Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!



  1. #1
    invite0c5a4e6b

    Question Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!


    ------


    Bonjour,
    Après des dizaines d'heures à lire des posts parfois contradictoires sur l'intérêt d'utiliser tel ou tel isolant, je remets tout à plat et vous demande toute idée avec avantages et inconvénients. J'ai l'esprit ouvert à toutes proposition.

    Ma maison, datant du XIX siècle a été modifiée au gré des propriétaires. D'hier à aujourd'hui, la grange et la ferme ont été réunis et la maison a été surélevée.

    Les combles sont aménagés avec laine de verre de 7-8 cm (entre les chevrons) sous toiture et plaque de plâtre +2 cm de polystyrène au niveau des rampants et des murs.

    J'ai réaménagé l'espace intérieur et avant de finir les finitions je souhaiterai isoler correctement l'intérieur (rampant et mur).

    Actuellement, je pencherai pour 5 cm de liège que je peindrai par la suite et 5 cm en "contrelattés" pour les rampants, finition lambris.

    La maison est grande, et le coût des matériaux monte très vite.

    Une idée, un avis... La solution? Merci de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Bonsoir.

    Epaisseur de l'isolation du toit très insuffisante, la facture de chauffage monte (ou le froid descend) très vite surtout dans une grande maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite0c5a4e6b

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Merci pour la réponse,
    Votre remarque porte sur l'isolation actuelle oubien celle que je prévois?
    Avez vous des solutions qui ne m'obligent pas à tout casser pour tout refaire?
    MErci!

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Bonsoir.

    Je compte 8 cm de LDV + 5 cm de liège pour la toiture, c'est trop faible.

    Pour une solution sans tout casser, cela fera perdre de la hauteur sous plafond (couche de liège plus épaisse et il faudra gérer les problèmes de transit de vapeur d'eau (Eviter le risque de condensation dans le montage de l'extérieur vers l'intérieur ldv/placo/liège/ ? / finition

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c5a4e6b

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Ce n'est donc pas la solution idéale donc...Mais que faire?

  7. #6
    barda

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Inutile, à mon avis, de chercher des matériaux extraordinaires; pour des raisons de coût, il vaut mieux mettre très épais d'un matériau banal (laine de verre par exemple) plutôt que peu d'un matériau coûteux.
    Pour les rampants, il serait préférable de mettre une épaisseur totale de 260 mm (soit au moins 160 de plus que ce que tu as); tu peux très bien ajouter cela avec la technique de contre-lattage que tu envisages, à la condition de bien soigner l'étanchéité du pare-vapeur intérieur; le polystyrène est déconseillé en plafond, à cause de son comportement au feu déplorable (surtout s'il est recouvert de lambris!)
    pour les murs, ne descend pas en dessous de 100 mm, c'est aussi cher et c'est le même travail; là, le polystyrène+placo est le moins cher et le plus facile à poser, tout en étant de bonne efficacité.

    avec cela, tu peux t'en tirer à moins de 15 euros du m2; mais considère qu'il s'agit d'un investissement qui sera rentabilisé en quelques années (3, 4 ou 5 selon les cractéristiques de la maison) et que "mégoter" dans le domaine de l'isolation revient au final à extrêmement cher.

    N.B. le liège a des caractéristiques d'isolation assez médiocres (en gros deux fois moindres que LdeV ou polystyrène) pour un prix très élevé; il n'a d'intérêt que pour des aspects décoratifs, ou alors sous sa forme "expansée", mais c'est encore plus cher...

  8. #7
    invite0c5a4e6b

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Merci pour ta réponse!

    Nouvelle orientation donc après recherches:

    10 cm de panneau rigide de fibre de bois sur tous les murs avec une toiler de verre à peindre en finition.

    15 cm de laine de chanvre entre contre-chevron sur les rampants, pare-vapeur et finition lambris .

    Avis?

    Concernant le choix d'isolant type polystyrène, c'est surtout la bonne qualité de déphasage qui me pousse à prendre des matériaux naturels...

    Merci pour les réponses

  9. #8
    invite6547b49a

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Citation Envoyé par barda Voir le message

    N.B. le liège a des caractéristiques d'isolation assez médiocres (en gros deux fois moindres que LdeV ou polystyrène) pour un prix très élevé; il n'a d'intérêt que pour des aspects décoratifs, ou alors sous sa forme "expansée", mais c'est encore plus cher...
    Bonsoir.
    Ou as tu vu que le liège était un isolant médiocre? Ce n'est pas le cas, donc tu peux en poser. On ne parle pas ici (je pense) de rouleau de liège en vente au le roi des merlins du coin, mais bien de plaque de liège pour l'isolation qu'on trouve aussi en forte épaisseur. Dans ce cas il n'a pas de but décoratif... mais bien d'isolation!

    Lev36, il est vrai que tu es un peut être un peu perdu... on l'a tous été un peu. Dans ton cas, il est difficile de faire bien correctement et pas cher. J'opterais pour déposer l'existant, laine de bois (assez cher) ou ouate en panneaux (plus cher qu'en soufflage mais mise en oeuvre simple), ossature métal ou bois, pare vapeur, finition au choix (lambris ou placo)... ca couterait pas un bras non plus et les économies seraient rapide...

    Sinon LDV ou LDR premier prix... dit toi que ci comme tu dis ca coûte cher, mieux vaut très bien isoler et rendre l'ensemble étanche, que de mettre trop peu d'isolant naturel sous prétexte du déphasage et du prix élévé de celui ci.

    P1= isoler
    P2= etancheité
    P3= finition
    P4= dephasage

    Bon courage
    seb

  10. #9
    invite6547b49a

    Cool Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Voici les coefficients d'isolation du liège en panneaux ou en vrac:

    Le pouvoir isolant d’un matériau est fonction de son coefficient de conductivité thermique λ qui est la quantité de chaleur transmise en une heure à travers un matériau de 1 m d’épaisseur pour une différence de température de 1°C de part et d’autre des surfaces.
    Plus le λ est faible, plus le pouvoir isolant est grand.
    LIEGE λ : 0,034 kcal/m.h.3°C

    A titre de comparaison :
    λ : BRIQUE = 0,62
    λ : BOIS = 0,10
    λ : LAINE DE VERRE / CHANVRE = 0.04
    λ : LAINE DE MOUTON = 0.035

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Bonsoir.

    LIEGE λ : 0,034 kcal/m.h.3°C
    Les certificats ACERMI des panneaux que j'ai acheté indique 0.040 et 0.042, le liège expansé reste le moins bon des bons isolants

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite6547b49a

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Oui, on peut dire que les chiffres apportés plus haut sont un peu surévalué... ils viennent d'un site sur le liège...

    Mais ça n'est pas un mauvais isolant! Tu as raison, je pense que le moins bon des "bons" isolants lui va bien!

    Seb

  13. #12
    KMan

    Re : Isolation complémentaire intérieur combles aménagées, AU SECOURS!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Inutile, à mon avis, de chercher des matériaux extraordinaires; pour des raisons de coût, il vaut mieux mettre très épais d'un matériau banal (laine de verre par exemple) plutôt que peu d'un matériau coûteux.
    Sauf si tu te préoccupe de ta santé, la laine de verre, c'est bof bof pour ceux qui posent, pour ceux qui vivent dedans, et pour al durée de vie...

Discussions similaires

  1. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. isolation combles aménagées
    Par inviteaa9baec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 09h55
  5. Isolation combles aménagées
    Par invite0582e636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 16h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...