témoin d'allumage de lampe - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

témoin d'allumage de lampe



  1. #61
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe


    ------

    Sur les 2 temps, effectivement on débranche la bougie après le démarrage, sur les 4 temps, et surtout sur les moteurs en étoiles, on alimente les bougies jusqu'au 1/4 gaz,(car il n'y a explosion q'un tour sur 2 et donc la bougie doit rester chaude 2 x plus longtemps que sur un 2 temps) sinon le ralenti est peu stable et il y a un important risque de noyage. Le pb des moteurs en étoile, c'est que les bougies des cylindres "têtes en bas" se noient plus facilement que ceux qui son "têtes en haut" pour un même réglage de la carburation et du fait du pourcentage beaucoup plus important de l'huile dans le carburant (5% pour un 2 temps et 18% pour un 4 temps).
    De plus, il faut garder à l'esprit, que dans mon cas précis, ce moteur est de fabrication artisanale et qu'il n'a encore jamais tourné, les essais et rodage se font donc quasiment toujours bougies alimentées. Une fois rôdé et convenablement réglé, les modules intégrés à l'avion se chargent de réalimenter les bougies à partir du ralenti jusqu'au 1/4 gaz, et, normalement, à ce stade de fonctionnement, on ne grille plus de bougies.

    -----

  2. #62
    annjy

    Re : témoin d'allumage de lampe

    OK,

    je suppose que tu connais les bougies spéciales 4 temps (ici type F)
    http://www.osengines.com/glowplugs/index.html

    ton moteur ressemble (un peu) à celui-ci :
    http://www.osengines.com/engines-air...307/index.html

    Mais tout de même,
    FELICITATIONS !!!

    cdlt,
    JY

  3. #63
    HAYAC

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bonjour chris74 et tout le monde,

    Une autre solution simple serait :
    Nom : voyantbougie.jpg
Affichages : 89
Taille : 6,2 Ko
    solution que tu as déjà évoqué reste à avoir l'intensité de départ (bougie froide).
    simple et économique, ceci dit pour une puissance de 5W environ il est raisonnable de prévoir un résistance de 10W.
    d'autre par voici un lien intéressant afin de calculer ta résistance en fonction de ta LED.
    Cordialement,

  4. #64
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Oui j'utilise ces bougies "O.S type F"

  5. #65
    HAYAC


  6. #66
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ton moteur ressemble (un peu) à celui-ci :
    http://www.osengines.com/engines-air...307/index.html

    Mais tout de même,
    FELICITATIONS !!!

    cdlt,
    JY
    Merci, effectivement il ressemble au sirius 7 cylindres, le miens a une cylindrée un peu plus importante 7x13.5cm3 (environ 100 cm3) au lieu de 7x10 pour le sirius. Les cylindres du miens font Ø 25mm x27mm de course, poids 3.500 kg et une puissance d'environ 7 cv avec une hélice 26"/12" (ce qui fait environ une hélice de 66 cm de Ø)

  7. #67
    annjy

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Si ça peut t'être utile, notice du Sirius en bas de cette page:

    http://www.osengines.com/manuals/index.html

    A+,
    JY

  8. #68
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Je te remercie, la notice avec la vue éclatée est sympa, je mets ton lien en favoris , cela pourra sans aucun doute me servir.

  9. #69
    zibuth27

    Re : témoin d'allumage de lampe

    hello,

    suite à ta réponse #54
    ton montage consomme 650mA à vide (sans bougie ou bougie HS) puis 1,1A en charge (avec bougie). Il est relativement facile d'avoir une discrimination franche
    la LED doit être allumée pour 1,1A
    la LED doit être éteinte pour 650mA

    ta résistance doit donc donner 2 à 2,5V sous 1,1A soit 2,5/1,1 = ??

    et l'alim aura toujours plus de 4V en entrée


    Mais pourquoi diable consomme-t-elle 650mA à vide, ça paraît beaucoup
    toutes les alims ont-elles le même comportement ?


    saluts

  10. #70
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    suite à ta réponse #54
    ton montage consomme 650mA à vide (sans bougie ou bougie HS) puis 1,1A en charge (avec bougie). Il est relativement facile d'avoir une discrimination franche
    la LED doit être allumée pour 1,1A
    la LED doit être éteinte pour 650mA

    ta résistance doit donc donner 2 à 2,5V sous 1,1A soit 2,5/1,1 = ??

    et l'alim aura toujours plus de 4V en entrée


    Mais pourquoi diable consomme-t-elle 650mA à vide, ça paraît beaucoup
    toutes les alims ont-elles le même comportement ?


    saluts
    Salut, non tu as mal compris, mon montage consomme 650mA bougie allumée mais sans la résistance shunt et 1.1 A bougie allumée mais avec la résistance shunt, c'est cela que je ne comprends pas, la résistance étant en série, le courant ne devrait pas varier, non ?

  11. #71
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour chris74 et tout le monde,

    Une autre solution simple serait :
    Pièce jointe 270768
    solution que tu as déjà évoqué reste à avoir l'intensité de départ (bougie froide).
    simple et économique, ceci dit pour une puissance de 5W environ il est raisonnable de prévoir un résistance de 10W.
    d'autre par voici un lien intéressant afin de calculer ta résistance en fonction de ta LED.
    Cordialement,
    En théorie cette solution est valable mais en pratique...............une bougie consomme un peu plus de 3 A , si je dois avoir une chute de tension de 2v je te raconte pas la puissance que la résistance devra dissiper. 7 montages identiques et ma batterie ne tiendra pas longtemps

  12. #72
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    La conso à vide de mes convertisseurs est de 15mA .Avec la bougie allumée et sous 1.5v j'ai 670mA

  13. #73
    HAYAC

    Re : témoin d'allumage de lampe

    avec une chute de tension de deux volts aux bornes de ta résistance sous 3 A tu es sur 6 Watts donc une résistance céramique de 10Watts fera très bien l'affaire d’autant que le prechauffage n'est pas d'une heure.
    Avec ce montage tu ne vas pas exploser ta consommation plus que nécessaire.

  14. #74
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Bon, je viens de refaire des essais ,mais en montant les résistances au "primaire", 2x6.8 ohm en // pour la résistance shunt et et 2x100 ohm en // pour la série avec la del, ça marche impeccable. J'ai utilisé ces résistances parce que je les ais en stock, maintenant je vais commander des résistances normalisées. La chute de tension aux bornes des 2 6.8 ohm est de 3v, l'intensité est de 0.9 Ampère, ce qui fait une puissance de moins de 1w à dissiper, c'est parfait.
    Je vous remercie pour l'aide apportée

  15. #75
    invited5910046

    Re : témoin d'allumage de lampe

    Comme il est normal de donner des nouvelles, voici 2 petites vidéo du moteur, une qui résume la construction, et enfin celle du démarrage qui s'est bien déroulé:





    Le système de vérification des bougies ne me donne toutefois pas entière satisfaction, car il y a trop de disparité d'une bougie à l'autre (si elle est notée ou pas entre autre, la conso varie du simple au double), je réfléchis donc à un système plus simple, avec juste un ampèremètre analogique qui, via 7 boutons poussoirs, me donnerais l'état de chaque bougie avant le démarrage

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Lampe témoin à LEDs ?
    Par invite7c2074a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2014, 21h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 09h21
  3. [Blanc] Le fer ne chauffe pas et la lampe témoin ne s'allume pas
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 19h51
  4. [Blanc] panne four sauter - temoin allumage clignotant [résolu]
    Par invite04ab2879 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 05h56
  5. TV Philips: pas d'allumage et témoin clignotant
    Par invite95e00030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...