calcul et dimensionnement d'un échangeur de chaleur tubulaire a calandre urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul et dimensionnement d'un échangeur de chaleur tubulaire a calandre urgent



  1. #1
    invite10646763

    calcul et dimensionnement d'un échangeur de chaleur tubulaire a calandre urgent


    ------

    bonsoir,
    je me demandais si vous pouviez m'aider s'il vous plait et m'indiquer les démarches a suivre?
    On nous a donné un mini projet a rendre pour cette semaine sous forme de rapport mais mes camarades et moi même ne savons pas comment résoudre le problème dont voici l'intitulé:

    Calculer et dimensionner un échangeur tubulaire à calandre pour refroidir une huile SAE30 avec de
    l'eau de mer pour une application marine. Le débit d'huile à refroidir de 65 °C à 56 °C est de 20
    kg/s. Vous disposez d'eau de mer à 20 °C. A la sortie de l'échangeur celle-ci est à 32 °C.
    Contrainte : la chute de pression admissible côté huile est de 140 kPa et côté eau de mer de 40 kPa.

    j'ai fait des suppositions sur le diamètre des tubes, j'ai pris le 15/21, mais pour le diamètre de la calandre je ne sais pas quoi prendre, j'ai cherché sur le net le diamètre de calandre approprié a celui de tubes de diamètre 15/21 mais je n'ai pas trouvé.
    de plus, on ne connait pas la méthodologie a suivre pour résoudre ce genre de problème car on ne l'a jamais fait avant.
    j'ai déjà calculé les débits et vitesses grâce a quelque équations que j'ai et je sais qu'il me faut les résistances d'encrassement de l'huile que je n'ai pas trouvé par contre j'ai celle de l'eau de mer.
    et s'il vous plait , comment rédiger un rapport de ce type.
    je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul et dimensionnement d'un échangeur de chaleur tubulaire a calandre urgent

    Ce problème n'est hélas pas de la compétence des gens qui opèrent sur un Forum de chimie !

Discussions similaires

  1. Echangeur de chaleur tubulaire
    Par Decius dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2022, 19h29
  2. calcul et dimensionnement d'un echangeur de chaleur
    Par invite10646763 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 13h03
  3. Echangeur de chaleur à faisceau tubulaire
    Par invitee779e790 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 21h05
  4. [Thermique] Echangeur de chaleur multi-tubulaire
    Par invite87e81c89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 15h55
  5. échangeur de chaleur tubulaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 10h25