Bonjours,
Svp,j'ai suis entrain de dimensionner un échangeur tubulaire,j'ai choisi de faire passer l'eau par les tubes,et les fumées par la calandre a fin de chauffer l'eau,et je veux savoir si mon choix est convenable !????
-----
Bonjours,
Svp,j'ai suis entrain de dimensionner un échangeur tubulaire,j'ai choisi de faire passer l'eau par les tubes,et les fumées par la calandre a fin de chauffer l'eau,et je veux savoir si mon choix est convenable !????
Bonjour à toi,
Peut etre bien que oui, peut etre bien que non !!
On se base sur quoi ???
Bonne journée
Bonjour,
Merci f6bes
En effet c'est moi qui a décidé ce choix, et j ai une crainte qu'un échangeur tubulaire ne fonctionne pas avec un échange liquide-gaz.
j ai trouvé deux informations qui me dérangent :
1.le fluide passant par la calandre est celui le moins corrosif (est ce que la fumée est moins corrosive que l'eau !!!??..)
2.l'échangeur à plaque s'utilise pour un échange liquide-gaz,est ce que ça montre qu'on peut pas utiliser un autre type d'échangeur??
C'est à dire, est de qu'il n'y a pas un problème dans mon choix?
Merci
Bonne journée
Remoi,
fumée de QUOI ( habitation= gaz, bois, autres ...?) fumée...industrielle ?
Quel contexte ?
A+
Bonjour f6bes,
Le contexte : récupération de la chaleur des fumées d'une chaudière à tube de fumées qui produit la vapeur,qui utilise le fuel comme combustible, cette chaleur sert à réchauffer l'eau d'alimentation qui existe à une température de 85 °C,et la température des fumées est 260 °C (j'ai trouvé que sa température de rosée est 160 °C)
Merci
Bonjour
Pourrais tu donner le débit de vapeur produite, ou celui de fioul consommé ?
Bonjour Boumako,
débit de l'eau 5,5 tonnes/h et débit du fuel 345 kg/h
merci
bonjour, d'experience, je ferais plutot passer le fumées interieur tube. pense a l'encrassement et eu nettoyage.
as tu tout les parametres des combustibles et des fluides?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
en fait je ne suis pas d'accord, si vous avez un faisceau de 40 tubes, commet faites vous pour nettoyer autour des tubes du milieu, alors que interieur tube, un coup d'ecouvillon et vous êtes tranquille... apres c'est une question de point de vue...:hum
Tout à fait, mais alors si les tubes sont coudés... Enfin bref, ne soyons pas péremptoire, ça dépend de la géométrie de ce que veut faire mebdi3123.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
tout a fait d'accord, je me disait simplement qu'en autoconstruction, il est tres rare de voir des echangeur tubulaire avec des tubes coudé. lorsque j'en fabrique c'est pour des application particulierement precise. sinon on met une boite de distribution en tete...
cdlt
Bonjour
Généralement les échangeurs tubulaires ont des tubes coudés, afin d'avoir plusieurs passes. En principe on fait plutôt passer la fumée coté calandre afin d'avoir moins de perte de charges et une grande vitesse de circulation d'eau, ce qui augmente l'échange global.
mobdi3123 : Je n'ai pas oublié ta question, dès que j'ai un peu de temps libre j'essaye de te répondre.
Bonjour, la plupart du temps oui, mais les têtes flottantes sont très rependues aussi nan ?
Cordialement
Bonjour à tous,
J'étais en train de penser aussi à un échangeur fumée-eau, mais je me demande un peu la faisabilité du bazar. J'ai un débit de 400 t/h de fumée à 160°C (dewpoint 75°C) et je voudrais chauffer de l'eau à 120°C. Il me faudrait une puissance de 10 MW. Vous en pensez quoi ?
Bonjour
Cette technologie est utilisée lorsque les tubes du faisceau sont soumis à de grandes différences de températures, mais ça n'a rien à voir avec la problématique des passes ou du choix de passer coté calandre ou tubes.