Bonjour,
Je souhaiterai améliorer l'isolation thermique de la toiture de mon chalet de 1984 situé à 1550 m d'altitude dans le 05.
Après avoir rajouté 30 cm de laine de verre Isover IBR sur les 8 cm de polystyrène existants (R= 9,5) dans les combles perdus (25m2) je souhaiterai m'attaquer aux chambres. Ces dernières sont en combles aménagées isolées par 8 cm de polystyrène + BA13 collé (R=2).
La toiture est composée d'une toiture en bac acier, d'un pare vapeur. Le complexe d'isolation existant est visé aux chevrons. Les pannes sont apparentes dans les chambres et je souhaitais les conserver même si l'isolation doit les réduire un peu.
J'étais parti pour rajouter 8 cm de laine de verre entre chaque chevrons mais après m'être documenté je me suis rendu compte que mon pare vapeur n'est pas perméable à la vapeur d'eau (il n'est d'après moi pas HPV à confirmer!) et me contraint donc à maintenir une ventilation de 2cm minimale entre le pare vapeur et l'isolation que je souhaitais mettre pour éviter la condensation.
Je me pose donc la question de savoir si rajouter 6cm de laine de verre GR32 (soit R= 1,875 soit 3,875 au total) en valait vraiment la peine compte tenu du travail de dépose/repose.
Qu'elles autres solutions seraient envisageables?
Ci joins quelques photos, ces dernières sont prises des combles perdus pour une meilleure visibilité. Merci par avance.
-----