Bonjour à tous!

Comme c'est mon premier post sur ce site, je crois qu'il est bienvenue de me présenter: je m'appelle Alexis et je suis étudiant en IUT de génie thermique et énergies.

Voici la situation: Dans le cadre de mes études, j'éffectue un stage en entreprise dans une entreprise fabriquant des alambics.
Mon boulot actuellement est d'étudier et concevoir un nouvel échangeur multi-tubulaire pour réchauffer du vin avec l'eau chaude de la cuve où se refroidi le serpentin.

J'ai tant bien que mal (ma note pour le partiel du cours d'échangeur se situait vers 5/20) étudié différentes configurations, et j'arrive à des échangeurs qui mesurent de 3 à 7 mètres, selon le nombre de tubes composant le faisceau de tubes et la largeur de la calandre.
Et maintenant j'aimerai augmenter le rendement ou du moins diminuer la longueur de cet échangeur en utilisant des chicanes.

Cependant, aucune information dans mes cours ne me révèle la solution miracle: quel est l'effet sur la puissance de chicanes, et comment mettre en calculs cette efficacité?

J'espère avoir été assez clair...

Je vous remercie d'avance pour repondre à ce problème!