Lampe témoin à LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lampe témoin à LEDs ?



  1. #1
    Dam-53

    Lampe témoin à LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une lampe témoin a leds , composé d'une led verte qui s'allumera lorsque le courant dans le fil de test sera negatif et une led rouge quand c'est positif. Mais pour ça, il me faudrait le schéma,si quelqu'un l'a déjà fait avant moi . Je precise que sur cette lampe temoin, il faut 3 bornes, un + , un - et un fil de test

    Cordialement

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Lampe témoin a leds

    Une led bicolore et une résistance.
    Un fil de test par rapport au quel des deux autres fils? et quel sera leur potentiel au moment du test?

  3. #3
    Dam-53

    Re : Lampe témoin a leds

    Alors , je m'explique, je voudrais faire un testeur que l'on branche sur la batterie d'une voiture, ( + et -) et un fil de "test" qui ferait allumer une led rouge si le courant testé est positif et une led verte si le courant est negatif.

    Merci de vos reponses

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe témoin a leds

    Bonjour Dam-53 et tout le groupe

    Bienvenue sur le form.

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    ... je voudrais faire un testeur que l'on branche sur la batterie d'une voiture, ( + et -) et un fil de "test" qui ferait allumer une led rouge si le courant testé est positif et une led verte si le courant est negatif ...
    Pourquoi vouloir faire simple comme le suggère à juste titre fabang, alors qu'on peut faire beaucoup plus compliqué et bien plus difficile à faire fonctionner, mais, il est vrai, en ayant beaucoup plus de risques de se tromper?

    En prenant une vraie LED bicolore, celle qui n'a que deux bornes, et en mettant en série la résistance qui va bien pour la tension d'utilisation, rien de plus à faire.

    Un "détail", quand-même qui change tout: l'étalonnage.

    Il faut colorer les fils ou les pointes de touche, pour pouvoir interpréter la couleur de l'allumage exemple:

    Bleu au moins, rouge au plus, c'est la LED rouge qui s'allume. Et c'est probablement là le plus difficile à choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Lampe témoin a leds

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une lampe témoin a leds , composé d'une led verte qui s'allumera lorsque le courant dans le fil de test sera négatif et une led rouge quand c'est positif. Mais pour ça, il me faudrait le schéma,si quelqu'un l'a déjà fait avant moi . Je précise que sur cette lampe témoin, il faut 3 bornes, un + , un - et un fil de test

    Cordialement
    Parle-t-on d'un testeur de présence de tension (non de courant), dans ce cas attention à la véracités des résultats, dans le cas d'un véhicule il ne circule pas que 12V ou 0V d'autre part lorsqu'un circuit est ouvert au plus ou à la masse suivant le fil testé le resultat n'est pas forcément que tu est sur une masse ou un plus...
    D'autre part, si tel est le cas de fonctionnement de ton testeur, je te met sur la voie :
    - deux resistance (à calculer, base d’électricité).
    - deux LED Verte et rouge.
    et le tour est joué, petite indice supplémentaire : deux circuits deux référence différente + et -
    Cordialement,

  7. #6
    Dam-53

    Re : Lampe témoin a leds

    Merci HAYAC de votre réponse, je voudrais faire un testeur de présence de tension, pas de courant
    Pourriez vous me faire un schema de ce montage, car je suis assez nul en électronique .

    Merci d'avance

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe témoin a leds

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    ... je voudrais faire un testeur de présence de tension, pas de courant ...
    Pourriez vous me faire un schéma de ce montage ...
    Le schéma, déjà proposé en #2 et 4 sous forme de texte n'a nul besoin de concrétisation graphique. Il se suffit à lui même, tellement il est simple.

    Partons de la LED bicolore

    http://www.selectronic.fr/led-bicolore-2-broches.html

    Pour faciliter le câblage et moins stresser la LED avec des fils "en atelier", je propose de mettre une résistance en série avec chaque patte de la LED. Pour simplifier, cette résistance sera la même des deux côtés.

    Si, comme tu l'annonces, c'est à utiliser en 12V, et que la datasheet "conseille" (ou propose) 20 mA, il faut 500 ohms.

    A diviser par deux cela fait 250, donc prendre 270 ohms.

    Comme cela fonctionne aussi très bien à 10 mA, chacune de ces 270 ohms peut atteindre 470 ohms sans problème.

    Il faut impérativement prévoir des bornes (fixées au châssis) pour les deux broches de la LED et, tant qu'à faire, pour les deux autres extrémités des résistances, où seront soudés les fils. Si on tire trop fort, on n'arrache pas la LED.

    Il faut impérativement repérer/colorer/... les deux fils de manière différente. Il n'y en deux et pas trois.

    Suivant la polarité de la source testée, c'est soit le rouge soit le vert qui s'allume dans la même LED.

    Alternative, si l'on veut à tout prix deux LED différentes. Les monter en parallèle mais en opposition:

    K1 sur A2 et K2 sur A1

    Les deux bornes obtenues ramènent à la configuration précédente.


    Si tu veux à tout prix mettre trois fils, je ne vois pas à quoi cela peut vraiment servir.

  9. #8
    Dam-53

    Re : Lampe témoin a leds

    en fait, j'aimerais faire un montage comme la photo Nom : WP_20140321_007.jpg
Affichages : 439
Taille : 169,2 Ko, il y a 2 leds, 2 résistances et bien 3 bornes ( un + , un - , et une borne de test )
    Si quelqu un pourrait me faire un schéma a partir de cette photo sa serait vraiment genial

    Cordialement

  10. #9
    DAT44

    Re : Lampe témoin a leds

    Bonjour,
    j'ai pas vu ta pièce jointe mais je suppose que ça doit ressemblé à ça :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Dam-53

    Re : Lampe témoin a leds

    Merci DAT44 pour votre réponse, mais est ce que sur ce montage #9 les leds ne s'allume pas lorsque qu'aucun courant n'est présent dans le fil de test, car je voudrais que les leds s "allume uniquement lorsqu un courant est présent dans le fil de test

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe témoin a leds

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    ... je voudrais que les leds s "allume uniquement lorsqu un courant est présent dans le fil de test ...
    Je me mêle encore de ce qui ne me regarde pas, et je te rassure: c'est garanti.

    Mais je soupçonne une erreur de ta part, car cette condition n'est vraie que quand le fil de test est débranché, c'est à dire en l'air.

    Tu dois confondre courant et tension.

    Tu devrais reconsidérer ton problème (ta demande), et supprimer une des résistances, pour n'utiliser au total que deux fils.

    Tu peux choisir soit celui du +, soit celui de la masse, soit aussi "confondre" (relier) les fils +et -, pour l'autre fil, en conservant le test.

    C'est le sens de mes propositions depuis que j'interviens, mais tu sembles vouloir ignorer cette solution, en préférant une complication inutile et troublante.

    Je cesse à présent de te harceler.

  13. #12
    Dam-53

    Re : Lampe témoin à LEDs ?

    J'ai essayer ce montage avec des résistances de 1.5 k mais les leds s'allume meme lorsqu aucune tension n'est présente dans le fil de test . Quelqu'un pour m'aider ?

  14. #13
    DAT44

    Re : Lampe témoin à LEDs ?

    Bonjour,
    c'est pas possible !
    Tu as bien câblé les deux DELs tête bêche ?
    Tu as une photo de ton câblage ?

  15. #14
    Dam-53

    Re : Lampe témoin à LEDs ?

    Si vous dites que ce n'est pas possible, je vais ré essayer et vous ferais une photo, je pense que sa doit etre moi qui a fait un mauvais branchement

    Cordialement

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe témoin à LEDs ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    J'ai essayer ce montage avec des résistances de 1.5 k mais les leds s'allume même lorsqu aucune tension n'est présente dans le fil de test ...
    Je confirme que c'est impossible.

    Mais il y a encore bien plus de mystères.

    Que les deux s'allument est impossible en continu. Elles sont en parallèle et en opposition. Le courant n peut pas avoir simultanément les deux sens la fois ... ou alors il est alternatif.

    Le fil de test est non branché: comment un ou des courants peuvent-ils y circuler?

    Es-tu bien sûr que le fil de test est bien en l'air, branché nulle part?
    Dernière modification par gienas ; 08/04/2014 à 23h08.

  17. #16
    Dam-53

    Re : Lampe témoin à LEDs ?

    Bonjour,

    J'ai réussi a faire le branchement cité plus haut, et sa marche

    Merci beaucoup DAT44 pour le schéma et merci a tous les autres pour votre aide

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Lampe a 35 leds...
    Par invite92e9b7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2010, 18h34
  2. Lampe à LEDs
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2009, 11h42
  3. Lampe a leds?
    Par invitee25b87ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h30
  4. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 20h51
  5. Lampe à leds
    Par invitedd32d86c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.