création d'un balustrade pour escalier et trémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

création d'un balustrade pour escalier et trémie



  1. #1
    patlameuse55

    création d'un balustrade pour escalier et trémie


    ------

    Bonsoir,
    Voyant les prix exorbitant d'une balustrade, voyant comment elle peut être customiser en sécurité, déco et autre je recherche si des personnes ont déjà créé eux même la balustrade et la rampe d'un escalier car le mien n'est pas pourvu et je veux abattre un mur à l'étage du coup la trémie va être très dangereuse.
    Avez vous une idée pour fixer les poteaux sur du plancher Dalle 19 mm, la trémie fait 0,90 x 3,5. L'escalier est droit, assez raide, contre un mur ( un seul côté à prévoir).
    Tous les idées et les conseils sont les bienvenus j'ai l'outillage pour le faire mais il faut des idées pour démarrer;

    Merci

    -----
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  2. #2
    redgeu

    Re : création d'un balustrade pour escalier et trémie

    Bonjour,

    tu veux la créer en quoi ? bois, métal, ...

    Cdlt
    Redgeu

  3. #3
    jeromina

    Re : création d'un balustrade pour escalier et trémie

    Bonjour
    Je suis moi meme en train de creer une balustrade et une rampe en bois.
    J'ai juste regardé sur le net les normes de dimensions pour avoir une idée d'écartement et de hauteur,ensuite,j'ai acheté des longueurs de bois que j'ai poncé,passé un coup de défonceuse pour arrodir les angles,et tout assemblé avec des vis (je sais,je vais faire bondir les menuisiers qui trouvent inadmissibles de mettre une vis dans du bois....)
    Ensuite j'ai rebouché les trous: a la pate a bois pour ceux du bas,et ceux du haut comme j'ai visé directement les balustres par le dessus (sur la main courante),j'avais percer a la taille d'une cheville en bois pour que les tetes de vis puissent descendre assez loin,puis enfoncer une cheville en bois que j'ai ensuite meulé a la Dremel pour l'avoir a ras.
    Je suis assez satisfait du résultat....c'est assez ferme,mais je compte renforcer en plus avec la rampe (que je suis en train de faire) et en faisant une petite étagere sur la partie du fond de la trémie....
    Pour le piquet de fin de balustre,je me suis inspiré de ce qui ce fait dans le commerce,une plaquevisée au sol avec un axe qui entre dans le piquet.

    Bon courage dans votre réalisation....voici une photo de la mienne en cours
    Salutations
    Nom : Photos-0600.jpg
Affichages : 810
Taille : 149,2 Ko

  4. #4
    patlameuse55

    Re : création d'un balustrade pour escalier et trémie

    salut
    je trouve que c'est vraiment pas mal du tout. Tu as utilisé quoi comme bois, du hêtre ?
    Je compte bien faire une rampe de ce genre.
    Merci de la photo elle va m'aider
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgege41

    Re : création d'un balustrade pour escalier et trémie

    Bonjour,j'ai besoin d'idées pour poser une balustade sous un toit .Hauteur max=1.00m hauteur min 0.25m et distance =1.09m.J'ai 2 poteaux et des balustres.
    Merci de me renseigner .Cordialement bgege

  7. #6
    Blousky

    Re : création d'un balustrade pour escalier et trémie

    Bonjour,

    Je me permet de poser moi aussi une question au sujet de balustrades.

    J'ai dans l'idée de réaliser quelque-chose qui ressemblerait à ça:
    garde corps.jpg
    garde corps superieur.jpg

    Les poteaux seraient métalliques et les lattes en bois.

    Je me demande quel genre de profil utiliser pour ces poteaux.
    Il ne me reste que 18mm disponible entre le bord de l'escalier et la poutre de la passerelle.

    J'aimerais donc utiliser des fers plats de 15mm d'épaisseur et de +/- 50mm de large.

    Mais il y a des normes à respecter et je ne sais pas trop comment calculer si des poteaux de ce gabarit ne vont pas simplement plier si on s'appuie dessus. Ce qui n'est pas trop le but...

    Je sais que plusieurs personnes qui trainent sur ce forum sont tout à fait capables de calculer ça en un rien de temps! Est-ce que je peux leur demander une petite faveur?

    La longueur des poteaux dépassant la passerelle serait de 1m.
    La longueur de la partie entre l'escalier et la poutre serait au maximum de 1,5m.

    Extrait de la Norme:
    4.2. Résistance à l'effort (selon NBN B 03-103)
    4.2.2. Garde-corps
    Pour les endroits accessibles au public :
    à la main courante : 1kN/m courant et 1 kN concentré
    n’importe où : 0,5 kN horizontale concentré et 1 kN vertical concentré

    Donc voilà ma question: Quel genre de profil dois-je utiliser pour satisfaire aux contraintes de la norme ci dessus?

    D'avance je vous remercie.

    Daniel.

Discussions similaires

  1. Décoration pour balustrade brique de mezzanine?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 14h46
  2. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 18h02
  3. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 08h08
  4. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...