Isolation combles aménagés fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation combles aménagés fibre de bois



  1. #1
    95GuiGui95

    Isolation combles aménagés fibre de bois


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'aménager mes combles et donc d'isoler les rampants. J'habite dans le Val d'Oise, en Ile de France.

    Après avoir parcouru le Oueb et divers ouvrage, je m'orienterai à priori pour de la fibre de bois, entre autre pour ses qualités de déphasage.

    Dans le combles, les tuiles (mécaniques) sont visibles derrière les liteaux et chevrons qui sont réguliers, il n'y a donc pas de pare-pluie, ni de voliges.

    J'envisage donc d'isoler avec de la fibre de bois, en combinant les densités, afin d'optimiser le déphasage.

    Ce qui donnerait par exemple:
    - lame d'air ventilée sous liteaux,
    - fibre de bois souple 40kg/m3 (bon isolant à prix abordable) en 60mm insérée entre chevrons ,
    - panneaux de fibre de bois 110 kg/m3 (pour accroître le déphasage) en 220mm vissés sur les chevrons ,
    - frein vapeur agrafé,
    - BA13 vissé sur les panneaux denses de fibre de bois.
    Ce qui donnerait un R théorique total de 7.37.

    Qu'en pensez vous?

    Est-ce bien dans ce sens qu'il faut varier les densités, c.a.d le plus dense à l'intérieur?

    Les modes de fixation auxquels je fais référence vous semblent-ils pertinents?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Bonjour,
    La question, vat être de savoir comment tu vas faire pour garder la ventilation derrière les liteaux avec de la laine souple ?
    Et sans pare pluie des fuites sont toujours à craindre

    Pour la fixation du placo (ou du Fermacell qui serait mieux pour l’inertie), c’est directement sur les chevrons que tu devras te fixer (sans doute rails + équerres).
    Tu as regardé les sites des fabriquant (Pavatex, Stéico, Homatherm, Gutex)

    A+

  3. #3
    95GuiGui95

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    J'avais cur comprendre que la laine de bois en 40kg/m3 existait en panneaux semi-rigides. Je comptais donc plaquer cette première couche contre les liteaux, ce qui ferait une lame d'air de la même épaisseur que les liteaux (je vais les mesurer). Une telle lame d'air vous parait-elle suffisante?

    Pour le pare-pluie, j'avais cru comprendre qu'il devait se placer SUR les chevrons. Pourtant en parcourant le site de Pavatex, ils proposent effectivement la mise en place entre les chevrons d'un panneaux faisant office de pare-pluie...
    Cela dit, un pare-pluie est-il vraiment indispensable, vu la région où je me trouve? De plus, avant d'installer cet isolant, je vais faire réviser ma toiture par un ami du métier.

    J'ai déjà regarder quelques sites constructeurs.
    Pour le placo, ils conseillent de visser un contre-lattage sur les panneaux isolants jusqu'aux chevrons puis de visser le parement sur ces lattes. Les panneaux isolant étant eux directement vissés sur les chevrons.

    Quant au Fermacell, j'ai bien noté le conseil mais je prendrai la décision après avoir affiné le budget. En terme de prix, ce n'est pas tout à fait la même chose que du BA 13, même si les performances sont incomparables...Mon budget, limité, m'obligera à faire des concessions.

    @+

  4. #4
    Tonia

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Bonjour,
    une lame d'air de l'épaisseur des liteaux ça me parait juste... et la densité recommandée pour la laine de bois en toiture, c'est 55 kg/m3 pas 40.

    Sans pare-pluie non plus, et avec des chevrons sinueux d'environ 8 cm espacés d'environ 30 cm, voici comment j'ai fait :

    2 couches croisées de ldb 55 kg/m3 en 12 cm (total 24 cm) fixés avec des rails à placo et des suspentes de 30 sous les chevrons.
    La lame d'air est plus importante de nécessaire, mais ça évite aussi plein de découpes, et puis la laine de bois est plus éloignée des tuiles et des liteaux qui, même sans fuite, peuvent être trempés au toucher en cas de pluie...
    Ensuite, parement en osb de 10 mm : c'est un peu plus compliqué à poser que du placo, mais ça permet de se passer de frein-vapeur, des bandes à placo et de la peinture...

    Au final, même si l'osb est un peu plus cher que le placo, ça revient quand même moins cher, et en matos, et en temps...

    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Bonjour,
    La solution de Tonia t’assurera une mise en œuvre plus aisé et une finition plus propre (quelque soit le matériau de finition Placo, Fermacell ou osb).
    En plus le cout sera moindre car la laine sera moins chère.

    Pour ta solution
    Tu dois avoir un espace sous les liteaux donc fixer des liteaux sur les chevrons pour faire une buté.
    Pour la fixation du placo OK si tu prends des liteaux épais (voir des chevrons) sinon ils vont se fendre, l’autre souci sera que tu devras sans doute caller dessous pour retrouver une bonne planéité.

    Ta toiture est en quoi ? et il pleut aussi dans le Val d’Oise non ? car en cas de vent ou pluie très forte de la bruine arrive à passer sous certaines toitures même en bonnes état, attention aussi à la neige.

    A+

  7. #6
    lachesis

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Tonia, GuiGui,
    vous seriez capable d'estimer le couts au m² de vos solutions ??
    J'ai un projet similaire et ça me permettrais de me faire une idée plus précise de ce que je doit prévoir.
    Un truc "grosse maille" serait très bien pas la peine de faire du calcul scientifique.

  8. #7
    95GuiGui95

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Bonjour,

    Ok pour ce qui est de la technique de pose. Effectivement, je vais très certainement moins galérer.

    Par contre, l'utilisation de rails à placo et suspente ne va t'elle pas augmenter les ponts thermiques?

    Pour ce qui est de la laine de bois 55kg/m² en deux couche, cela va t'il suffire niveau déphasage?Quelle temps cela donnera à votre avis?

    Lachesis, pour le moment, je serais incapable de te donner un exemple de prix, vu que je suis encore en plein questionnement. Dans un premier temps, tu peux déjà regarder le prix des isolants et des parements au m² pour te faire une petite idée...Restera bien sur à ajouter les rails, les vis,...Je ne manquerai pas de te tenir au courant quand j'aurais plus d'éléments.

    @+

  9. #8
    invitec6e378f3

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Tonia, ta méthode d'isolation correspond tout à fait à celle que je vais mettre en oeuvre courant septembre (dès que la couverture de mon toit sera refaite ce qui est imminent).
    J'ai opté pour 2 couches de laine de bois Steico de 12cm chacune. Juste deux questions : j'hésite entre des suspentes plates ou de type "tige filetée". Quel modèle as tu choisis ? Si j'opte pour les plates, vu que je souhaite mettre les panneaux d'isolant perpendiculairement aux chevrons, je devrais entaillé la laine de bois pour que les suspentes s'intègrent correctement. J'ai beaucoup de mal à imaginer comment tu as croisé les couches. Comment as tu croisé tes 2 couches d'isolant ?

  10. #9
    enguerrand02

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    dur dur de placer tout cela!

    voila comment j ai fait

    fixations et reglage de l ossature pour rails placo par pates plates recoupables.
    laine de bois en 45kg:

    80mm entre chevrons sous un pare pluie ( toiture neuve, avec liteaunage et contre liteaunage)

    puis 60mm+100mm sous chevrons

    et enfin rails f 530 epaisseur 17mm frein vapeur et ba 13
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitec6e378f3

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    très très intéresant... je vais pour ma part tenter la même chose mais avec suspentes "tiges filetées" au lieu de suspentes métalliques.
    Je prendrai des photos lors de la réalisation...

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Les tiges filetées vont te coûter plus cher (tige + système de fixation)...

  13. #12
    patlegain

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    Salut, délsolé je déterre ce fil mais je pense être exactement sur le même sujet.
    Je suis dans le sud ouest (Hautes pyrennées) et en rénovation d'une vieille maison dont on a refait le toit en ardoises naturelles neuf avec écran sous toiture.
    Je tiens à préciser que l'étage (90M²) sera essentiellement des chambres.
    Mon fournisseur de matériaux isolant m'a conseillé d'isoler avec de la laine de mouton (10cm) entre les chevrons puis des panneaux de fibre de bois (14 ou 16cm)sur les chevrons.

    Mon placiste compte créer une ossature pour fixer le placo en rampant entre les fermes, parmis les chevrons neuf il reste qqes anciens tordus vers l'intérieur. Donc mes panneaux de fibre seront retenus par les rails à placo.

    J'aurais donc obligatoirement un espace (air) entre la laine de mouton et la fibre.

    Est ce un problème ?

    Au mini j'arrive avec un R de 6.5 et je peux passer en R=7.4. Quelqu'un a t il un retour d'expérience en comble l'été essentiellement avec l'inertie? Ca m'inquiete pas mal....

    MERCI de vos remarques.

  14. #13
    wLz

    Re : Isolation combles aménagés fibre de bois

    salut voisin
    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    J'aurais donc obligatoirement un espace (air) entre la laine de mouton et la fibre.
    Est ce un problème ?
    Un problème potentiel selon ta façon de gérer la vapeur d'eau: la lame d'air stoppe la progression par capillarité.

    Selon l'épaisseur de l'espace il peut aussi y avoir convection dans cette lame d'air, ça je ne sais pas quels problèmes ça engendre.

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
    Par invite17e0e4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 21h31
  3. Améliorer/changer isolation combles aménagés
    Par invitea5e824e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2009, 10h43
  4. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
  5. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...