solution technologique pour glissiere grande vitesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solution technologique pour glissiere grande vitesse



  1. #1
    invite17c4fa61

    solution technologique pour glissiere grande vitesse


    ------

    Bonjour,
    je travail actuellement à la réalisation d'un outillage pour un test de compression à la vitesse de 20m/s. L'objet à comprimer est placé sur une plaque fixe et une plaque mobile vient le comprimer. La plaque mobile est reliée au cylindre de la machine de compression, pour augmenter la rigidité du systeme ( eviter la flexion du cylindre principalement) on m'a demandé de concevoir le guidage de la plaque.
    Mon probléme concerne la réalisation de la glissiere vertical entre le bati et la plaque mobile.
    Les dimensions de la plaque sont 30*30*5 , le guidage doit se faire sur une distance d'environs 400mm.
    Si je ne me trompe pas les glissieres par contact direct sont à eviter pour des vitesses importantes, j'ai donc pensé à un guidage par rail avec un système à recirculation de bille, mais ces systeme ne semble pas admettre une vitesse superieur à 5m/s...
    N'ayant pas l'habitude de travailler avec une vitesse aussi importante si quelqu'un avait une idée ou des infos utiles pour la réalisation de cette glissiere.
    Peut on par exemple imaginer un contact direct puisque la durée de l'experience sera très courte ( moins d'une seconde) ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : solution technologique pour glissiere grande vitesse

    Bonjour,
    il serait interessant d'avoir une idée du profil de vitesse (donc des accelerations), de la masse qui se deplace (donc des efforts dynamiques)
    si tu supposes un loi de vitesse triangulaire, cela donne une vitesse moyenne de 10m/s
    donc pour parcourir les 20 premiers centimetres il te faut 0.2/10 s soit 20 ms
    tu as donc une acceleration de 20m/s en 20ms = 1000 m/s² soit 100g
    ca commence à pas rigoller, les efforts mis en jeux vont etre importants
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite02b9c0d1

    Re : solution technologique pour glissiere grande vitesse

    Bonjour,

    En ce qui concerne les systèmes de guidage à recirculation de billes (douilles et chariots), effectivement l'ordre de vitesse d'utilisation est de quelques m/s, guerre plus. Aujourd'hui les constructeurs de ces "modules" améliorent la précision, l'encombrement, la durée de vie et la capacité de charge de leurs produits mais très peu la vitesse. Il faut dire que 5m/s c'est déjà intéressant et souvent suffisant pour des applications industrielles en machine spéciale ou autre. 20m/s c'est vraiment très rapide pour un guide linéaire.

    Il faudrait peut-être s'orienter vers d'autres technologies comme le guidage linéaire sans contact (en suspension donc) qui je pense ne supportent pas de gros efforts (tu devras vérifier que le moment de ton effort de poussée sur ton guide ne soit pas trop fort non plus ! même pour un guidage à bille vue la compression que tu demandes) mais qui permettent d'aller plus vite. Je ne connais pas grand chose sur cette dernière technologie, je ne sais pas si c'est vraiment utilisable industriellement, je sais simplement que ça existe.

    Par contre si tu trouves une solution pour un guide linéaire à recirculation de billes, j'ai longtemps travaillé dessus, je pourrai t'aider au dimensionnement.

    Cordialement

    Ib

  4. #4
    invite17c4fa61

    Re : solution technologique pour glissiere grande vitesse

    Bonjour, merci pour vos reponses

    Concernant l'acceleration je n'ai pas beaucoup de donnée (je me renseignerai auprés du fabricant de la machine lundi), on m'a juste dit de prevoir 100mm pour l'acceleration. Je suppose donc qu'il faut 100mm pour passer de 0 à 20m/s, si on garde la meme vitesse moyenne ça donne donc une acceleration de 2000m/s²?!. Pour la masse a deplacer c'est à moi de concevoir la plaque pour le moment en sur estimant je dirais 4 kg ( j'ai fait une erreur les dimmensions sont 300*300*5 mm ) .
    Pour la charge, le maximum admissible par la machine est de 100kN est d'aprés les estimations numeriques, ce seuil devrait etre pratiquement atteint lors de l'essais.
    Pour ce qui est des glissieres sans contact, j'ai juste trouvé des infos sur les glissieres hydrostatiques mais leurs mise en oeuvre est trop compliqué ( huile sous pression, probleme d'etancheité ...). Actuellement la machine est utilisée pour la compression d'eprouvettes plus petites, la compression s'effectue entre deux disques de diametre 120mm, le disque mobile est guidé par 4 rails (cf schema) je suppose qu'on considere ça comme 4 contacts ponctuels. Ce syteme fonctionne car dans ce cas la charge reste environ centrée sur l'axe du cylindre de compression, mais avec une eprouvette plus large, on ne sait pas vraiment ou l'effort va se situer sur la plaque d'ou la necessité de rigidifié le guidage.( cette idée est peut etre fausse?)
    Pour infos le but de cette experience est d'observé les modes de flambement d'une boite en tole mince, un peu comme ceci :http://www.si.ens-cachan.fr/ressourc...-geometrie.swf
    Fred pourrais tu me donnais quelques precisions sur le dimensionnement dynamique ( je n'ai jamais traité ce genre de cas) ou quelques references sur ce probleme.
    merci bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : solution technologique pour glissiere grande vitesse

    bonjour,
    les efforts pas droles vont vraisemblablement se developper lors du choc, on on va finalement absorber l'energie cinetique contenue dans ton marteau
    comme tout ce qui se passe dans cette phase est trés rapide, la masse de ton marteau va avoir une importance cruciale.
    plus ton marteau sera lourd, moins il sera facile de le devier
    (mais plus il sera difficile à lancer et plus il aurra une energie importante)
    je pense que dans ton probleme, il faut d'abord raisonner en termes d'energies et une fois que tu auras une idée des energies mises en jeux, on pourra aborder le probleme dynamique.
    avant de penser guidage, il faut déja voir comment se comporte le guidage actuelle du "lanceur", flambage eventuel de la tige à l'acceleration avec stockage d'une partie de l'energie sous forme d'energie elastique de deformation ?
    bref avant de determiner des caracteristiques de guidage, il faut determiner les besoins de guidage ainsi que des limites sur la masse du guidage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    chatelot16

    Re : solution technologique pour glissiere grande vitesse

    ne te pose pas tant de question , pour servir une fois ou quelques une de plus un contact direct ferraille sur ferraille sufira

    que se passe il dans un fusil ou un canon : c'est bien un guidage lineaire a grande vitesse ...

    les systeme a bille sont bon pour des longues duré de vie dans des condition raisonable : ce n'est pas du tout ton cas

Discussions similaires

  1. tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière
    Par benc13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2009, 18h04
  2. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  3. solution technologique??
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 20h33
  4. vitesse plus grande que c
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 20h34
  5. Chutte dans l'eau à grande vitesse
    Par invite76a77077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2005, 11h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...