témoin d'allumage de lampe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

témoin d'allumage de lampe



  1. #1
    chris74

    témoin d'allumage de lampe


    ------

    Bonjour, je vient vers vous pour savoir si il était possible de faire un témoin qui me signalerais l'allumage d'une "ampoule".
    Voici la problématique.
    Je suis constructeur de moteur modèle réduit et je viens de terminer la fabrication d'un 7 cylindres en étoile. Ces moteurs ont un allumage composé d'une bougie de type "glow" c'est à dire à incandescence, en gros c'est le même principe qu'une ampoule, un filament est porté au jaune et allume le mélange air/essence. Cette bougie est alimenté en 1.5v= à partir d'une batterie de moto 12v, via un convertisseur de tension réglable.
    Sous 1.50v la bougie consomme 3.25A.
    J'ai donc 7 convertisseurs dc/dc qui alimentent les 7 bougies. Le pb c'est que ce genre de moteur accepte de démarrer à partit de 4 ou 5 cylindres seulement, c'est à dire que si pour une raison ou une autre il y a une ou 2 bougies de grillées, et bien, il n'est pas forcément facile de s'en apercevoir.
    L'idée serait donc de monter "en série" une ampoule ou led qui serait allumée si la bougie est ok. Pensez vous que se soit réalisable sans avoir à faire une "usine à gaz".
    En vous remerciant de vos idées

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    je ne sait pas comment est fait le montage, mais tu peut probablement envisager de placer les DELs avant les convertisseur, non?

  4. #4
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Je ne vois pas trop où tu veut en venir, ce n'est pas un témoin de mise sous tension que je cherche, mes convertisseurs en sont déjà pourvu, mais bien un témoin qui me signalerait si ma bougie est ok, je vais essayer de vous faire un schéma sous paint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : témoin d'allumage de lampe

    un simple ampèremètre ANALOGIQUE calibre 5 A sur chaque bougie me semble la solution la plus facile et réalisable

    tu as un exemple ici -> http://www.amazon.fr/AMPEREMETRE-ANA.../dp/B007R500VA

  7. #6
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Nom : allumage.jpg
Affichages : 248
Taille : 30,8 Ko

    Voilà ce que j'aimerais, un témoin en "série", mais comme il faut que je fasse ce montage 7 fois, je cherche quelque chose de très basique

  8. #7
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    la commutation de la bougie se fait avant ou après le convertisseur ?

  9. #8
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    un simple ampèremètre ANALOGIQUE calibre 5 A sur chaque bougie me semble la solution la plus facile et réalisable

    tu as un exemple ici -> http://www.amazon.fr/AMPEREMETRE-ANA.../dp/B007R500VA
    Oui mais cela prends une place considérable et ce ne sera pas facile à intégrer à mon banc d'essais sans tout revoir, sans même parler du tarif .

  10. #9
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    la commutation de la bougie se fait avant ou après le convertisseur ?
    Que veut tu dire par "commutation" ? La bougie est alimenté en permanence en phase de démarrage et au ralenti. A partir de mi-gaz, on coupe l'alimentation,(la température de fonctionnement du moteur suffit à maintenir le filament à la bonne température) mais je n'ai besoin de détecter le bon état des bougies qu'en phase de démarrage

  11. #10
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    A votre avis, serait il envisageable de créer une chute de tension en montant une résistance en série avec la bougie, genre 1 ohm/5W et de brancher une led en // avec cette résistance ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Un départ .....
    Nom : allumage.jpg
Affichages : 193
Taille : 20,0 Ko
    La diode ? n'est peut être pas utile ...... mais on ne sait rien du convertisseur DC/DC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Je n'arrive pas à ouvrir ta pièce jointe, pour le convertisseur voici le lien, mais c'est du matos chinois avec peu d'explications.

    http://www.ebay.fr/itm/371197426146?...84.m1439.l2649

  14. #13
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    C'est bon, je vois ta solution, elle serait parfaite, pour la diode, quelle type irait bien ?

  15. #14
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    à OK, je ne savait pas que les bougie était alimenter en permanence au démarrage.
    Du coup si tu mesure le courant a l'entré de chaque convertisseur tu doit avoir environ 0.4 ampère si le filament est bon est presque 0 si le filament de la bougie est coupé.
    Un courant de 0.4 ampère à afficher, avec deux résistances et un transistor le tour est joué, non ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    C'est bon, je vois ta solution, elle serait parfaite, pour la diode, quelle type irait bien ?
    Il faut que le moins Input soit connecté au moins Output . Probable ...

    Teste sans diode .
    - LED allumée : Bougie OK
    - LED éteinte : Bougie HS

    PS : Ce truc teste si la bougie est complétement coupée, pas si elle a une valeur de résistance trop élevée
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/01/2015 à 18h03.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Je vais regarder si les - entrée et sortie sont communs et je teste ta solution, je vous tiens au courant du résultat en vous remerciant déjà pour vos idées. Pour ce qui est des bougies, comme pour les ampoules, quand le filament fond, il y a une rupture franche, donc pas de soucis de résistance variable (qui arrive quand même quand le moteur se trouve noyé, mais là, on est dans une autre problématique)
    Dernière modification par chris74 ; 16/01/2015 à 18h07.

  18. #17
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    avec le montage 470 ohms + DEL, il y as un risque de tout petit petit allumage de la DEL (par fuite dans le convertisseur) quand la bougie est griller, tu peut placer une autre 470 ohms en // avec la DEL pour corriger ce PB, ça devrait le faire (a tester ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 16/01/2015 à 18h29.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    par fuite dans le convertisseur
    Aucun danger ...
    Le convertisseur peut sortir 36V . Donc la sortie, c'est une diode qui charge un condensateur .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bon, je viens de faire les 1ers essais..................ça marche pas. Quand je connecte la bougie, la led s'éclaire bien, la bougie est allumée et le voltmètre indique bien 1.5v en tension de sortie.
    Quand je retire la bougie la led s'éclaire ,mais un peu moins et le voltmètre me donne, 8.3v sur la tension de sortie, alors que je n'ai rien touché

  21. #20
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    Quand je retire la bougie la led s'éclaire ,mais un peu moins et le voltmètre me donne, 8.3v sur la tension de sortie, alors que je n'ai rien touché
    Tu peux préciser la manip ?
    Tu retires la bougie, OK
    Il se passe quoi sans mettre en marche le convertisseur DC/DC ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    si je coupe l'alim du convertisseur, les leds de présence tension sur celui-ci s'allument très légèrement,le voltmètre intégré ne s'allume pas la led témoin (celle de contrôle de la bougie) s'allume bien.
    Si je laisse le convertisseur sous tension, la led de controle s'allume bien (mais un peu moins fortement que lorsque la bougie est connectée) et le voltmètre présent sur le convertisseur indique 8.3v

  23. #22
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Tu peux donner le schéma actuel avec les interrupteurs?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Nom : allumage1.jpg
Affichages : 172
Taille : 30,3 Ko dans ce cas, les leds sur le convertisseurs sont allumée, le voltmètre indique 8.3v, la led de contrôle est allumée
    Dernière modification par chris74 ; 16/01/2015 à 19h50.

  25. #24
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Nom : allumage.2.jpg
Affichages : 159
Taille : 30,6 Ko dans ce cas, les leds du convertisseurs sont très faiblement allumée, le voltmètre est éteint et la led de contrôle allumée

  26. #25
    DAUDET78

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Faut rajouter la diode en #11
    quel type ??????
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    si je coupe l'alim du convertisseur, les leds de présence tension sur celui-ci s'allument très légèrement,le voltmètre intégré ne s'allume pas la led témoin (celle de contrôle de la bougie) s'allume bien.
    Si je laisse le convertisseur sous tension, la led de controle s'allume bien (mais un peu moins fortement que lorsque la bougie est connectée) et le voltmètre présent sur le convertisseur indique 8.3v
    et si tu place une deuxieme 470 ohm en // avec la DEL ?

  28. #27
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    a la réflexion 470 ohm en // avec la DEL c'est peut être beaucoup, il faut peut être tomber à 330 voir 220 ohms.

  29. #28
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    sinon, tu met juste la 470 ohm, si la bougie est couper la tension sur l'afficheur monte exagérément.

  30. #29
    chris74

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Donc tu préconise de monter une résistance de 220 ohm en // avec la led, c'est bien ça ?

  31. #30
    DAT44

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    Donc tu préconise de monter une résistance de 220 ohm en // avec la led, c'est bien ça ?
    oui, bien sur tu conserve la 470 ohm en série comme sur le montage d'origine, et tu rajoute une 220 ohms en // avec la DEL (ou LED en anglais).
    Dernière modification par DAT44 ; 16/01/2015 à 21h05.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampe témoin à LEDs ?
    Par Dam-53 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2014, 21h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 09h21
  3. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 19h51
  4. [Blanc] panne four sauter - temoin allumage clignotant [résolu]
    Par invite04ab2879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 05h56
  5. TV Philips: pas d'allumage et témoin clignotant
    Par invite95e00030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.