chaudiere granulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaudiere granulé



  1. #1
    miguel88

    chaudiere granulé


    ------

    Bonjour,

    j ai un projet d installation d une chaudiére granulés de bois , un chauffagiste me propose une CTC ECOFLEX 15 KW en alternative d une OKOFEN , aprés recherche sur les différentes discussions , je ne trouve pas de retour sur ce modèle apparemment peu placé par rapport aux OKOFEN et autres ...elle ne posséde pas de systéme de nettoyage mécanique automatique mais un bruleur à flamme horizontale qui fait que les particules se déposent dans deux bacs à cendres , le volume d eau est aussi de 150 litres ce qui est beaucoup par rapport à une okofen par exemple 66 l , bon je ne sais pas si c est un plus ou pas ?
    Je suis preneur de vos avis éclairés
    merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudiere granulé

    Que ce soit d'emblée clair, j'ai choisi Okofen.

    Si j'ai bien lu la doc, CTC utilise aussi un foyer "volcan". Donc du même type qu'Okofen. "flamme horizontale", je ne vois pas bien...

    La combustion de pellets produit toujours des particules (comme un Diesel), qui se déposent sur les échangeurs sous forme d'une sorte de "flocage". Cela "isole" les échangeurs, et le rendement baisse : la chaleur produite passe moins facilement dans l'eau.

    Je ne pense pas que CTC échappe à ça. "A mon avis, "flamme horizontale", c'est du pipo. Enfin, des arguments commerciaux, on dira.

    Je pense donc qu'il est recommandé de nettoyer souvent les échangeurs (même si leur brochure en anglais dit le contraire - ils parlent "d'intervalles longs" sans préciser : 1 fois par semaine ? par mois ? par an ?...)

    Ceci dit, la disposition est bien faite, avec une trappe sur le haut. Donc cela ne doit pas être compliqué. Là, c'est clair.

    Cependant savoir aussi qu'on est parti pour 20 ans... Et 20 ans de chauffage, à "ramonner" les échangeurs, cela peut devenir fastidieux. Un peu plus que de sortir les poubelles, car on se salit quand même les mains et si on ne met pas de masque, on "bouffe" un peu de poussière. A chacun d'apprécier.

    Le volume supérieur d'eau me paraît plutôt un point favorable : les cycles ne seront que plus longs, moins d'arrêt/démarrage pour une même puissance nécessaire.

    Ceci dit, si j'ai bien compris la notice sur le site en anglais de CTC, la chaudière ne module pas "en continu". Il est question de 3 niveaux. Cela pourrait expliquer le volume d'eau supérieur. C'est-à-dire que là où Okofen s'ajuste en permanence à la demande (17 niveaux de modulation, entre 25 % et 100 % de la puissance) pour "tirer les cycles en long", CTC pourrait être beaucoup plus "rustique" et jouer sur le stock d'eau. A vérifier. Mais à ce moment-là, ce serait plutôt un "petit tampon intégré" compte tenu d'une moindre capacité de moduler ???

    Enfin, ne pas négliger la question du silo : juste à coté ??? Sinon, attention à la vis d'alimentation directe. Je n'ai rien vu sur une possibilité d'alimentation par aspiration qui peut être nécessaire dans une configuration des locaux moins favorables.

    Dernier point : si on va dans le "top ten des chaudières", elles se valent toutes plus ou moins. Par contre, la maîtrise de la technologie par l'installateur est un point à apprécier. Je ne cesse de lire sur les forums des gens déçus car l'installateur est infoutu de régler et de paramétrer correctement la chaudière. Et c'est alors, en plein hiver, très dur d'être un cobaye avec un installateur... qui ne vient plus parce qu'il ne maîtrise pas ! C'est horriblement compliqué (de l'électro-mécanique, une "mini-usine") une chauidère à pellets ; beaucoup d'installateurs sont de bons plombiers, ils savent raccorder, mais "programmer", les forums montrent que beaucoup sont dépassés...

    Donc à condition de rester dans de bonnes marques, c'est surtout l'installateur qu'il faut choisir ! Demander s'il est possible de voir 3 ou 4 chaudières qu'il a installé. Même si tu ne vas en voir qu'une ou deux, au final. Sinon, passe ton chemin... sauf à aimer être cobaye.

    Voilà une rapide réflexion. Une fois encore, Okofen, je connais. CTC, je ne connais pas. Impression a priori plutôt favorable, mais à mon avis, produit plus basique (ou moins sophistiqué). Si la différence de prix est importante, à considérer (en sachant que ce n'est pas la même chose). Si elle est modeste (en sachant que 40 % est remboursé par le crédit d'impôts), j'irai sur le "top 3" de la technologie de la chaudière à pellets, dont fait partie Okofen (en gros, un tiers du marché français).

  3. #3
    miguel88

    Re : chaudiere granulé

    Merci de ta réponse , en effet le bruleur travaille à 30, 60 ,100 % uniquement le volume d eau permet surement de s adapter à la demande de chauffage;
    la différence de prix est de 1900 euros en plus pour OKOFEN et bien plus avec le ballon ECS car la CTC posséde d origine un échangeur à plaques ECS ;

  4. #4
    Did67

    Re : chaudiere granulé

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    .... car la CTC posséde d origine un échangeur à plaques ECS ;
    1) Sur le site CTC en anglais, le schéma représente bien la chaudière avec un circuit eau-chaude avec un ballon à coté.

    http://www.ctcvarme.se/enertech/p218...coFlex_Eng.pdf

    2) Si la préparation de l'ECS se fait instantanément, j'ai quelques réserves : il est important, pour sa durée de vie, que la température de la chaudière ne descende pas sous 60 ° pour éviter des condensations dans les foyers et les échangeurs. En cas de prélèvement important, cela risque de se produire. Je comprends mieux maintenant pourquoi la réserve est de 150 l.

    Mais cela reste, pour moi, discutable : supposons 150 l à 70 °. Vous prélevez 50 l d'eau chaude. Entrent dans la chaudière 50 l d'eau froide qu'il faut réchauffer de 10 à 70. Cela va abaisser les 150 l de 70 à 50 °. A la louche, car en même temps, la chaudière chauffe et le chauffage refroidit aussi... Donc c'est un peu plus complexe....

    Bref, je ne dis pas que ça ne marche pas. Je trouve le système moins pertinent.

    Je peux te dire comment cela marche chez Okofen. Il y a effectivement un ballon en plus (chez moi il est mixte - deux serpentins - un solaire et un chaudière). La régulation pilote le circuit qui alimente le ballon et maintient toujours la température de la chaudière au-dessus de 60°C. Sinon, le circulateur s'arrête.

    C'est l'usager qui fixe la priorité : chauffage ou eau chaude (donc si la chaudière n'arrive pas "suivre", c'est où le circuit de chauffage qui est délesté, ou le cricuit d'eau chaude ; c'est toi qui choisis).

    J'ai des planchers chauffants, avec une forte inertie. J'ai mis le chauffage de l'eau en fin de journée, quand les prélèvements pour le plancher sont minimes. J'ai mis une période très courte, car je priorise le solaire toute la journée, mais mon fils rentre vers 19 h du travil et a besoin absolument d'une douche chaude. Donc le chauffage de l'ECS par la chaudière se fait uniquement de 17 h 30 à 19 h (en hiver).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chaudiere a granulé
    Par invite0dc11426 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 13h23
  2. [Thermique] chaudière a granulé
    Par invitecee11b05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 20h06
  3. chaudiere à granulé
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 12h26
  4. chaudiere granule
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 21h58
  5. chaudiere a granulé de bois
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...