tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière



  1. #1
    benc13

    tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un tachymètre me permettant de déterminer la vitesse de passage d'une feuille en plastique dans une glissière.
    J'avais pensé a utiliser un tachymètre avec une roue en caoutchouc ou avec deux rouleau entraînés par le passage de la feuille mais je ne trouve pas mon bonheur.

    PS : l'objectif de m'en sortir pour le moins cher possible.

    Si vous avez des idées de produit, des liens ou même un autre principe je vous en remercie.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    Salut,
    pour le principe, je n'ai pas encore trop réfléchis mais pour le moyen, profite de demain matin samedi pour faire la première déchetterie autour de chez toi et tu verras que beaucoup balancent leur imprimante recente.
    Tu trouveras les micros moteurs, les capteurs optiques voulues et même les afficheurs LCD...
    Quel gaspillage !

  3. #3
    choenix

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    salut,

    C'est vraiment un tachymètre qui est recherché, donc un capteur qui retourne une information en fonction de la vitesse, où bien il y a de l'électronique associé à un quelconque capteur qui permet de déterminer la vitesse ?
    Si cas n°2, une fourche optique qui est "coupé" par la feuille de papier, connaissant la taille de la feuille, le temps passé dans l'opto (timer).. on détermine la vitesse...

    bye

  4. #4
    PA5CAL

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    Bonsoir

    Faut-il mesurer la vitesse en continu, ou une seule fois au moment du passage de la feuille ?

    S'agit-il d'une bande de grande longueur ou d'une feuille de petite ou moyenne dimension ?

    Est-ce une feuille de plastique opaque ou transparente ? Lisse ou avec des aspérités ? Unie ou avec un motif ?

    Quelle est l'ordre de grandeur de la vitesse à mesurer ? À quelles accélérations doit-on s'attendre ?


    Par exemple, deux fourches optiques identiques espacées d'une distance connue permet d'évaluer (une seule fois) la vitesse au moment du passage du bord avant ou arrière de la feuille, en mesurant le temps séparant la coupure des deux faisceaux. Mais ce procédé exclut les bandes continues et le plastique trop transparent, et interdit une mesure de vitesse en continu.

    Un autre exemple est l'emploi d'un capteur optique à caméra (du type qu'on trouve dans les souris optiques). La mesure peut alors être faite en continu, sur de petites feuilles ou des bandes continues. En revanche, la surface ne doit pas être trop lisse ou unie, le procédé reposant sur le repérage de zones caractéristiques visibles. La vitesse ne doit pas non plus être trop importante.

    Un dernier exemple, mécanique celui-là, et que tu as donné, repose sur la mise en oeuvre d'un codeur optique associé à une roue entraînée par le passage de la feuille, système qu'on retrouve notamment tout fait sur les molettes de souris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benc13

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    Bonsoir,

    Merci pour vos idées multiples et pour les pièces a récupérer.
    Mais c'est bien une évaluation continue de la vitesse (de l'ordre dé 1m/s) que je cherche à obtenir. Le principe d'un tachymetre fonctionnant avec une roue entraînée me parait vraiment adéquate. Le soucis est que je suis incapable d'en trouver un à l'achat.

    Si certains d'entre vous connaisse un modèle n'hésitez pas à me renvoyer vers un revendeur.

    Merci et bonne nuit

  7. #6
    choenix

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    re

    Tu devrais nous dire, comment est l'élément qui doit être mesuré.
    Est ce vraiment une bande de papier uniforme sur toute la longueur, une bande de papier qui supporte des composants ...
    Les solutions envisageables peuvent venir de ce qui est détectable sur l'élément en déplacement.

    Pour la solution de la roue entrainée par la bande, voir dans les magasins de modelisme. Je doute que tu trouves "pile"ce que tu cherche, mais si tu trouves pas ton bonheur, tu devrais tout de même trouver le nécessaire pour en bricoler une facilement.

    Par exemple:
    - Pour faire la roue, une petite poulie sur laquelle on monte un joint caoutchouc.
    - Pour avoir une bonne adhérence sur la bande papier, rendre le joint caoutchouc un peu rugueux avec de la toile "émerie" et forcer l'appuie sur la bande avec un ressort..
    - Cette même poulie peut devenir un "codeur optique", si elle est percée sur sa circonférence et qu'un quelconque système compte les passage devant les trous ... ou bien en collant des aimants pour activer un reed ...

    bye.

  8. #7
    Zig38

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benc13 Voir le message
    ... Le principe d'un tachymetre fonctionnant avec une roue entraînée me parait vraiment adéquate. Le soucis est que je suis incapable d'en trouver un à l'achat. ...
    Ca c'est vraiment qu'un petit soucis !

    A titre d'exemple:

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...94954947&Nty=1

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    Bonjour benc13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benc13 Voir le message
    ... Le principe d'un tachymètre fonctionnant avec une roue entraînée me parait vraiment adéquate. Le soucis est que je suis incapable d'en trouver un à l'achat ...
    Le rouleau d'entraînement, caoutchouté, est à faire faire. Je ne pense pas que cela existe en standard. Il faut y coupler le capteur.

    Le "capteur", c'est une dynamo tachymétrique, qui est parfaitement linéaire. On peut brancher un voltmètre continu, à ses bornes, avec un potentiomètre d'ajustement, pour faire indiquer, au voltmètre, des mètres par minute ou par seconde. Il me semble que le standard, dans ce domaine, c'est 0,06V par tour minute de l'arbre de la tachy.

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : tachymètre pour le passage d'une feuille dans une glissière

    Moi je bricolerais une vieille souris a boule.
    t'as toute la partie mécanique de ton capteur la dedans, et la moitié de l'électronique.

Discussions similaires

  1. Passage d'une espèce à une autre
    Par invite3e932136 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 06h15
  2. Passage d'une densité à une autre inférieure
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 14h02
  3. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43
  4. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  5. Passage d'une équation à un produit dans C
    Par fredo490 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.