Bonsoir,
J'ai pour idée de me lancer dans un projet qui consisterait en la conception d'un système mécanique permettant le tamponnement automatique des feuilles avec leur défilement et tout le blabla.
Ça n'a pas grand intérêt, c'est surtout pour buter sur des problèmes et les résoudre grâce aux recherches pour à terme accroitre mes connaissances et accompagner mes études au mieux (Je fais un BTS de Conception de Produits Industriels) ; et surtout parce que ça me plait.
J'en suis seulement à la recherche des solutions technologiques et avant toute chose, il faut savoir que je me suis imposé certaines contraintes :
- Un système qui s'adapterait à tous les types de tampons (des plus primaires aux plus sophistiqués avec le rechargement d'encre automatique)
- Un seul moteur pour motoriser tout le système (tamponnement, défilement des feuilles, déplacement de l'encre pour recharger le tampon)
- Réglage manuel du déphasage entre le tamponnement et le défilement des feuilles (pour la taille des feuilles et l'emplacement du cachet sur la feuille)
Il va donc sans dire que ça va donner un énorme pâté plein d'engrenages de poulies de cames et de tout le bordel, ça va être chiant mais c'est l'intérêt.
ET J'EN VIENS AU SUJET
Je bute sur la fonction qui permettrait le rechargement du tampon (dans le cas d'un basique) tous les 5 tamponnements.
Je voudrais en effet que le truc qui contient l'encre (http://www.navimag-pro.com/site_img/...reur-id946.jpg) se déplace en translation pour venir sous le tampon MAIS, tous les 5 cycles seulement (et sachant qu'un seul moteur pour tout le système, je bute)
Après faudra penser que le défilement des feuilles ne se fasse pas tous les 5 cycles pour pas qu'une feuille passe sans se faire tamponner etc machin machin.
Voilà, j'ai pensé à une came avec une géométrie très abrupte mais ça pourrait causer du matage
Sinon un système avec des semi engrenages mais j'ai pas trouvé.
Donc si vous avez des idées, j'en suis preneur
Et certes un dessin vaut mieux que de belles paroles, mais j'ai pas de scanner ni d'appareil photos, donc bon
Merci, cordialement
Ps : Si le sujet est mal placé, je remercie d'avance un modérateur pour le mettre à l'endroit convenable
-----