Améliorer/changer isolation combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Améliorer/changer isolation combles aménagés



  1. #1
    invitea5e824e9

    Améliorer/changer isolation combles aménagés


    ------

    Bonjour,

    je vais très probablement acquerir une maison sur Tours Centre (ce qu'on appelle communément un "particulier tourangeau", à savoir une maison avec entrée sur le côté, les pièces à vivre sur l'autre côté).
    Les combles ont été aménagés au dessus du premier étage.
    Lors de notre deuxième visite, la température exterieure était estivale, et la température dans la pièce aménagée était elle-même assez importante. Je sais qu'avec un vraie bonne isolation, on peut avoir une température tout à fait supportable sous les combles en plein été, en même temps qu'une bonne retenue de chaleur en hiver.
    Quels moyens a-t-on à notre disposition pour faire isoler des combles déjà isolé et aménagés, sans détruire tout le coffrage en platre ?

    d'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Bonjour
    Il faut dans ce cas enlever la toiture puis isoler suivant méthode sarking ou poser de nouveaux chevrons sur les anciens et isoler entre.
    Attention, une bonne isolation garantie un échange minimal entre l’intérieur et l’extérieur, mais si tu as de velux ou autre fenêtre de toit le soleil à vite fait de chauffer des comble qui forcement ont rarement d’inertie.
    Donc volets obligatoires et les laines lourdes comme celle du bois peuvent aussi apporter un plus.
    A+

  3. #3
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Merci de ta réponse.

    En l'occurence, il y a deux velux, côté nord et côté sud.
    Donc installation de volets obligatoires... mais j'imagine que ce sont des volets pvc... est-ce que c'est vraiment bien pour pour ne pas faire rentrer la chaleur ?

    qu'entends-tu par "laine lourde" ?

    dans tous les cas, j'ai plus vite fait de faire appel à un charpentier/couvreur pour faire isoler mes combles, j'imagine... non ?

  4. #4
    cricri78

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    j'ai mis des volets roulants (extérieurs) sur mes velux : c'est un peu cher, maisje trouve que c'est top au niveau confort : bruit (pluie en particulier !) et chaleur (+ 1 petit peu pour le froid).
    A mon avis aussi il t'en faut, en tous cas pour ton velux sud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Le but des volets est d’empêcher le rayonnement solaire, donc toute surface opaque convient, velux propose d’ailleurs un store extérieur (donc un simple bout de tissu) qui arrête 80% du rayonnement.
    Le store ou volet doit obligatoirement être à l’extérieur sinon c’est la vitre qui chauffe l’appartement par convection.

    Quant je parle de laines lourde, c’est des laines de 100 à 180kg/m3, donc soit laine de bois ou laine de roche, Isover a aussi sortie une laine de verre dense qui convient au sarking (mais pas d’info sur le déphasage), pour les autres regardes les sites de: Gutex, Pavatex, Homatherm et Steico pour les LDB et Rockwool pour la LDR

    Maintenant savoir si tu dois faire appel à un couvreur ou pas, c’est à toit heu toi de voir.
    Attention certain couvreurs vont te conseiller les Isolants Minces Réfléchissants (multicouche de papier alu type bonbon), ces IMR ne sont pas des isolants, ils n’ont donc pas droit au crédit d’impôt ni aux prêt à 0%

    En même temps regarde l’âge de tes velux, s’ils sont âgés (entre 15 et 20ans), autant les changer en même temps pour des mieux isolés

    Si tu refais ton toit, regarde aussi les postes d’Hérakles car avec un toit en ardoise tu peut faire un bon capteur solaire à air
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Et pendant que tu est dans l’isolation tes murs sont isolés ?

    A+

  7. #6
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    J'habitais sous les toits il y a 15 ans et j'avais effectivement installé une sorte de toile noire vendue par VELUX, pour "faire de l'ombre avant l'effet loupe" comme le vendeur disait. Peut être ai-je gagné 1°...il devait faire 35°C au lieu de 36 dans l'appartement !

    quelqu'un a-t-il une petite idée du prix que peut valoir une isolation en passant par le toit et en déposant quelques tuiles ?
    j'avais fait souffler de l'isolant sur le plancher du grenier de mon ancienne maison, ça m'avait couté 1500 Euros TTC voici 4 ans, mais je suppose que ce n'est plus la même affaire dans le cas qui m'interesse aujourd'hui.

  8. #7
    chataxe

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Bonjour,
    Le problème c’est qu’il faudrait savoir comment c’est fait sous ton toit.
    Ci c’est des tuile c’est facile, tu prends une échelle et tu en enlèves quelque unes pour voir en dessous, avec des ardoise c’est plus compliqué car souvent elle son clouées sauf monter avec crochets.
    A+

  9. #8
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Ce sont des grosses tuiles mécaniques.

  10. #9
    invite3fc2c60b

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    je suis également dans les devis de rénovation d'isolation. un pro contacté hier sur ma région (sud ile de france) qui ne fait que du soufflage de ouate de cellulose m'a dis environ 12 euros TTC le m², pour moi qui ai des combles amménagés+perdus sur les cotés ca fait 130 m², on arrive aux alentours de 1600 euros ce qui est raisonnable.
    comme le dit cricri78, les volets roulants extérieurs velux sont très efficaces, car les fenetres de toit sont des puits à chaleur, surtout si tu en a un au sud...mais bon après faut voir au niveau budget, car cela double le prix de la fenetre de toit. le rideau noir posé à l'intérieur sert a occulter la lumière, et c'est à peu près tout.
    plus j'y réfléchis, plus je pense que je vais mettre des volets extérieurs motorisés.

    le sarking est plutot honéreux au m², donc traiter la toiture en isolation ++ et ne pas traiter les velux est un non sens technique.

  11. #10
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    l'affaire est entendue : si j'achète cette maison, je ferais poser des volets metal noir sur les velux (que je ferai changer en fonction de leur état, mais je crois qu'ils sont clean), ça sera toujours moins cher, plus rapide et moins compliqué que de faire faire un "chien assis". D'autant que si la toiture est d'origine (années 30), elle est en très bon état semble-t-il, ce qui est surprenant vu le poids des tuiles mécaniques sur les lithos.

    mais il me semblait que le soufflage, en conservant l'isolant existant, n'était pas très performant vu ma configuration, car il risquait de se tasser en bas. On m'a dit aussi qu'il faut qu'il y ait un pare-vapeur côté interieur de la maison...

  12. #11
    chataxe

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Oui il y a besoin d’un pare vapeur mais aussi pour les autres isolant et un pare pluies sous le tuiles, car sous les toits c’est comme pour les murs, le soufflage se fait dans caissons étanche.
    Si tes tuiles sont d’origine, il faudra penser un jour à les changer, cela ne ce vois peut-être pas du bas mais si tu monte dur le toit tu risque de voir qu’elles s’effritent.
    Donc montes sur le toit pour vérifier tout cela.
    A+

  13. #12
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Je mettrai donc les volets exterieurs VELUX. Mais je me demande si je ne vais pas installer également de nouveaux VELUX, dans la mesure où ceux en place doivent être les modèles basiques. QUe valent les modeles confort et tout confort, quant à l'isolation thermique (été, hiver) et phonique ?

  14. #13
    cricri78

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    je viens d'en changer 1 et de passer ainsi du vitrage basique au "grand confort".

    Pour le thermique c'est difficile de juger comme ça et là je crois qu'il faut regarder le chiffrage des performances... Par contre, ce velux donne sur la rue et on se rend compte d'une réélle atténuation des bruits, très perceptible : avis positif donc...

    Comme j'ai indiqué dans un autre post, sur la plupart des modèles on peut se contenter de changer le vitrage, sans changer le velux complet donc...

  15. #14
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Merci du tuyaux pour le Velux.

    Pour ce qui est de l'isolation des combles, j'ai fait appel à un couvreur que l'on m'a conseillé, lequel me dit "pour une toiture des années 30, même en bon état, y toucher, c'est la refaire".
    Il me dit donc qu'il faudra sans doute refaire le lattage (ce qui represente un coût modique sur la maison, par rapport à une toiture complète). Concernant l'isolation, en fonction de ce qu'il y a, il me dit qu'il ne croit pas à l'efficacité d'un soufflage d'isolant vu la configuration de la toiture, avec la présence vraisemblable de laine de verre.
    Ce qu'il me propose serait de remettre de la laine de verre en complément, et d'y ajouter un reflecteur pour prévenir de la chaleur en été.
    Par ailleurs, il ne connait pas la méthode sarking (avec l'isolant à base de bois)
    Est-ce que c'est quelque chose que je peux lui proposer ? est-ce beaucoup plus cher (du point de vue des fournitures) ?
    est-ce que la solution qu'il me propose (sans avoir vu la toiture et l'isolation pour le moment) a du sens ?

  16. #15
    cricri78

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    il ne veut pas toucher à la toiture mais il refait le lattage :
    je ne vois pas !?... pour moi le lattage est au-dessus des chevrons et supporte les tuiles ou ardoises ?

    Pour le réflecteur, si il s'agit d'un isolant mince réflechissant (imr) :
    1. tu es obligé de mettre un bon pare vapeur à l'intérieur de la LDV
    2. il faut que ton imr soit perméable à la vapeur d'eau. Voir sur ce site, différents fabricants cités (en tous cas ne pas prendre actis dans ton cas de figure).

  17. #16
    invitea5e824e9

    Re : Améliorer/changer isolation combles aménagés

    Le couvreur me dit que s'il refait l'isolation, il sera obligé de refaire le lattage, car la toiture est trop ancienne, même si elle semble tenir.

    diriez-vous que la solution d'isolation qu'il compte appliquer n'est pas efficace ?

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
  3. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
  4. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
  5. améliorer isolation des combles
    Par invited35b1f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...