Battant portail came KR312 comment démonter le moto-réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

cedricpah

------

Bonjour,

Suite à une anomalie avec le moteur de mon portail, j'ai ouvert le kr312. Il refusait de se fermer mais pouvait s'ouvrir. J'ai remarqué que les 2 fils venant du condensateur n'étaient pas serrés dans le domino, j'ai donc commencé par les serrer. Puis j'ai remarqué qu'il y avait 3 fils qui venaient du moto réducteur.

Parmis ces 3 fils (2 noirs, un blanc) qui venaient du moto-réducteur, les deux noirs "tenaient sur un fil". J'ai tiré un peu trop fort et ils se sont arrachés. J'ai essayé d'ouvrir le bloc du moto réducteur mais je ne sais pas comment y arriver. J'ai enlevé les 2 fils et le gros bloc tourne sans fin dans le vide. Est ce que l'un d'entre vous saurait comment démonter le moto réducteur pour que je puisse remettre en place ces 2 fils noirs qui se sont arrachés?

Merci par avance.

-----

cedricpah

Re : Batant portail came KR312 comment démonter le moto-réducteur

Nom : IMG_20211025_155109.jpg
Affichages : 2298
Taille : 202,9 Ko
    Il s'agit de ce gros bloc noir. J'aimerais accéder à l'intérieur.
    Merci

cedricpah

Nom : Screenshot_2021-10-25-19-05-19-611_org.mozilla.firefox.jpg
Affichages : 2270
Taille : 36,8 Ko

Il s'agit de ces fils là qui ont cassé côté moteur.
    J'espère que c'est réparable...

f6exb

Bonsoir,
    Ton moteur ne serait-il pas équipé d'un encodeur ?
    Regarde sur la carte si des fils arrivent sur une bornier marqué "encode" ou "enc", ou autre chose.
    D'ailleurs ta carte a quelle référence ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cedricpah

Nom : Screenshot_2021-10-25-20-50-34-281_org.mozilla.firefox.jpg
Affichages : 3046
Taille : 44,9 Ko
    Donc voilà, si on enlève les visses Num 9 ça ne donne pas accès aux fils.

cedricpah

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je crois que c'est une za3. Qu'est ce qu'un encodeur?
    De toutes façons il faut que j'arrive à remettre ces 2 fils noirs dans un premier temps.

cedricpah

Nom : IMG_20211025_153539.jpg
Affichages : 2971
Taille : 128,1 Ko
    Le fil blanc était sur la 3e prise du domino. Les 2 noirs étaient en position 1 et 2. Si j'enlevai la position 2 ou le 3, il ne s'ouvrait plus et ne se fermait plus. Mais si j'enlevais le 1 il s'ouvrait mais continuait à ne pas se fermer. C'est alors que j'ai voulu savoir comment c'était à l'autre extrémité. Et c'est là que j'ai vu les cosses avec un bout de fil très très fin (limite les 2 pouvaient se toucher, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à aller plus loin car pour moi c'était dangereux). Et en tirant à peine dessus ils se sont détachés...

f6exb

Ta carte ne semble pas avoir d'encodeur.
    Ça sert à savoir où se trouve le portail, en comptant ou décomptant une série d'impulsions envoyées par l'arbre du moteur lorsqu'il tourne. Cela permet de prévoir un ralentissement avant d'arriver en butée.
    Il est probable que les 3 fils soient les U V W qui amènent le secteur au moteur. Le blanc pourrait être le neutre (W) et la phase est sur l'un des noirs selon le sens de rotation désiré.
    D'après l'éclaté, tout doit être retenu par les roulements. Il y en a un à chaque extrémité du rotor. Il faut certainement forcer dans l'axe pour extraire le stator avec son capot si c'est le roulement du haut qui vient en premier, ou bien l'ensemble rotor + stator si c'est celui du bas qui cède.
    Dernière modification par f6exb ; 25/10/2021 à 21h35.

cedricpah

Merci. Je ne connais pas bien les termes rotor, roulements et stator. Pouvez vous me dire à quel numéro de pièce de l'éclaté cela correspond il?

f6exb

Ça baigne pas dans l'huile ce moteur ?

Roulements : 6C et 7C.
    Rotor 7
    Stator 8
    Capot 10
    Dernière modification par f6exb ; 25/10/2021 à 22h12.

cedricpah

Pour l'huile j'en sais rien... En tous cas merci pour vos conseils, demain je réessayerai. Avec l'éclaté et vos conseils je vais bien finir par trouver.

cedricpah

Bonjour,

Ben non je n'ai pas réussi... Je capitule et je vais essayer de trouver un dépanneur...

cedricpah

Bonjour,

Un dépanneur m'a dit que si les fils étaient arraché, c'était foutu... Sinon il m'a dit de donner un coup de marteau. Mais je ne suis pas chaud pour le faire...

f6exb

Essaie de faire levier sur deux côtés du capot tout en tapotant avec un marteau au sommet , à l'emplacement du roulement, avec une troisième main.

cedricpah

Nom : IMG_20211027_111804.jpg
Affichages : 2136
Taille : 97,4 Ko
    Bonjour,
    J'ai osé... Mais voilà je crois que c'est clair il fautracheter un moteur!

f6exb

Bonjour,
    C'est sûr que si tu n'as pas l'habitude de souder, cela risque d'être compliqué.
    Ça m'étonne de voir des fils si fins.

cedricpah

Bonjour,

Ça me paraît trop dangereux de tenter de souder. Car il faut isoler chaque fil complètement y compris à l'intérieur et ça je ne sais pas faire! Mais je suis d'accord les fils sont tout petits. Il faudrait pouvoir accéder à l'intérieur. En tous cas le moteur est commandé chez ets buisson. Avec le condo et comme ça j'espère que ça marchera!
    Merci pour votre aide en tous cas!

f6exb

Après réexamen de ta photo, les moignons que l'ont voit sont-il des fils de cuivre nus ou bien des fils isolés ?
    Si c'est le deuxième cas, la réparation est faisable en faisant glisser sur le fil que tu vas rajouter un à deux cm de gaine thermorétractable pour l'isolation.

cedricpah

Merci mais il n'y a vraiment que ces 2 fils de cuivre sans gaine. Je ne comprends pas comment ça a pu fonctionner tout ce temps. Les 2 fils étaient pris chacun dans une cosse, c'est quand j'ai tiré que les cosses ont lâché. De toutes façons même si les cosses n'avaient pas lâchées, il y aurait sûrement eu un court circuit puisqu'elles n'étaient plus isolées. Mais honnêtement je n'ai pas tiré fort par contre ça me paraissait très usé.

cedricpah

Bonjour,
    Ça fonctionne avec le nouveau moteur et le nouveau condo. Pour 182.50€ frais de port inclus chez ets buisson !

loky34

Bonjour,

J'ai exactement le meme souci et je dois ouvrir le bloc moteur.
    Vous dites que vous avez osé, mais vous avez fait comment exactement ? La technique du levier des deux côtés et du coup de marteau sur le haut du bloc ?

J'espère que vous recevrez le message, et que vous pourrez me répondre

Merci d'avance !
    Cordialement.

cedricpah

Bonjour,

Je ne me souviens plus, mais ça n'avait pas été si difficile que ça je pense (marteau et les tournevis pour faire levier). Pour la suite de l'histoire c'était finalement une toile d'araignée dans le capteur de présence qui empêchait le portail de se fermer. D'où le fait qu'il s'ouvrait quand même mais ne se fermait plus.

loky34

Merci de votre retour, je vais tenter de l'ouvrir demain !
    Mon problème est légèrement différent car l'appui sur le bouton pour ouvrir fait sauter les plombs.
    J'ai manipulé comme vous la tête du moteur en la faisant tourner il y a quelques jours pour un autre souci, et j'ai bien peur d'avoir entamé les fils ce faisant...

Affaire à suivre !

gienas
    Modérateur

Bonjour loky34 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par loky34 Voir le message
    ... car l'appui sur le bouton pour ouvrir fait sauter les plombs ...
    L’éternel problème!

Cette expression ne veut rien dire, et les précisions qu’il faut donner permettent d’orienter les recherches, car chaque ”disjoncteur” a sa spécificité.

Il y a trois candidats:

1- le disjonteur différentiel général EDF;

2- un disjonteur divisionnaire sur lequel est branché l’automatisme. Il a un calibre à donner. S’il coupe, c’est suite à une surcharge;

3- un interrupteur différentiel 30 mA, qui ne coupe qu’en cas de fuite à la terre et rien d’autre. On ne cherche pas aux mêmes endroits.

À toi de jouer.

loky34

Effectivement, je n'ai pas été des plus précis.

La première fois, c'est le disjoncteur différentiel général ainsi que celui en tête de ligne de mon tableau (63A 30 ma) qui ont sauté.
    Puis, lors de toutes mes tentatives suivantes, c'est uniquement le disjoncteur en tête de ligne sur mon tableau qui a sauté.

Je précise que le disjoncteur propre à mon portail lui, n'a jamais sauté.

gienas
    Modérateur

... Je précise que le disjoncteur propre à mon portail lui, n'a jamais sauté.
    Ceci tend à indiquer qu’il n’y a jamais eu de courant supérieur au calibre de ce disjoncteur, dont tu as oublié de préciser son calibre.

... La première fois, c'est le disjoncteur différentiel général ainsi que celui en tête de ligne de mon tableau (63A 30 ma) qui ont sauté ...
    Là, ce n’est pas clair. Il n’existe pas (dans une installation normale), de disjoncteur différentiel général avec un courant différentiel de 30 mA. C’est compris entre 350 et 640 mA et c’est géré/installé/plombé par EDF. Ce que tu dois avoir c’est un Interrupteur différentiel 30 mA et il ne doit protéger qu’une partie du tableau. Cet interrupteur ne disjoncte que sur des fuites à la terre de plus de 30 mA.

... Puis, lors de toutes mes tentatives suivantes, c'est uniquement le disjoncteur en tête de ligne sur mon tableau qui a sauté ...
    Là encore, je ne sais pas qui coupe. Il faut nous faire des photos nettes montrant les écritures sur ce que tu appelles disjoncteur dans tous les cas de figure et actuellement.

Mon idée: ce n’est que des différentiels 30 mA qui coupent, ce qui indique seulement des fuites à la terre qui peuvent résulter d’infiltrations d’humidité, de pollution par des limaces ou autres, des échauffements qui ont pu détruire des isolants, ...

loky34

Je reprends avec les précisions de vocabulaire que tu as apportées, et m'excuse pour les imprecisions.

Lors de la première coupure, j'ai donc bien eu à la fois le disjoncteur différentiel général et l'interrupteur différentiel 30 mA qui ont disjoncté.

Lors des tentatives suivantes, seul l'interrupteur différentiel 30 mA a sauté.

Je regarderai le calibre de mon disjoncteur du portail demain, mais il me semble que c'est un 16A.

Tu parles d'humidité qui pourrait provoquer un courant de fuite, et c'est également une piste que j'envisage, je voulais juste vérifier que je n'avais pas sectionné un fil dans le moteur avant (quand j'ai tourné la partie supérieure du moteur, j'ai fait plusieurs tours et je me demande si j'ai pas entendu un fil qui craquait...).
    Néanmoins, sur les Krono, il y a un condensateur dans la partie basse du moteur. J'ai ouvert le compartiment pour le vérifier, et il y avait quelques millimètres d'eau au fond à l'ouverture. Ce compartiment est percé de petits trous, qui étaient légèrement obstrués et empêchaient donc l'eau de d'évacuer correctement.
    De plus, le condensateur présente des traces d'eau séchée sur la partie qui était légèrement immergée, laissant penser que c'était probablement pas la première fois (cf photos qui montrent aussi un peu de traces de rouillés, moteur neuf changé en juillet 2023).

J'ai passé un coup de ohmetre aux bornes du condensateur (avec le disjoncteur sur off), il affichait tout de même une valeur identique à celle du condensateur du moteur gauche... mais peut être que ça ne veut pas dire que c'est lui qui fait tout sauter quand le jus passe dedans ?

Merci pour tes retours, en tout cas ��IMG_4858.jpegIMG_4859.jpegIMG_4860.jpeg

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Lors de la première coupure, j'ai donc bien eu à la fois le disjoncteur différentiel général et l'interrupteur différentiel 30 mA qui ont disjoncté.

Lors des tentatives suivantes, seul l'interrupteur différentiel 30 mA a sauté …
    Voilà qui est parfaitement clair mais qui laisse encore planer un doute car ton énumération est anormale.

Ta première disjonction a coupé deux éléments dont un général qui ne doit pas être un 30 mA mais supérieur à 350 mA.

Si tu confirmes les 30 mA ton installation est anormale puisque comportant des différentiels 30 mA en cascade.

Je pense que tu te trompes et je suppose (pour la suite de ma réflexion) que c’est plus de 350 mA.

Ceci est le signe d’un double défaut, bien plus grave.

Ce type de disjoncteur différentiel à deux causes de disjonctions distinctes:

1- il coupe en cas de fuite à la terre supérieure à 350 mA;

2- il coupe si son courant de réglage, dépendant de ton contrat (30A, 45A, 60A apparent sur une petite fenêtre plombée) est dépassée, soit que tu tires trop, soit qu’il y a un court circuit.

Le fait qu’il ait sauté à la suite d’opérations mystérieuses pour moi que tu as faites avant de démarrer, me font penser que cette surcharge l’a fait couper, aidée par la fuite à la terre qui semblait conséquente.

Il semble que cette surcharge a disparu, suite à cette première coupure. Soit qu’un fusible a agi quelque part, soit qu’une connexion a fondu (joué le rôle de fusible).

Ma crainte est grande que des dégâts importants soient produits et peut-être, te rends-tu compte enfin que mes "précisions exigées" dans les descriptions sont importantes.

loky34

Bonjour,

Quelques éclaircissements supplémentaires

Lorsque je parle "d'action", il s'agit à chaque fois d'une tentative d'ouverture du portail en appuyant sur le bouton de la télécommande. Dès que j'appuie sur ce bouton, si le moteur droit est connecté, je rencontre mes soucis de disjoncteurs qui sautent. Lorsque j'ai déconnecté le moteur droit de mon armoire de commande ZA3P, je n'ai plus de souci, la porte gauche de mon portail s'ouvre et se ferme sans problème.

Je joins quelques photos en PJ, on y voit :
    - mon disjoncteur différentiel général (45A 500mA). La première fois que mon problème est arrivé, ce disjoncteur a bien sauté. C'est la seule fois où il a sauté, lors de mes tentatives suivantes, il n'a plus jamais sauté.
    - mon interrupteur différentiel 30mA qui protège la première ligne de mon tableau électrique. Cet interrupteur a également sauté la première fois que mon problème est arrivé, et c'est lui qui saute lors de toutes mes tentatives suivantes.
    - mon disjoncteur n°13 propre au portail électrique (c'est bien un 16A). Lui n'a jamais sauté.

Comme dit plus haut, j'ai changé mon moteur droit en juillet 2023.
    Par précaution, j'avais gardé l'ancien pour y récupérer des pièces si nécessaire.
    Je vais voir pour l'ouvrir et tenter de récupérer le moteur (mais je ne sais plus s'il fonctionne encore) et le condensateur.

Clairement, je pense que le condensateur qui a pris l'humidité peut avoir un rapport avec le schmilblick. Mais est-ce le seul problème ?
    Ayant manipulé le moteur en le faisant tourner "dans le vide" 2 jours avant le début des problèmes, je me demande quand même si je n'ai pas sectionné un fil à l'intérieur par erreur... d'où l'intérêt d'aller voir dans mon moteur "spare" si je ne peux pas récupérer l'ancien moteur.

J'espère avoir été plus clair et exhaustif, cette fois

Merci encore !

IMG_4868.jpg
    IMG_4869.jpg
    IMG_4870.jpg

loky34

Suite (et fin ?)

En m'entrainant sur mon vieux moteur, je suis donc parvenu à le désunir du corps de bras.
    J'ai pu constater que, sur mon moteur en service, les fils n'avaient pas été sectionnés comme je le craignais. J'ai donc bien tout remis en place, et me suis concentré sur le condensateur.
    J'ai testé et récupéré le condensateur de mon Krono spare, qui était fonctionnel, et l'est donc installé sur mon Krono de portail, et tout fonctionne désormais !
    J'en ai profité pour agrandir un peu les trous d'évacuation d'eau de ce compartiment, pour éviter que l'eau ne stagne (et en espérant que ce ne soit pas les fourmis qui logent désormais, il faut choisir son mal )

Merci à tous d'avoir répondu (et je reste preneur d'éclaircissements de ta part, @gienas, pour tenter de comprendre ce qu'il a pu se passer au niveau des disjoncteurs et différentiels, notamment pourquoi le principal aurait sauté la première fois...)

Discussions similaires

1. Soucis de fermeture avec une portail CAME ZA3N et bras KR312
    Par m4dm4rtig4n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2018, 12h48
  2. Comment calculer un moto-réducteur
    Par invite20b4a954 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2017, 19h26
  3. Moto réducteur
    Par invite2a4b3a96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 18h22
  4. Moto-réducteur
    Par invite7d02c39c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 10h04
  5. Moto réducteur
    Par invite0fc5d613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...