Comment calculer un moto-réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment calculer un moto-réducteur



  1. #1
    GeoDet

    Comment calculer un moto-réducteur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de construire un "chariot suiveur mécanique" pour mes capteurs solaires qui sont fixes. Ce chariot va comporter une roue motrice et trois roues folles qui ne feront que suivre, les quatre seront en caoutchouc dur et rouleront sur une aire bétonnée lisse.

    Disons donc que cette roue motrice en caoutchouc doit parcourir 4,70m en 12 heures en portant une charge de 250 kilos sur une aire en béton lisse. Et ceci le matin dans un sens et le soir dans l’autre sens.

    Quel moto-réducteur faut-il pour effectuer ce travail de préférence en 220 volts.
    Si c’est difficile ou plus cher on peut envisager en courant continu 24 volts avec un transfo.

    Voilà mes amis, j'espère que quelqu'un sur ce site sympathique à les compétences qui me manquent et qu'il aura la gentillesse de bien vouloir m'aider.

    En attendant je vous souhaite à tous une bonne soirée et profitez des derniers beaux jours, très cordialement,
    GeoDet

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Comment calculerr un moto-réducteur

    Bonsoir,

    Tu as oublié de donner un paramètre important : Le diamètre de la roue. (disons 10 cm)
    A mon avis, la réduction de vitesse n'est pas très critique.

    Le moteur va tourner par à-coups, (disons toutes les 3 mn, ordre de grandeur) et devra parcourir 470cm / (12 x 60 / 3) = 1,96 cm
    Si ton moteur tourne à 1500 t/mn et en supposant un réducteur par 1000 = 1,5 tours/mn.
    La course sera donc de 10 x 3,14 x 1,5 = 47 cm par mn.
    Comme la roue doit parcourir 1,96 cm par à-coup, le moteur devra tourner 1,96 / 47 = 0,042 mn soient 2,5 sec.

    Si tu juges trop lent ou trop rapide il suffit d'appliquer des coefficients différents.
    J'ai été obligé de faire des suppositions. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs de calculs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2019, 12h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2012, 07h18
  3. moto réducteur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h55
  4. moto-reducteur
    Par tuyn00txa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 13h04
  5. moto-reducteur
    Par invite9ff602df dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...