Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale



  1. #1
    zephiros84

    Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois concevoir une machine qui va projeter un produit sur la paroi d’une rétention en béton est qui sera positionné et déplacer pendant la projection par une poutre roulante équiper d’un treuil.
    La conception de cet appareil est presque finie mais il me reste un problème à résoudre, malgré le fait que l’angle des roues a été prévu pour la courbure de la paroi j’ai peur qu’il ce ne soit pas suffisamment pour le plaquer contre la surface qui est verticale.

    Quelle solution pourrait être envisageable pour y parvenir ?

    Pour les contraintes on ne peut rien fixer dans les parois ou bien dans le fond de la rétention.

    Merci d’avance pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    Pour vous aider il faudrait que vous soyez plus précis.

    Vous dites que c'est presque fini mais .......!!!!!!!!!

    Une poutre roulante équipée d'un treuil
    Le tout et de savoir si votre poutre est bien verticale et si vous pouvez appuyer votre tête de projection sur un POINT non encore enduit. Si votre poutre est stable il faut juste que la distance entre la tête et le mur soit constante.


    Il faudrait faudrait faire un mon effort sur la description et joindre un dessin un peu moins succinct
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    antek

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    Positionner la poutre pour que le câble fasse un angle "plaquant" avec la verticale.
    La projection va générer une poussée.

  4. #4
    mersener

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    bonjours,
    Rajouter un contrepoids sur le haut de ton système et vers l'intérieur du réservoir pour que ton système appuie sur la paroi
    G.I.G.O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zephiros84

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    Bonjour,

    Je vais tâcher de vous faire un dessin plus complet rapidement ça sera beaucoup plus parlant mais en attendant je vais compléter au mieux ma description :

    - Concernent la poutre, elle est stable il n’y a aucun problème de ce côté là
    - La machine sera manutentionnée à l’aide de 3 attaches situées sur la partie supérieure
    - Les principaux objectifs de ce système sont d’une part de parer au défaut de la paroi que l’on peut supposer ne pas être parfaitement cylindrique et d’autre part de contrebalancer l’effort dû à la pulvérisation du produit sur la paroi qui aura tendance à décoller la machine, cette pulvérisation est faite à 30 cm de la paroi à l’aide d’une pompe de 150 bars airless.

    L’idée du contrepoids me semble intéressante je vais regarder ça de plus près, je vous tien au courant.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    Bonjour,
    C'est tout votre système qui se déplace ou seulement l'appareil de projection ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    le_STI

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    Je crois que ce type de machine existe déjà et qu'elles sont maintenues par aspiration. Ce qui revient à dire que la machine est plaquée à la paroie par la pression atmosphérique. Il faudrait évidemment isoler la partie pulvérisation de la partie aspiration.

    Sinon tu pourrais également ajouter deux bras dont les extrémités viendraient s'appuyer à l'opposé de ta machine (sur le schéma que tu as fait vue de dessus, les bras formeraient un "V" retourné). Le plaquage de ces bras pourrait être assuré par une masse située au plus près de la paroie opposée à la machine.

  9. #8
    zephiros84

    Re : Solution mécanique pour assurer un plaquage sur une paroi verticale

    Bonjour,

    Le système entier est manutentionné par une poutre roulante à l’aide de 4 anneaux de levage soudé sur le châssis de l’appareil.

    Les réservoirs qui sont embarqués de chaque côté de la machine ne sont pas représentés sur l’image ni la tête de projection qui n’est pas encore totalement définie.

    Les 2 roues situées sur le bas du châssis sont orientées de 5° afin d’épouser le mieux possible la surface.

    J’espère que ça vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du système
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. force verticale sur une paroi cylindrique
    Par warrior0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2023, 09h32
  2. juste pour s'assurer:
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 13h29
  3. Solution technique pour assurer la descente d'un ascenseur
    Par invited489c7f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 07h42
  4. Eolienne Verticale (solution technique)
    Par Zuajiu dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 17h53
  5. pression pour assurer letancheite
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.