Témoin de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Témoin de fonctionnement



  1. #1
    invite2e57665b

    Question Témoin de fonctionnement


    ------

    Bonjour les fous du fer à souder

    Je souhaiterais visualiser dans ma cuisine l'activité de mon chauffe-eau électrique. Celui-ci se met en marche lorsque le thermostat s'enclenche.
    Je pensais donc mettre en dérivation avec la résistance un petit transformateur 220-6V une réistance (270 ohms) et une diode.
    J'ai ABSOLUMENT d'être en basse tension au niveau la cuisine car je compte par la suite attaquer une carte d'acquisition USB et ainsi enregistrer l'activité du chauffe-eau.
    Pensez-vous que l'usage du transfo soit la meilleure idée ?

    J'avais une autre idée, mais que je pensais être compliquée, alors qu'elle est peut-être très simple... Lorsque le chauffe-eau fonctionne, un champs electromagnétique existe autour des câbles. Serait-il simple de détecter ce champs de manière fiable ?

    (cette idée m'intéresserait également pour d'autres applications où le champs serait plus faible, sans compter que je ne sais pas si je vais pouvoir accèder DIRECTEMENT aux bornes de la résitance du chauffe-eau...)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Témoin de fonctionnement

    La solution du transfo est simple.

    La détection du courant consommé est plus délicate. Il faut utiliser un transfo d'intensité sur un seul fil . Tu peux utiliser un transfo 230/X (avec X=6 à 24V) retirer l'enroulement secondaire en comptant le nombre de spires etc etc etc. Si ça t'interesse, on peut détailler
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2e57665b

    Re : Témoin de fonctionnement

    Merci pour cette réponse, je ne veux pas me compliquer la vie ! Je me disais juste que c'était peut-être ballot d'utiliser un transfo juste pour faire ça, mais il est vrai que la solution a le mérite d'être simple et sûre.
    Je viens de parvenir à démonter le thermostat et je vais pouvoir "repiquer" très facilement sur la résistance 2 fils, il y a 2 cosses mâles qui n'attendent que ça, qui sont là pour vérifier que la résistance fonctionne, je pense.
    Je vais essayer de trouver deux mini cosses femelles pour faire un truc propre...
    Merci !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Témoin de fonctionnement

    N'oublie pas de couper le courant avant ..... ce serait dommage de jouer à Claude François et de perdre un gentil forummeur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e57665b

    Re : Témoin de fonctionnement

    oups ça pique le 220V

    T'inquiète, j'avais démonté le thermostat du ballon après avoir coupé le courant.
    N'ayant pas de cosse de cette taille, j'ai bricolé un système maison en coupant en 2 un domino (appelé sucre dans certaines régions), en enlevant le plastique rendu inutile ici (la connexion se trouve dans le boitier thermostatique donc à l'abris des doigts voyageurs).
    Et le tour est joué.
    Je dispose à présent d'une sortie qui m'aidera à savoir si la résistance est en service. Je vais donc mettre un petit voyant au niveau du chauffe-eau, en 220V, et ensuite mon transfo pour revenir en basse tension... Je vais voir ce dont je dispose pour cette partie.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Témoin de fonctionnement

    Bonjour

    Si ça peut t'intéresser, en ce qui me concerne j'ai adopté un montage de type "optique" pour lire les différents états de la chaudière (eau chaude, chauffage, vitesse pompe).

    En guise de capteur de tension, j'ai utilisé un petit néon monté en série avec un résistance de 1 MΩ et faisant face à une photo-résistance (distante de 5 mm), le tout enfermé dans un tube opaque (gaine thermo-rétractable).

    Les connexions fixes entre composants ont été réalisées par sertissage ou par soudure (et non par simple brasure). Les connexions démontables utilisent des cosses. Les gaines des fils électriques sont prévues pour résister à de hautes températures.

    Cela offre l'avantage :
    - de résister assez bien à la chaleur
    - de présenter une bonne isolation galvanique
    - d'occuper très peu d'espace.

    MTBF prévu : 25000 heures en fonctionnement (3 ans en fonctionnement, soit plus de 10 ans de durée de vie).

  8. #7
    invite2e57665b

    Thumbs up Re : Témoin de fonctionnement

    Waouh très intéressant ton installation PASCAL !
    Pas bête du tout l'idée des optocoupleurs maisons. Au moins comme tu le dis, pas de soucis pour le raccord entre ces capteurs et ton dispositif domotique.

    Moi ce que je compte faire, ce n'est pas pour faire le kéké, c'est juste que je trouve rien, sur le marché, qui puisse réponde à mes attentes. Déjà au niveau du chauffage, j'ai du me "démerder" tout seul car personne ne voulait faire une telle installation !
    J'ai couplé une cuisinière équipée d'un bouilleur à un échangeur de ballon ET à un deuxième ballon, mais cette fois SANS échangeur.
    Le premier sert à la préparation de l'ECS : 30 minutes par jour suffisent, l'hiver, pour garder une eau à plus de 60 degrès.
    Le reste du temps, c'est dans le second ballon que l'eau chauffée est stockée.
    De ce ballon, l'eau est mitigée pour être envoyée dans un plancher chauffant, dont le but n'est PAS de chauffer la maison, mais juste d'avoir une température au sol agréable (ceux qui ont froid aux pieds chez eux alors qu'il fait 23 degrès me comprendront...).
    En plus de ça on rajoute des panneaux solaires et une programmation possible du ballon numéro 2, ce qui fait pas mal de circulateurs, thermostat, programmateurs...

    J'aurais souhaité un dispositif (du commerce) pour assurer le contrôle de tout ça, mais je n'ai rien trouvé de mieux qu'un PC portable avec une carte USB pour l'acquisition.
    J'ai un vieux celeron 900Mhz sous XP qui consomme 12W lorsque j'éteins l'écran. Ca fait 10 euros d'électricité par an...
    La carte dispose de 2 entrès analogiques, 5 entrées numériques et 8 sorties numériques (K8055 de chez Velleman). C'est pas tip top mais j'ai plus qu'à faire un petit programme derrière pour gérer tout ça et organiser des alarmes pour éviter la surchauffe possible. Par ailleurs ça me permettra d'accèder et de gérer mon installation de chauffage à distance, via internet.

    Donc TOUS LES CONSEILS seront appréciés !

Discussions similaires

  1. témoin marche enceinte
    Par invited2713864 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 07h39
  2. Appel à témoin de l'IPSA
    Par invite08048a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 18h41
  3. Appel à témoin...
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 13h53
  4. Temoin de courant
    Par invite1910192e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h36
  5. sos: appel a temoin
    Par invite21f8d34e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/04/2005, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...