Ré-isolation combles aménagées d'un chalet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ré-isolation combles aménagées d'un chalet



  1. #1
    Reacteur84

    Ré-isolation combles aménagées d'un chalet


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai améliorer l'isolation thermique de la toiture de mon chalet de 1984 situé à 1550 m d'altitude dans le 05.

    Après avoir rajouté 30 cm de laine de verre Isover IBR sur les 8 cm de polystyrène existants (R= 9,5) dans les combles perdus (25m2) je souhaiterai m'attaquer aux chambres. Ces dernières sont en combles aménagées isolées par 8 cm de polystyrène + BA13 collé (R=2).
    La toiture est composée d'une toiture en bac acier, d'un pare vapeur. Le complexe d'isolation existant est visé aux chevrons. Les pannes sont apparentes dans les chambres et je souhaitais les conserver même si l'isolation doit les réduire un peu.
    J'étais parti pour rajouter 8 cm de laine de verre entre chaque chevrons mais après m'être documenté je me suis rendu compte que mon pare vapeur n'est pas perméable à la vapeur d'eau (il n'est d'après moi pas HPV à confirmer!) et me contraint donc à maintenir une ventilation de 2cm minimale entre le pare vapeur et l'isolation que je souhaitais mettre pour éviter la condensation.

    Je me pose donc la question de savoir si rajouter 6cm de laine de verre GR32 (soit R= 1,875 soit 3,875 au total) en valait vraiment la peine compte tenu du travail de dépose/repose.

    Qu'elles autres solutions seraient envisageables?

    Ci joins quelques photos, ces dernières sont prises des combles perdus pour une meilleure visibilité. Merci par avance.




    -----

  2. #2
    Reacteur84

    Re : Ré-isolation combles aménagées d'un chalet

    Personne n'a d'idée pour mon problème?

    Vous vous auriez fait quoi à ma place?

  3. #3
    Reacteur84

    Re : Ré-isolation combles aménagées d'un chalet

    Bonjour,

    Mon problème est toujours d'actualité.

    Pour précision la charpente est une charpente traditionnelle composée de chevrons de 75mm et de pannes de 190mm dont une partie est apparente.

    Je penche pour la solution suivante:

    La dépose complète de l'isolation existante et la mise en place de panneaux de polyuréthane de 56mm entre les chevrons laissant ainsi environ une lame d'air de 20mm entre le film sous toiture et l'isolant. Et la pose d'un doublage polyuréthane de 100mm ou 120mm fixé sur les chevrons. L'isolation atteindrait alors 7,25.

    J'ai choisi le polyuréthane pour son très bon rapport isolation/épaisseur et le fait que celui-ci semble moins apprécié par les rongeurs. Que pensez-vous de cette solution et des produits ci-dessous? Sont-ils adaptés?

    Polyuréthane 56mm:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...au-de-polyuret[...]polyurethane&xtcr=2
    +
    Doublage polyuréthane 100+10mm:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...age-en-polyure[...]polyurethane&xtcr=9

  4. #4
    Reacteur84

    Re : Ré-isolation combles aménagées d'un chalet


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!
    Par lev36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2011, 10h25
  2. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. isolation combles aménagées
    Par inviteaa9baec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 09h55
  5. Isolation combles aménagées
    Par invite0582e636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 16h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...