Bonjour à tous,
J'espère pouvoir bénéficier de votre expérience pour dissiper quelques doutes à propos de mon projet d'isolation. Alors voici mes questions :
- notre maison, située en Seine-et-Marne, date de 1900, est en forme de L et composée d'un rez-de-chaussée et de deux étages. La toiture est à 1m60 de hauteur au-dessus du plancher du 2ième étage et atteint 3m40 au faîtage. Les chevrons de 8 cm ont un entre-axe de 26 cm (et non 60 cm).
Une fois que la laine de verre existante (posée entre chevrons) sera déposée, j'envisage d'installer un pare-pluie, trois couches de laine de bois de 100 mm puis un frein vapeur :
- je ne souhaite pas déposer la toiture mais installer le pare-pluie sous les chevrons. Le pare-pluie devrait par conséquent être percé par les suspentes et ces "ouvertures" seraient ensuite jointoyer à l'aide d'adhésifs circulaires (cf. produit Pro clima). Est-ce selon vous une solution acceptable ?
- étant donné l'entre-axe entre chevrons et la hauteur sous toiture disponible, je préfère isoler sous les chevrons (afin de gagner aussi du temps). Quel serait le meilleur moyen de maintenir les trois couches d'isolants et ensuite le parement (BA13 ou Fermacell) ? Tige filetée ? Suspente en métal ? Du fait du faible entre-axe entre chevrons, j'avais imaginé de poser des pitons femelles dans l'axe des chevrons puis de visser des tiges filetées afin de minimiser les trous dans le pare-pluie. Mais la structure globale ne serait-elle pas mieux maintenue à l'aide de suspentes de 400 mm ?
- les trois couches de panneaux de laine de bois en 100 mm correspondraient à une résistance thermique cumulée de 8.3 ; sa densité est de 55 Kg/m3, et proposerait donc un bon déphasage. Mais pour des raisons économiques, pourrais-je restreindre la couche d'isolant à 200 mm ?
- enfin, la moitié des combles comporte un plancher (donc cette partie possède des combles perdus). Deux solutions : soit je dépose ce plancher pour isoler toute la toiture sous rampants, soit j'isole cette seconde partie en combles perdus. J'ajoute que ces deux parties sont séparées par le mur de refend de la maison, mur d'une épaisseur de 40 cm. La seconde solution représenterait un gain de temps non négligeable ! Mais pourrais-je m'assurer de bien isoler le plancher entre les combles perdus et le 2ième étage situé au-dessous ? Cela pourrait créer un énorme pont thermique de chaque côté de la toiture, non ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Edel
-----