Acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Acide-base



  1. #1
    invitead0a9c62

    Acide-base


    ------

    Bonjour,

    J'ai une toute bête question mais je voudrai en avoir le coeur net. On nous demande de calculer le pH d'une solution de HCl 0,1M et HF 0,5 M. 2 acides ne réagissent pas ensemble mais pour calculer mon pH je dois prendre la concentration de l'acide le plus fort, si mes souvenirs sont bons? Donc ici je devrais faire -log 0,1?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide-base

    Tu raisonnes fort bien.

  3. #3
    invitead0a9c62

    Re : Acide-base

    Encore un petit problème concernant un exo d'acide-base. On nous demande : quelle masse de NaOH doit-on ajouter à 300ml d'une solution de 0,2 M en H3PO4 pour amener le pH à 7,2. J'ai essayer de faire un tableau d'avancement, mais ne connaissant que le nombre de mol H3PO4 je ne sais pas aller très loin. De plus, je ne sais pas lequel d'entre eux sera entièrement consommé ou pas?
    Quelqu'un ne saurait-il pas me mettre sur la piste ou me donner les étapes à suivre?

  4. #4
    invite00e5ff84


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00e5ff84

    Re : Acide-base

    je pense que tu partira de la relation PH+POH=14 alors que tu trouves la concentration des ions OH- d'ou tu extraire la masse des
    NaOH

  7. #6
    jeanne08

    Re : Acide-base

    On a du te donner les pKa successifs de H3PO4 ... de mémoire : 2.2 , 7.2 et 12 ...
    Premier conseil : ecris bien les trois expressions de ces 3 pKa
    Ensuite : tu vas constater que à pH = 7.2 la solution doit contenir autant de H2PO4 - que de H2PO4 2- ( si on t'a bien donné pK2 = 7.2)
    Donc il faut transformer tous les H3PO4 présents au départ en H2PO4 - par la réaction quasi totale : H3PO4 + OH- -> H2PO4 - + H2O
    Puis transformer la moitié des H2PO4 - ainsi formés en HPO4 2- par la réaction : H2PO4 - + OH- -> HPO4 2- + H2O

    Tu as mis au départ 0.2*0.3 mol de H3PO4 ... alors fais les comptes et vois combien de soude il faut ...

  8. #7
    invitead0a9c62

    Re : Acide-base

    Merci jeanne, pour vos explications. Je commence à comprendre un peu. Mais y'a encore un petit truc qui me chiffonne. Pourquoi lors de la 2ième réaction seuls la moitié des H2PO4- doivent se transformer en HPO4-? Que se passera t'il si tout les H2PO4- se transforment en HPO4-?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Acide-base

    Les constantes d'acidité sont toujours verifiées.
    Ka2 = (HPO4 2-)*(H3O+)/(H2PO4 -) = 10^-7.2
    Pour que pH = 7.2 il faut qu' il y ait autant de H2PO4 - que de HPO4 2-

  10. #9
    invitead0a9c62

    Re : Acide-base

    Ah oui je vois! Merci à vous!
    Il y'a un exercice ou je bloque dessus depuis la tantôt. On nous demande quels ions peut-on s'attendre à trouver, même à très faible concentration dans une solution de 0,1M de H2S. Sachant que les constantes de dissociations du sulfure d'hydrogène dans l'eau valent (Ka1 = 6 . 10-8 et Ka2= 10-14 à 298K. Les réponses sont HS-, H3O+, S2- et OH-. Les OH- proviennent de l'autoprotolyse de l'eau c'est ça? Le fait de connaitre ces constantes de dissociation nous informent-elles des ions présents dans la solution?
    Encore une chose: On nous demande de calculer la concentration des ions en OH- et S2- dans cette solution. Pour OH-, je me suis dit que j'allais d'abord calculer le pH de la solution ainsi je pourrais avoir la concentration en H3O+ et ainsi celle en OH-. Mais le pH de la solution est fixé par le H2S ou le HS-? Car dans l'eau H2S se dissocie... Car si je calcule le pH en fonction de H2S- j'utiliserai la formule d'un acide faible mais si je calcule en fonction de HS- j'utiliserai la formule d'un ampholyte. C'est vraiment un casse tête ces exercices d'acides bases!!

  11. #10
    jeanne08

    Re : Acide-base

    Lorsqu'on met un polyacide dans l'eau, en général c'est la première acidité qui fixe le pH . Ici on a donc la réaction H2S + H2O = HS- + H3O+ qui marche mal et fabrique autant de H3O+ que de HS- et laisse quasi intact H2S . On remet tout cela dans Ka1 = (H3O+)^2/0.1 et on trouve pH = 4,1 . Les OH- sont en quantité calculable et proviennent de l'autoprotolyse de l'eau. On peut aussi calculer la concentration en S26 à partir de Ka2 ( les constantes d'acidité sont toujours verifiées) puisqu'on connait le pH et la concentration de HS- et cette concentration est tout à fait négligeable

  12. #11
    invitead0a9c62

    Re : Acide-base

    Ah ouiii décidemment c'est beaucoup plus clair quand c'est vous qui m'expliquez. Dômmage que c'est pas vous notre prof de chimie.
    Merci encore

  13. #12
    invitead0a9c62

    Re : Acide-base

    Juste une petite chose jeanne. Comment savez vous que la première réaction avec H2S marche "mal" et que donc nous aurons autant de H3O+ que de HS-?

  14. #13
    invitead0a9c62

    Re : Acide-base

    j'ai compris parfait

  15. #14
    jeanne08

    Re : Acide-base

    La réaction H2S +H2O = HS- + H3O+ marche mal car sa constante est Ka1 qui est petite. Cette réaction , que l'on considère comme la principale réaction acido basique du problème, fournit autant de H3O+ que de HS- ... regarde l'équation ...
    Lorsqu'on mélange des acides et des bases , il se produit beaucoup de réactions acide-base ( échanges de H+) Celle que l'on peut considerer comme "prepondérante" est celle de l'acide le plus fort mis au départ ( celui qui cède le mieux un H+) sur la base la plus forte mise au départ ( celle qui capte le mieux un H+ ) . Et dans cette histoire on n'oublie pas l'eau qui est un acide très faible et une base très faible . Cette réaction prépondérante peut marcher très bien dans certains cas et très mal dans d'autres cas . Mais souvent on ne raisonne qu'en considérant cette unique réaction et les calculs sont corrects.

Discussions similaires

  1. dosage de l'acide par une base ou d'une base par un acide
    Par invite6d48746f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56