Cherche solution technologique pour projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cherche solution technologique pour projet



  1. #1
    invite011a62e9

    Cherche solution technologique pour projet


    ------

    Bonsoir,


    J'ai pour idée de me lancer dans un projet qui consisterait en la conception d'un système mécanique permettant le tamponnement automatique des feuilles avec leur défilement et tout le blabla.
    Ça n'a pas grand intérêt, c'est surtout pour buter sur des problèmes et les résoudre grâce aux recherches pour à terme accroitre mes connaissances et accompagner mes études au mieux (Je fais un BTS de Conception de Produits Industriels) ; et surtout parce que ça me plait.

    J'en suis seulement à la recherche des solutions technologiques et avant toute chose, il faut savoir que je me suis imposé certaines contraintes :
    - Un système qui s'adapterait à tous les types de tampons (des plus primaires aux plus sophistiqués avec le rechargement d'encre automatique)
    - Un seul moteur pour motoriser tout le système (tamponnement, défilement des feuilles, déplacement de l'encre pour recharger le tampon)
    - Réglage manuel du déphasage entre le tamponnement et le défilement des feuilles (pour la taille des feuilles et l'emplacement du cachet sur la feuille)

    Il va donc sans dire que ça va donner un énorme pâté plein d'engrenages de poulies de cames et de tout le bordel, ça va être chiant mais c'est l'intérêt.

    ET J'EN VIENS AU SUJET
    Je bute sur la fonction qui permettrait le rechargement du tampon (dans le cas d'un basique) tous les 5 tamponnements.
    Je voudrais en effet que le truc qui contient l'encre (http://www.navimag-pro.com/site_img/...reur-id946.jpg) se déplace en translation pour venir sous le tampon MAIS, tous les 5 cycles seulement (et sachant qu'un seul moteur pour tout le système, je bute)
    Après faudra penser que le défilement des feuilles ne se fasse pas tous les 5 cycles pour pas qu'une feuille passe sans se faire tamponner etc machin machin.

    Voilà, j'ai pensé à une came avec une géométrie très abrupte mais ça pourrait causer du matage
    Sinon un système avec des semi engrenages mais j'ai pas trouvé.

    Donc si vous avez des idées, j'en suis preneur
    Et certes un dessin vaut mieux que de belles paroles, mais j'ai pas de scanner ni d'appareil photos, donc bon


    Merci, cordialement

    Ps : Si le sujet est mal placé, je remercie d'avance un modérateur pour le mettre à l'endroit convenable

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Bonjour,est-ce que tu t'autorises les embrayages électromagnétiques? Si oui, c'est trop facile (quoi que ...),
    sinon, il faut jouer de la came (plus ou moins déguisée).

    Est-ce que tu a déjà regardé de (très) près un compteur (mécanique), comment se passe la retenue d'une roue à l'autre?
    Il y a 2 "engrenages partiels" en parallèle: l'un qui bloque la dizaine tant qu'il n'y a pas de retenue, et un autre qui fait avancer d'un dixième de tour quand il y a une retenue (passage de 9 à 0 sur la roue unité)

    On peut donc dériver ce principe pour faire tourner 4/5 du temps le coté papier et 1/5 du temps le coté encreur.

    Sinon, un système de came est tout à fait envisageable.

    Enfin, il faut savoir qu'un système rotatif est souvent plus simple, mais il faut un tampon cylindrique.

    Au fait, il faut que le papier et le tampon aient la même vitesse de défilement sinon, ça va faire soit un tampon glissé et illisible, soit une page chiffonnée (ou un peu les 2...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    polo974

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    une animation avec seulement la dent de retenue, (il manque la partie blocage entre 2 retenue, mais le principe est similaire (en négatif))
    http://therese.eveilleau.pagesperso-...pascaline.html
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite011a62e9

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Bonjour polo, merci beaucoup pour ta réponse

    Qu'est ce qu'un embrayage électromagnétique ? Je n'en ai jamais entendu parler
    Sinon pour ton idée des embrayages partiels j'y avais en effet déjà pensé et notamment pour le système de défilement des feuilles car comme tu dis, le tamponnement et le défilement devront être à la même vitesse pour éviter un tampon glissé.
    J'ai pour ça pensé à arrêter les feuilles lors du tamponnement, et pour ça j'ai justement pensé aux embrayages partiels (utilisés en horlogerie si je ne m'abuse ?).

    Pour en revenir au problème, même avec les embrayages partiels j'ai du mal à voir comment je pourrais faire pour la translation du bidule tous les 5 cycles, et tout compte fait le système de came est le mieux même si la came devra avoir une géométrie très abrupte

    SINON, j'avais pensé à mettre l'encre en rotation et de façon excentrée (plutôt qu'en translation) afin qu'elle arrive sous le tampon tous les 5 cycles, ce serait bien plus simple à faire mais plus encombrant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Bonjour

    pas besoin de came, avec une cinématique simple avec quelques biellettes pour le tampon et le tour est joué.

    Pour faire avancer les feuilles on fait comme en imprimerie une série de ventouses avec un venturi pour prendre les feuilles en pile qui dépose sur un tapis tournant à vitesse constante . Trois picots qui bloque la feuille le temps que le tampon tamponne puis les picots se baissent et la feuille va s'empiler toute seule dans un bac au bout comme celui d'une photo-copieuse.

    Pour le tampons c'est en réalité un bout de caoutchouc collé. Il suffit de mettre un velcro derrière le caoutchouc et un autre sur la pièce métallique qui monte et qui descend pour aller s'encre et tamponer.

    Pour la cinématique Regarde ici c'est presque tout fait

    Ici sous un autre Angle

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite011a62e9

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Bonjour zozo, merci pour ta réponse

    La cinématique du système proposé est très intéressante, mais comme je l'ai dit précédemment, mon système devra s'adapter à tous les tampons et les plus récents n'ont pas besoin d'être rechargés, ils le font tout seuls à chaque tamponnement.
    Pour ce qui est du déplacement des feuilles, j'ai plutot pensé à m'inspirer au système d'imprimantes de bureau avec les rouleaux

    Sinon j'ai pu prendre une photo d'un dessin que j'ai fait
    Ce n'est ni un schéma cinématique, ni un schéma technologique, j'ai juste dessiné l'idée que je me fais du système
    Ne riez pas je ne suis qu'en première année http://sd-2.archive-host.com/membres...111027_001.jpg

    Je détaille :
    - En 1, le système pour s'adapter à tous les tampons qui se déplacera en translation et que je détaille sur ce dessin http://sd-2.archive-host.com/membres...111027_002.jpg
    Par un réglage manuel, les pinces attraperont le tampon par les cotés et une autre effectuera une pression par le haut pour éviter un déplacement lors du tamponnement.
    - En 2, les rouleaux qui tourneront en même temps
    Je pense les faire en un élastomère pour qui attrapent au mieux les feuilles
    De plus, plutot que mettre les feuilles à plat je pense les incliner afin qu'avec la gravité elle descendent au fur et à mesure que le bac de feuilles se vide afin que le rouleau attrape bien toutes les feuilles.
    - En 3 la recharge pour un tampon classique, c'est l'objet de ce post, je bute.
    - En 4 la transformation rotation / translation
    J'ai pensé à faire une came assez longue pour qu'on puisse régler la position du tampon sur la feuille, mais j'pense qu'on peut faire mieux (ça couterait cher une telle came avec tant de matière non ?)
    - En 5 le moteur

    Voilà, j'ai l'idée, il me manque juste les solutions techniques pour transformer les mouvements et les mettre en phase, j'ai mes idées pour les rouleaux et le tamponnement mais la recharge m'ennuie

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Bonjour Fabrice

    Comme vous dites être là pour apprendre nous serions bien mal inspiré de rire de votre dessin.

    Petite remarque sur un point que vous ne savez pas forcément.

    Le papier est un petit vicieux malgré sa blancheur immaculée pas si "a pecato" que ça sous ces airs d'impécable.

    En effet les feuilles collent entre elles ; d'où tout un tas de subterfuges sur toutes les machines (imprimerie, emballage, etc....) pour créer un filet d'air entre chaque feuille pour qu'elle ne colle pas. Sur les imprimantes il y a toujours les feuilles mises en biseau pour que le rouleau de petit diamètre soit certain d'attraper qu'une seule feuille.

    Dans le mécanisme proposé le problème de l'encrage est presque réglé et puisque c'est un exercice sérieux partez sur un seul type de tampon cela va vous simplifier la vie. Vous serez apprécié pour l'ensemble et non pas ce détail de volonté de système universel. Pas de perfectionnisme quand on débute.

    Est-ce que vous avez un logiciel de DAO pour faire les pièces ou allez-vous faire tous les dessins à la main.
    Les cames c'est compliqué et cher à fabriquer mais c'est très très faible mais personnellement je ne les aiment pas. D'ailleurs toutes les photoco pieuses (elle aussi ) n'en utilise pas bien quelles soient très papivore.

    Faite votre schéma théorique avant d'attaquer la conception et venez nous en parler.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite011a62e9

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    A vrai dire je me doutais qu'il y aurait un problème avec les feuilles, mais j'ai préféré bâcler la solution technique et passer à autre chose, c'est pas ce qui m'intéressait le plus.
    Du coup quel serait le moyen le plus simple et le plus ergonomique pour assurer qu'une seule feuille soit prise à chaque fois ?

    Pour ce qui est de ne prendre qu'un seul tampon, j'sais pas trop.
    J'ai pas vraiment envie de faire un copier coller de la cinématique que vous m'avez proposé, ce ne serait pas très intéressant, et je compte bien me casser la tête avec ça justement
    Pour ce qui est de me casser la tête, j'avais même pensé à m'inspirer d'une boite de vitesse en entrée des rouleaux pour que le système s'adapte à tous les formats de feuilles (supérieur ou égal à A4 du moins), mais je vais d'abord faire sans.

    De plus, j'ai en réfléchissant trouvé une petite solution toute simple pour mon problème, mais ce serait très encombrant et pas très judicieux.
    Mais bon, je pars avec un seul moteur alors que je pourrais mettre deux vérins électriques en plus avec un petit automatisme, donc autant continuer dans les complications.

    Oui je travaille sous Catia, mais je ne sais faire que la conception de pièce et l'assemblage, mais ça devrait suffire pour ce petit système même s'il aurait été intéressant de faire une simulation
    J'irais voir quelques petits tutoriels sur le net.

    Je vais déjà faire un dessin plus détaillé du système avant de m'atteler aux dimensionnements, je vous le présenterais pour obtenir des critiques

  10. #9
    polo974

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Question:
    quel est le débit envisagé?
    10 pages/mn ou 100 pages/, c'est franchement pas pareil...

    quel est le mode d'alimentation?
    continu (ça devient space...),
    ou par paquet (quelle taille du paquet?) on rejoint le classique genre magasin d'imprimante

    quel est le mode d'impression choisi?
    page en mouvement (il faut juste (un peu) réfléchir pour le tampon),
    ou page arrêtée (là, tant qu'à faire, il faut tamponner avant de prendre la feuille si on travaille par paquet...)

    départ papier... tout une poésie

    au fait, quoi comme papier?
    80g/m2 +/- 20g, et c'est tout (pas trop de problème, tant que c'est du vrai papier, mais attention tout de même en cas d'humidité forte (genre 95% pendant 3 jours et papier déballé...)
    40g/m2 à 220g/m2 glacé ou non (ben mon gars, t'es pas sorti de l'auberge..., sérieusement, il faut des réglages, sinon...)

    le principe du départ papier:
    une feuille colle toujours mieux à ce qu'on ne veut pas (la feuille en-dessous principalement).
    il y a donc souvent ce qu'on appelle un galet ou un patin retard qui empêche les feuilles inférieures de partir avec la première (un peu comme on sépare des feuilles entre 2 doigts).
    parfois, il y a des buses qui soufflent en permanence sur la tranche des feuilles pour assurer un décollage de celles-ci.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite011a62e9

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Pour le débit je ne sais pas encore, je le choisirais en même temps que le choix du moteur, mais ça risque de changer quoi ?
    Pour l'alimentation aucune idée, je demanderais à mon prof d'elec, j'y connais rien
    Par paquet de j'sais pas, 50 feuilles maxi par exemple, j'ai pas déterminé non plus
    Pour le monde d'impression la feuille s'arrêtera lors du tamponnement, c'est plus simple que de réfléchir à une cinématique pour que le tampon accompagne la feuille dans son mouvement
    Après deux-trois recherches sur internet j'ai vu que le papier fin accrochait moins, mais l'idée est que la machine s'adapterait à tout
    Mais je ne sais pas comment faire ce genre de réglage, je me serais bien inspiré du système d'une imprimante de bureau (avec réglages en fonction du grain) mais je n'ai rien trouvé sur internet ; je pourrais éventuellement trouver une imprimante qui ne fonctionne plus et la démonter.
    Pour finir, pour que les feuilles ne collent pas entre elles, j'avais tout simplement séparé deux feuilles à la main, avec deux doigts, et j'ai essayé de m'inspirer de.. mes doigts
    On aurait le doigt qui tire une feuille et l'autre qui avec de la pression sur le premier doigt empêcherait qu'on en prenne deux
    Du coup sur mon dessin c'est pas détaillé, mais je ferais le rouleau en pression sur le bâti, les deux parties seraient en un élastomère pour reprendre au mieux le coeff de frottement des doigts, mais dans l'idéal le rouleau devrait se mouvoir pour prendre chaque feuille (se décoller du bâti, de déplacer légèrement vers les feuilles, se recoller)
    Après c'est bien plus dur pour moi car c'est pas tant de la mécanique, c'est plus physique et j'ai du mal
    Qu'est ce qu'un patin retard ? Jamais entendu parler

  12. #11
    polo974

    Re : Cherche solution technologique pour projet

    Citation Envoyé par Fabrice1313 Voir le message
    Pour le débit je ne sais pas encore, je le choisirais en même temps que le choix du moteur, mais ça risque de changer quoi ?
    La vitesse donc les accélérations...
    Pour l'alimentation aucune idée, je demanderais à mon prof d'elec, j'y connais rien
    Je parlais de l'alimentation en papier...
    Par paquet de j'sais pas, 50 feuilles maxi par exemple, j'ai pas déterminé non plus
    Mais tu as répondu!
    Pour le mode d'impression la feuille s'arrêtera lors du tamponnement, c'est plus simple que de réfléchir à une cinématique pour que le tampon accompagne la feuille dans son mouvement
    T'as pas lu ma proposition (tamponner avant d'évacuer la feuille)...
    Et sinon, non, ce n'est pas très difficile (manivelle, bielle, bras oscillant...)
    Après deux-trois recherches sur internet j'ai vu que le papier fin accrochait moins, mais l'idée est que la machine s'adapterait à tout
    Mais je ne sais pas comment faire ce genre de réglage, je me serais bien inspiré du système d'une imprimante de bureau (avec réglages en fonction du grain) mais je n'ai rien trouvé sur internet ; je pourrais éventuellement trouver une imprimante qui ne fonctionne plus et la démonter.
    part déja sur du 80g/m2 standard...
    Il y a une technique pour "déliasser" le papier avnt de le mettre dans une machine un peu récalcitrante:
    tu prends la pile (50 à 100 feuilles), tu sers bien dans une main, et avec l'autre tu courbes la pile, en gardant bien les feuilles en contact entre elles, la tranche de la pile forme un biseau, tu sers avec la seconde main, tu relâches la première, normalement tes feuilles sont toutes décollées, tu recales ta pile...
    Pour finir, pour que les feuilles ne collent pas entre elles, j'avais tout simplement séparé deux feuilles à la main, avec deux doigts, et j'ai essayé de m'inspirer de.. mes doigts
    On aurait le doigt qui tire une feuille et l'autre qui avec de la pression sur le premier doigt empêcherait qu'on en prenne deux
    Du coup sur mon dessin c'est pas détaillé, mais je ferais le rouleau en pression sur le bâti, les deux parties seraient en un élastomère pour reprendre au mieux le coeff de frottement des doigts, mais dans l'idéal le rouleau devrait se mouvoir pour prendre chaque feuille (se décoller du bâti, de déplacer légèrement vers les feuilles, se recoller)
    Après c'est bien plus dur pour moi car c'est pas tant de la mécanique, c'est plus physique et j'ai du mal
    Qu'est ce qu'un patin retard ? Jamais entendu parler
    c'est exactement ton second doigt dans ce que tu décris, celui qui retient les autres feuilles...
    On peut donc jouer sur la pression entre ces 2 éléments, trop serré, tu déchiquète la feuille dans son épaisseur, trop lâche, tu prends 2 ou plus feuilles...
    Parfois, le patin retard est remplacé par un galet retard qui peut tourner au-delà d'un certain couple.
    Parfois, c'est plus sauvage: les feuilles sont retenue dans les angles, il faut donc qu'elles se plient un peu au deux coins avants pour sortir du magasin.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. projet technologique {une idée?}
    Par invite4d51a68f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2010, 11h41
  2. solution technologique pour glissiere grande vitesse
    Par invite17c4fa61 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 21h50
  3. Projet technologique à base de LED
    Par inviteef5f5936 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 10h59
  4. solution technologique??
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 20h33
  5. Un projet de coiffe sensorielle et technologique
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.