Bonjour à tous,
Actuellement en DUT génie thermique et énergie, je réalise un stage en entreprise où je ne suis pas très encadré.. je dois donc travailler un peut avec les moyens du bord et me débrouiller comme je le peux.Mon sujet principal est le remplacement d'une tour aéro-réfrigérante (TAR) qui est censé refroidir de l'eau provenant des process (presses à injections) pour produire des pièces automobiles. Pour ceux qui savent, malgré le fait que ces tours soient très peu énergivore il existe toute fois des risques de prolifération de bactéries (legionellose) surtout à cause de la propulsion de finie goutelette d'eau se situant entre 25/45 °C je crois ( l'eau des process se situe entre 25 et 30°C). L'entreprise avait donc entendu qu'un jour ces tours seraient interdites d'utilisation, c'est pour sa qu'elle voudrais les remplacer.
Pour mon études, j'ai tout d'abord penser à utiliser un refroidisseur intégrant un free-cooler (tout en le comparant avec un refroidisseur classique) pour étudier le coût des consommations/entretiens/retour sur investissement.Il faut savoir que l'eau glaçée serais alors stocker dans un bassin ( ce qui est déja le cas avec les TAR ) avant d'être distribuer aux presses. Pour pallier au risques de gel l'hiver j'ai alors penser à séparer le groupe en deux circuits avec un échangeurs à plaques contre-courant ( voir pièce jointe): le circuit primaire fonctionnerait avec eau glycolée à 30% ( refroidisseur situer à l'extérieur) et le circuit secondaire fonctionnerait avec de l'eau de ville ( situé à l'intérieur ).
J'ai alors réalisé mon dimensionnement car j'avais tout les propriétés des deux fluides ainsi que les températures et débits des deux circuits.
Je voulais alors savoir si il était possible ( est aussi utilise ) de réaliser ce même dimensionnement avec un échangeurs tubulaires. Je ne connais pas vraiment la méthode pour ce type d'échangeurs et je voudrais savoir si quelqu'un est en mesure de m'aider! Merci
-----