bonjour,
c est ma première question sur ce forum, je ne sais pas s il est judicieux de la poser ici ou si je dois ouvrir une discussion ?
je vais ouvrir une trémie de 3m15 par 90 dans un plancher poutrelle /hourdis/dalle ( salon a l étage d une maison de particulier )
les poutrelles de cette dalle sont je pense parallèles a la petite longueur de ma trémie.
pour soutenir tout cela je pensais placer deux poutrelles préfabriquées le long du grand coté, qui iraient reposer sur une poutre en beton armé de 4.5 m ( largeur de ma piece ) qui serait donc sous le petit coté de ma trémie.
je pensais ferrailler cette poutre de 36 par 26 cm d un ferraillage de 30 par 20 plus 3 fer de 16 en bas et trois de 14 en haut.
cette poutre reposera de 25 cm sur des murs en pierre ' plus renfort de 10 cm en beton fibre contre le mur de chaque coté soit 35 cm d assise .
cela est assez empirique bien sur , quelqu'un peut il me conseiller ?
et il y a t il un intérêt a rajouter des fibres dans une poutre en béton armé ?
merci
-----






ou si c est parce que je venais de lire tout un tas de forums avec de nombreux exemples que j ai signifié un mauvais chiffre... mais mon dernier chiffre est le bon , ci joint le plan de mon 1 er étage ( j ai considéré les caves en demi niveau comme étant le rdc ) sur le plan apparaît l ancien escalier que je veux déplacer car trop raide et avec une hauteur d'échappée d'a peine 1.8 m, de plus sa position dans la piece n est pas judicieuse.
" tres instructif.

encore des questions
