir le message
    Sous le carrelage se trouve une chappe en ciment puis gravier. Nous pensions que du fait qu'il n'y est pas eu de polyane, les remontés capillaires persistaient ou plutot des remontés d'humidité.
    En principe, le polyane se pose entre le gravier et la chape/dalle. Elle est vivement recommandée pour bloquer les remontées capillaires.
    L'humidité est toujours attirée par les zones sèches et dès qu'il y a une faille, elle l'a trouve !! Après tout dépend du débit.

    Ceci dit, un carrelage c'est pas spécialement respirant sauf si c'était de la terre cuite.

    La question serait plutot est ce que le constructeur de cette maison utilisait le sol comme zone inertielle pour stocker les rayons du soleil et réguler les variations de température ?

    Si c'est oui, le liège bloquera tout ce processus et vous perdrez des dizaines de tonnes de matériel inertiel (sol + dalle + carrelage).

    Si c'est non, il ne faut pas oublier que le liège est un matériel :
    imputrescible en milieu humide, Il ne pourrit pas, ne moisit pas au contact de l’eau ou de l’humidité, inaltérable dans le temps, respirant et ne nécessite pas de pare vapeur. Capillarité : nulle.

    En principe, le liège supportera une remontée capillaire et permettra de l'évacuer par respiration sans altération. Un parquet bois, lui pourrira.
    On parle bien de remontée capillaire, pas de remontée de nappe phréatique ...

    C'est de la théorie à faire confirmer par un professionnel (pas le vendeur de votre liège, en tant que vendeur, il veut vendre ... (sauf s'il a eu un discours intègre par le passé avec vous...)). ADEME, architecte, plusieurs vendeurs de matériaux écolos en leur exposant correctement le problème et faire une synthèse de leur propos en éliminant les vendeurs qui n'y connaissent visiblement rien (malheureusement ils ne sont pas rares !). Il vaut mieux perdre du temps à ce stade.


    Certaines personnes préconisent de mettre du polyane lorsque l'on pose du stratifié mais l'idée du film plastique ne nous emballe pas.
    Ce polyane c'est pour éviter une remontée d'humidité dans ce cas. C'est pour désolidariser le parquet de la dalle et donc éviter la transmission du bruit à la masse. C'est donc pour faire l'isolation phonique.


    Donc, d'après ce que vous nous dites : on peut poser des dalles de liège sans risque directement sur le ragréage...
    Il faut que le réagréage soit parfaitement plat. Mais je vous conseille quand même de désolidariser votre parquet de la dalle. Il existe des produits écolos pour cela.


    Michel

  7. #6
    invite289dec0b

    Re : revetement de sol en liège

    merci de votre réponse. Nous pensons prendre contact avec un architecte d'un parc.

    Par contre que voulez vous dire par "désolidariser le parquet de la dalle" ? Dalle +ragréage+liège ne pourrait il pas convenir ? Nous avions aussi envisager : lambourdes+osb (vide d'air)+liège, mais le coût est autre...

  8. #7
    invite289dec0b

    Re : revetement de sol en liège

    nous n'avons aucun soucis d'humidité sur nos murs du fait surement que les murs contiennent un vide d'air (mur en agglo) et les murs en terre et masse sont respirant car nous venons de refaire les enduits en chaux/chanvre.

  9. #8
    ofmika

    Re : revetement de sol en liège

    Citation Envoyé par kagui Voir le message
    merci de votre réponse. Nous pensons prendre contact avec un architecte d'un parc.

    Par contre que voulez vous dire par "désolidariser le parquet de la dalle" ? Dalle +ragréage+liège ne pourrait il pas convenir ? Nous avions aussi envisager : lambourdes+osb (vide d'air)+liège, mais le coût est autre...
    Bonjour,

    tu poses directement le parquet sur la chape. Tu marches sur le parquet. Le bruit de tes pas/ chutes d'objets passent par le parquet et se transmet directement à l'élément suivant. Dans ce ca, c'est la chape. Comme le bruit est dans la chape, il se propage dans toutes les directions de la chape et se transmet donc à toute la maison. C'est une maison mal isolée phoniquement. Tu as un voisin en dessous, il te suis à la trace et t'abattras au coin d'une rue car excédé !!!

    Tu poses entre la chape et le parquet un intermédiaire qui fait un ou deux millimètres et si possible élastique/absorbant. Dans ce cas, le bruit est obligé de traverser cet intermédiaire pour atteindre la chape. Il y arrivera mais le bruit aura perdu en intensité. Le voisin en dessous n'entendra plus que les bruits très importants.

    Je sais tu n'as pas de voisin en dessous mais si tu as une chambre au même niveau, cette désolidarisation lui permettra de dormir plus tranquillement.

    Michel

  10. #9
    invite289dec0b

    Re : revetement de sol en liège

    désolidarisation.... ok pas souci, j'ai compris surtout quand je pense au parquet stratifié que nous avons posé dans la chambre (et que nous allons surement retiré d'ici peu d'ailleurs).

    Pour revenir au liège, ce n'est pas un parquet que nous pensons posé mais juste des dalles de 4 mm de pur liège. En France, on s'apercoit que ce n'est pas du tout connu et d'ailleurs on n'ose meme plus en parler à notre entourage. Déjà que le fait de faire des enduits à la chaux et n'utiliser qu'essentiellement des matières naturelles fait sourire notre entourage mais alors le liège........

    Bon pour le moment, j'ai envoyé un mail à l'architecte du parc dont nous dépendons et nous continuons nos recherches.

    Ce qui nous aiderait le plus, ce serait d'avoir des retours d'expériences...

  11. #10
    PtiteMaison

    Red face Re : revetement de sol en liège

    Bonjour Kagui!

    Même si votre message a été posté il y a maintenant quelques années, ce sujet est d'actualité pour moi car je rencontre le même problème dans la maison que je m'apprête à rénover, au rez de chaussée (buanderie, couloir, bureau, chambre d'ami; les pièces de vie principales étant au premier étage sans problème). Je voudrais installer sur la chappe un revêtement qui n'emprisonnerait pas l'humidité ponctuelle de façon à ce qu'elle ne remonte pas par les murs, ceux-ci étant sains.
    Quelle solution avez vous choisie? Quel revêtement? Et en êtes-vous satisfait, maintenant avec du recul et les années qui sont passées?
    Merci beaucoup pour votre réponse qui me sera très précieuse!!

  12. #11
    Larzacien

    Re : revetement de sol en liège

    bonjour, Et ça ne serait pas possible de bien drainer pour réduire l'humidité ? Le rez-de-chaussée, n'est-il pas légèrement enterré ?

    Peut-être que décaisser légèrement pour que ce ne soit plus enterré, et organiser l'écoulement de l'eau de pluie pour qu'elle ne stagne pas serait une bonne solution, si cela est possible.

    ça me déplairait totalement que l'humidité du sol s'évapore là où je vis. En plus lorsqu'il y a un taux d'humidité important, les pièces sont bien plus difficiles à chauffer. En tout cas de tels locaux doivent être bien ventilés, et un système de VMI, dans ce cas, serait utile, mais le problème c'est de ne pas pousser cet air humide dans les pièces du haut.

  13. #12
    PtiteMaison

    Re : revetement de sol en liège

    Bonjour Larzacien!

    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Avant de peut-être entreprendre des travaux extérieurs de drainage, j'aurais voulu trouver une solution transitoire mais habitable dans un premier temps car cette maison a été inhabitée pendant environ 4 ans donc pas chauffée, très peu ventilée et le rez-de-chaussée n'étant pas du tout enterré...

    Je n'ai remarqué l'humidité que dans la buanderie, emprisonnée sous un lino que les précédents habitants avait posé (dalle fissurée et eau au niveau des fissures donc certainement des remontées capillaires?) Lorsque j'ai retiré le lino, la dalle a séché très rapidement, tout cela en période de fortes pluies. Dans les deux autres pièces, il y a de la moquette non abîmée et qui n'a pas l'air "mouillée"...
    Dans le couloir, il s'agit de lino que je n'ai pas pu retirer mais j'ai observé que l'on pouvait enfoncer la pointe d'un couteau dans le plâtre tout en bas des murs (ce qui n'est pas le cas plus haut, donc j'imagine qu'il y a un peu d'humidité même si ce plâtre est visuellement en bon état, blanc sans taches).

    Et c'est donc pour cela que dans un premier temps, et dans le doute (!), j'aurais souhaité poser un revêtement qui permettrait au sol de "respirer" pour observer comment tout cela régit une fois que la maison sera ventilée, chauffée... A savoir que la buanderie même si elle n'a pas été ouverte durant ces années, possède une porte vitrée simple vitrage et un conduit d'aération ouvert sur le jardin donc ce n'est pas une pièce "hermétique".

    Encore merci pour votre aide!

  14. #13
    TioChanclas

    Re : revetement de sol en liège

    Bonjour Ptitemaison,
    votre conduite est pleine de bon sens : observer, analyser, supprimer les environnements toxiques, ventiler, sécher, et voir venir.
    Les anciens n'étaient pas idiots, et leurs modes constructifs étaient réfléchis : ce sont les modernes qui ont tout perturbé : ciment, lino, fenêtres étanches, envie de 24° toute l'année etc...

Discussions similaires

  1. revetement sol sur beton humide
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h42
  2. Revêtement de sol pour salle de bain
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/03/2009, 13h22
  3. revetement sol
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 07h57
  4. Revetement sol
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 20h31
  5. revêtement sur isolation exterieure FB ou liège
    Par dbo75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...