Condamnation tremie escalier dalle beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condamnation tremie escalier dalle beton



  1. #1
    Monkke

    Condamnation tremie escalier dalle beton


    ------

    Bonjour a tous ,

    Suite toujours a ma rénovation , je vais boucher une tremie qui fait 1m x 2m50

    La trémie est sur dalle béton avec poutrelle acier en guise de chevêtre sur un coté et mur en parpaing creux de l'autre.

    Mon idée est de percer les poutrelles ( d'une hauteur de 10cm) dans l'âme en son milieu Ø12 pour rejoindre la dalle derriere pour y incorporer des fers a beton Ø10 tout les 30cm avec scellement chimique sur une profondeur de 15cm.

    Pour le coté parpaing creux j'avais deux idée soit : casser les alvéoles les remplir de béton et attendre puis percer avec le même mode opératoire soit casser les alvéoles y déposer les fers a bétons et ensuite couler la dalle en bourrant bien les parpaing de beton lors du coulage.

    Bien sur le dessous sera coffré avec étais et seront retiré après le séchage complet.

    les fers a bétons se rejoindront en leur milieu et ligaturés ;les parties les plus longues posées sur les fers les plus court.

    Est ce nécessaire de rajouter un treillis soudé par le dessus des fers ? ou les fers vu leur nombre peuvent servir uniquement de ferraillage ?

    La methode est-elle la bonne ?

    Bonne soirée !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Condamnation tremie escalier dalle beton

    Bonjour, Pourquoi autant se compliquer, percer des poutrelles (elles ne sont pas faites pour ça). Il y a un moyen plus simple qui consiste à fixer des petites poutres dans le sens de la largeur et y mettre de l'aggloméré marine par dessus.

    De plus, ça rend "récupérable" facilement cette trémie (on ne sait jamais) et c'est plus facile à percer si jamais on avait besoin de le faire.

    En tout cas, si c'était moi, je ne m'embêterais pas avec du béton.

  3. #3
    Monkke

    Re : Condamnation tremie escalier dalle beton

    Bonjour ,

    La trémie ne sera jamais récupérée car il y'a une autre tremie d'un autre coté et qu'il va y avoir une isolation et une chape coulée par dessus c'est pour cela que je voulais faire chose de solide et qui reprend la même structure.

    De plus le sous sol sera mon atelier et je préfère d'un point de vue phonique passer sur du béton.

    Merci de ta réponse !

  4. #4
    f6bes

    Re : Condamnation tremie escalier dalle beton

    Bjr à toi,

    Si tu as un poste à souder , autant souder tes fers à béton sur les poutrelles fer ! Tu mets tes fers à béton en travers de la trémie.
    Pas la peine de rentrer de15cm dans le mur porteur. C'est surabondant.
    Quelle épaisseur fera la dalle ?
    Un treillis devrait meme suffire à cela.
    Bon chantier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monkke

    Re : Condamnation tremie escalier dalle beton

    Bonjour ,

    Je ne sais pas du tout souder sinon c'est une option que j'avais envisager

    La dalle fera 10cm d'epaisseur , pour mon scellement dans le parpaing creux dans les deux solutions proposées laquelle serait la plus appropriée ?

  7. #6
    Monkke

    Re : Condamnation tremie escalier dalle beton

    Apres vérification aujourd'hui la trémie fait en faites 2.50m x 1.30m.

    Du coup mes questions finale sont celle ci .

    Vaut-il mieux que scelle les fers bétons et que je les fasse chevauche de 50cm entre eux et je ligature ce qui créeras un treillis ligature de maille 30x30 en Ø10

    Ou que je scelle des fers que je laisse depasser 20cm et que je ligature un treillis soudé dessus ?

    Et le scellement de parpaing creux toujours les deux même interrogations

    Merci des réponses apportées.

    Mickael.

  8. #7
    Monkke

    Re : Condamnation tremie escalier dalle beton

    Bonsoir a tous ,

    Par respect pour les reponses données ci dessus je vous fais donc une petite recap de l'avancée des travaux.

    J'ai choisis finalement de percer les IPN Ø12 pour y sceller des fers a betons de 10 sur 30cm ( j'ai suivi le tableau donné par Hilti pour le scellement des fers a betons )

    Donc nous avons des fers a betons scellé tout les 30cm dans la partie dalle/IPN , en face nous avons des fers a betons que j'ai plié en crochet en attente dans les alveoles des parpaings ( j'ai passé la seconde alveole pour etre sur du scellement ) que j'ai creusé en attente de couler la dalle.

    Il me reste donc a coffré le dessous et donc de couler ma dalle.

    Je vous ferais des photos demain et j'editerais le sujet.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Création d'une trémie escalier en bois
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 17h43
  2. création d'un balustrade pour escalier et trémie
    Par patlameuse55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 11h23
  3. Ouverture d'une trémie dans une dalle béton !
    Par yannnuageblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2013, 21h17
  4. Modification d'une trémie d'escalier [résolu]
    Par invite60ad6733 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2012, 22h22
  5. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...