Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche



  1. #1
    tntteam

    Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche


    ------

    Bonjour

    Je cherche une solution pour mettre un rideau (ou autre) dans une chambre.
    La configuration est la suivante : une grande arche murale avec une grande baie vitree metal, separee au milieu (separation = cloison). La partie de droite de l arche forme un coté entier d une chambre et donne dans une cour interieure commune.
    L idee serait de trouver un systeme pour fermer visuelement cette paroi vitree afin de donner de l intimité a cette chambre.
    Je n ai pas trouvé de systeme de tringle en forme de demi arche avec par exemple une barre pour tirer le rideau jusqu au bout (hauteur sous plafond assez elevee).
    D ailleurs le plafond est lui aussi en arche, pas seulemrnt la paroi vitree.

    Ca donne un peu ca https://goo.gl/images/hQSRHN
    Mais imaginez coupee en deux au milieu par une cloisin.

    Avez vous des idees ?

    Je me demande s il n existe pas un systeme de tringle en forme de demi cercle avec une tige pour tirer le rideau jusquen en haut et un crochet pour l y maintenir.
    Le tout avec un systeme de corde qui resserre le rideau quand il est ouvert pour ne pas qu il s etale par terre.

    Merci pour vos lumieres

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonjour tntteam,

    Je n ai pas trouvé de système de tringle en forme de demi arche avec par exemple une barre pour tirer le rideau jusqu'au bout
    Ton plafond est bien voûté comme sur la photo et non plat...
    Un arc en plein cintre, pas une ogive ou une anse de panier....

    J'ai l'impression qu'il va falloir créer quelque chose d'inédit...
    Faire glisser un anneau sur un tube cintré, il va assurément se bloquer même tiré par un cordon...
    Il existe des tubes cintrés mais pour les douches ou autres mais horizontales...
    Au fait quelle est la dimension du rayon de ton arc???

    Il faudrait un train de billes-support de rideau dans un tube cintré et fendu côté intérieur... avec une barre fixée sur la 1ère bille se fixant à un crochet et restant pendue ainsi....

    Autre solution, habiller le 1/4 de cercle avec un habillage décor fixe...Il ne reste plus qu'un rideau sur tringle horizontale...
    A+

  3. #3
    tikeno

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonsoir
    Ou pourquoi pas un rideau de la forme de l'arc de cercle,fixé au plafond par des petits crochets et s'ouvrirai au niveau du bas de l'arc de cercle à l'aide du cordelette prise dans un ourlet dans le rideau sur toute la largeur et cela du côté inverse du mur la cordelette passant dans une petite roulette et s'accrochant plus bas
    Je sais pas si c'est clair dur à expliquer lol mais moi je vois le truc dans ma tête

  4. #4
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonsoir tikeno,

    Si j'ai bien compris ton système quand tu tires sur la cordelette fixée au niveau du diamètre BA du cintre, tu ramènes le rideau au point A du diamètre > Le rideau occulte du point haut du centre de l'arc jusqu'en A (la forme d'un arc en somme, celui qui tire les flèches)...
    Je ne sais pas si mon explication est meilleure...
    C'est une bonne idée en fait...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Oui c'est ça 10/10

  7. #6
    tntteam

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonjour,

    J ai lu hier soir vos reponses mais je ne comprenais pas, du coup j ai remis a ce matin helas ca connecte toujours pas dans ma tête

    Je vais essayer de prendre une photo le weekend prochain car ce n est pas pour chez moi mais chez ma mère. Ca sera plus simple.
    En gros en tout cas, a priori pas vraiment d3 solution "commerciale" deja existante :/

  8. #7
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Tu sais nous, on est bien brave()... On te feras un paire de petits schémas simplistes ... Pt'êtes ce soir, si j'ai le temps...
    A+

  9. #8
    tntteam

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Ah je veux bien merci ...

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonsoir,

    un rideau de fils pourrait être fixé par des crochets à l'arche : les fils seraient ensuite recoupés parallèlement au sol. L'ensemble, muni d'embrasses, pourrait rester ouvert, ou se fermer à l'envi.

    Pour une tringle cintrée, peut être du tube alu creux en d5 ou 6, passé dans des pitons à visser?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    On te feras une paire de petits schémas simplistes
    Je t'ai mis la suggestion de tikeno... Je n'ai pas dessiné les attaches sur l'arche, ni le cordon qui ramène le rideau à droite, ni une embrase au 2/3 de la hauteur > Donc uniquement le principe...
    Je trouve le système très concevable et admissible au niveau design...
    Je continue.... A+
    Nom : suggestion tikeno.png
Affichages : 3087
Taille : 17,4 Ko

  12. #11
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Et donc :
    Il faut que je regarde encore la proposition de TioChanclas...
    A+
    Nom : Système AMATY.png
Affichages : 3588
Taille : 42,4 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 20/03/2018 à 21h55.

  13. #12
    Sica

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bien Le Bonjour,

    Et dans un autre registre et, si la configuration le permet, of course !! Pourquoi pas des stores romains, un peu ce style (Désolée pour la photo, mais j'ai du zoomer à donf !!)

    Nom : rdsc-bd3df9.jpg
Affichages : 4566
Taille : 13,8 Ko

    Bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Suite à ta remarque, Sica, j'ai recherché un peu sur la toile...
    J'ai regarder store à lamelles horizontale... On s'arrête du cintre, mais il faut découper les lames > Store vénitien
    Avec les lamelles verticales... Seules celles-ci tournent sur elles-même occultant totalement la fenêtre > Store Californien
    A+

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonsoir,

    avec rideaux de fil et embrasse, on mixe les deux versions...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    TioChanclas, Si j'ai bien compris ton montage, le cintre (le demi-cercle et en réalité le quart de cercle) ne possèderais pas de rideau...
    La longueur des fils seraient alignés sur le diamètre du cintre...
    2 ou 3 embrases maintiendraient le rideau ouvert...
    C'est cela???
    A+

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonsoir,

    non, ce n'est pas cela.

    Le haut du rideau, rectiligne et horizontal habituellement grâce à la tringle, prend ici une forme arrondie : il est fixé (disons tous les 30 cm, ou accroché à une tringle cintrée) le long du cintre, à l'aide d'un trusquin afin de conserver partout le même écart.
    Les fils pendent verticalement.
    A cause du cintre, les fils au niveau de la flêche trainent moins par terre que les autres : d'une longueur égale à "flêche - bas du cintre".
    En suivant une règle posée au sol, on découpe tous les fils.
    On se retrouve donc avec le haut du rideau qui épouse la forme du cintre, et le bas du rideau qui suit le sol.
    Deux embrasses maintiennent le rideau ouvert si on veut, sans que rien ne traine au sol, à condition d'être fixées à une hauteur telle qu'elles "embrassent" même les fils centraux.

  18. #17
    golfo57

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonjour à tous,

    Une autre idée qui rejoint celle d'AMATY que je salue au passage, celle au mess. #11. Et pourquoi pas dans l'autre sens? Il existe bien des tringles en tube rectangulaire dont un côté est rainuré sur toute la longueur et y faire circuler des roulettes avec crochets, fixer une cordelette à chaque extrémité des roulettes, une poulie de renvoi en bas et 2 guides courbés en haut pour mieux faire coulisser la cordelette. La tringle sera un tube rectangulaire incurvé. Bref! c'est de la fabrication maison, si tntteam est bon bricoleur. @+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonjour golfo, content de te lire...,

    Et pourquoi pas dans l'autre sens?
    Je n'ai pas envisagé l'affaire, j'ai supputé que l'arc pouvait être trop vertical à droite (plein cintre ou ogive) et donc risque de blocage...
    tntteam n'a pas répondu à ma question > "Au fait quelle est la dimension du rayon de ton arc???"
    Tiens, tntteam est passé aux abonnés absents, il devait faire une photo...

    J'ai vu les stores californiens à lamelles verticales > Il semblerait que l'on puisse regrouper les lamelles et les faire tourner pour occulter la lumière > Je mets la photo, avec arc surbaissé... Je ne sais comment est réalisé la commande en rotation des lamelles > Horizontalement > tige ronde avec méplat > OK ---Partie courbe > Tige carrée souple???
    A+
    TioChanclas, je n'arrive pas à saisir ta subtilité... tu peux te fendre d'un petit schéma???
    Nom : store californien.jpg
Affichages : 4259
Taille : 45,3 Ko

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Oui, demain, sans problème en principe...

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Voici le schéma promis...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    tntteam

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Bonjour

    Deja un grand merci pour vos idees !!

    Je viens d arriver chez ma mere et je vous livre une photo

    En tous cas elle est emballee par vos idees

    Cote dimensions on est sur 3m de haut en haut a gauche, 2.4m de large au plus bas. Pour donnee une idee de l arc de cercle, la tringle fait 1.7m de large.

    Nom : 20180323_202137.jpg
Affichages : 2756
Taille : 169,6 Ko

  23. #22
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Ah! Bonsoir tntteam, j'ai cru que tu avais disparu...

    Côté dimensions, on est sur 3 m de haut en haut à gauche, 2.4 m de large au plus bas. Pour donner une idée de l'arc de cercle, la tringle fait 1,7 m de large.
    C'est plus un segment circulaire "tronqué"... Pas évident à habiller...
    A+
    Pièce jointe 362990

  24. #23
    tntteam

    Re : Cherche solution occultante pour parroi fenetre en forme de demi arche

    Pas de soucis c est moi qui traine et vous qui bossez !

    Par rapport a votre derniere remarque le systeme proposé par tikeno (celle qur vous avez schematisee) ne conviendrait pas ? Moi ca me paraissait la meilleure solution.
    Ps je ne vois pas votre derniere PJ
    PS2 si c est pas trop abuser pourriez vous schematiser le "mecanisme" de la solution tikeno (comme vous avez fait pour votre solution)? Merciii !!
    Dernière modification par tntteam ; 24/03/2018 à 11h57.

  25. #24
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Systeme proposé par tikeno +++ Moi ça me paraissait la meilleure solution.
    Sur mon schéma, oui, mais en réalité sur la longueur de la portion de cercle (~2 m), le rideau va pendre de façon importante, occultant en partie ce segment de cercle ( ça risque de n'être pas très bellot... )
    J'ai fait le schéma à l'échelle (proportions respectées)... Je te fais une simulation**....

    J'ai pensé à une autre chose (j'ai ouvert une centaine de site....) et je n'ai trouvé que 2 sites qui vendent sur commande des rails cintrés verticalement et non horizontalement comme les rideaux de douche...

    Si on range le rideau à gauche et non à droite, celui-ci laissera passer entièrement la lumière...
    J'abandonne rail/tringle/tube et je passe en tige pleine et ronde(à peaufiner???) de 4 mm environ (se courbe facilement) sur laquelle glissera des anneaux à coudre ou possédant des pinces par exemple...

    Avant il faut simuler si en tirant sur un cordon entraîneur tout ce système ne ce coince pas ou alors une bête tige pour remonter le rideau manuellement...

    **Je rajoute cette idée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/03/2018 à 14h18.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Voici quelques dessins :
    1er dessin > Proposition tikeno > A la position d'un crochet sur le cintre en A, il faut positionner un anneau en C, avec AC = AB pour le 1er ... Si on décide de fixer sur le cintre un crochet tous les 15 cm, il faut retrouver un anneau correspondant sur le rideau suivant la ligne en pointillé oblique... On attache le cordon sur le 1er anneau en C, puis il doit être glissé dans chaque anneau suivant...

    2ème dessin > Proposition tikeno > Rideau replié... J'ai regardé si chaque pan de rideau était tiré par le cordon, celui-ci ne ferait à peine la courbe, donc design acceptable...

    3ème dessin > Ma proposition avec rideau replié à droite... Nécessite un cordon ou une tige...
    A+
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 2898
Taille : 23,4 Ko

  27. #26
    tntteam

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Merci pour votre aide !

    Je ne comprends pas la signification de la zone gris dans le dessin ?

    Dans tous les cas la solution semble viable, ma mere va voir pour trouver un bricoleur qui va lui faire ça, n etant pas sur place ni tres bricoleur je préfère que ca soit bien fait.

  28. #27
    golfo57

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tntteam
    Je ne comprends pas la signification de la zone gris dans le dessin ?
    Ce qui est noir sur la photo. @+

  29. #28
    Sica

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Hello Man Golfo57,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Ce qui est noir sur la photo. @+

    La Grand-Voile, somme toute !!

    Nom : 20180323_202137.jpg
Affichages : 2798
Taille : 54,0 Ko

    Excellentes Pâques
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    golfo57

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Bonjour Sica,

    "La grande voile" Bon vent de Pâques à toi aussi.

    @tntteam. C'est quoi exactement la partie noire? @+

  31. #30
    invite58706596

    Re : Cherche solution occultante pour paroi fenêtre en forme de demi arche

    Je ne comprends pas la signification de la zone gris dans le dessin ? +++ Ce qui est noir sur la photo. +++ La Grand-Voile, somme toute !
    Houuu!!! La!la... Ca discute sérieux dans les coulisses derrière le rideau... Bonjour à Tous

    tntteam, en fait, je me suis arrêté à la longueur de la barre à rideau soit 1,7 m... J'ai vu que la fenêtre continuait et pensé que la partie apparaissant noire était occulté par un panneau...
    Mais on peut augmenter effectivement pour tout fermer...

    Quelle solution veut retenir ta mère???

    J'ai regarder pour faire une barre de rideau cintrable > Tube acier de ~6 mm épaisseur 1 mm (diamètre partie creuse ~4 mm)...
    Cela se cintre assez facilement pour obtenir une courbure de rayon ~3 m (à tracer sur le sol...)
    Je pense qu'avec un tube acier de 8 mm, épaisseur 1,5 mm, cela doit être possible...
    Une condition cependant, il faudra mettre une sur-longueur à droite qui devra être maintenu par 2 colliers acier afin d'éviter la rotation de la dite barre vers l'intérieur de la pièce...

    TioChanclas, je n'avais pas capté que ton rideau était uniquement composé de fils... Je ne sais pas combien de fois, j'ai retourné le problème dans tous les sens...

    La grande voile, d'accord mais attention à la bôme...
    Bonnes Pâques à Tous...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2015, 14h30
  2. Solution pour création de fenetre
    Par Eka31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 21h59
  3. Cherche solution technologique pour projet
    Par invite011a62e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2011, 11h18
  4. Cherche solution pour problème d'oxydoréduction
    Par invitea0f026cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...