Besoin d'aide pour isoler phoniquement une paroi vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour isoler phoniquement une paroi vitrée



  1. #1
    Clemys

    Smile Besoin d'aide pour isoler phoniquement une paroi vitrée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Besoin d'un petit coup de main, alors je vous explique la situation.

    J'ai transformé le salon de mon habitation en chambre. Jusque là, pas de problème. Seulement, n'étant pas prévu à la base pour une chambre, il existait à côté de la porte une paroi vitrée. Afin de la rendre opaque, elle a été recouverte des 2 côtés de 2 épaisseurs de papier peint. Parfait jusque là, puisque la lumière ne passe plus.

    Seulement, chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est le bruit.
    En effet, la vitre étant très fine, tout ce qui se passe d'un côté est, niveau sonore, identique à si cela se passait de l'autre côté.
    Autrement dit, si quelqu'un marche dans le couloir, ouvre une porte adjacente, appui sur un interrupteur etc... c'est comme si cela se passait dans le salon/chambre.
    Tout le bruit passe, comme s'il n'y avait aucune séparation.

    Je voudrais donc isoler phoniquement un tant soit peu cette paroi, afin de couper un maximum de bruit le plus simplement possible (bricoleuse du dimanche... ).

    Photo d'illustration :



    Le mieux j'imagine serait de découper tout ça, refaire du placo proprement... mais j'en suis tout simplement incapable
    Du coup, quelle(s) serai(en)t selon vous la/les solution(s) envisageable(s) ?

    Il y a environ 2cm de déport par rapport à l'encadrure, laissant donc de l'épaisseur pour rajouter qqch, et sans même savoir si ça existe, je me disais qu'il serait peut-être possible de rajouter des 2 côtés une plaque de polystyrène de la même taille que la vitre, de fixer ça tant bien que mal, et que ça pourrait faire l'affaire.
    Bref, en fait, je nage, et n'ai aucune idée d'une solution potable et durable. Please, help me.

    Mille fois merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Besoin d'aide pour isoler phoniquement une paroi vitrée

    Bonjour.
    Le plus simple serait d'y visser une feuille de placo de chaque côté. Pas cher, rapide, facile, et relativement efficace.
    De toute façon j'imagine que la porte juste à côté est creuse et absolument pas étanche, donc inutile d'avoir une insonorisation très poussée à côté, la porte laissera passer plus de bruit.

  3. #3
    Clemys

    Re : Besoin d'aide pour isoler phoniquement une paroi vitrée

    Merci Tomdunord pour ta réponse, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, car tu as raison, la porte à côté est creuse, et forcément, du bruit passe aussi par elle.

    Du coup, tu me conseillerais de visser sur l'encadrement de la vitre ?
    Une feuille de placo ? c'est genre quelque chose comme ça ou ça ?

    Merci encore

  4. #4
    Tomdunord

    Re : Besoin d'aide pour isoler phoniquement une paroi vitrée

    Bonjour.
    j'avais raté ce message: donc oui, du BA110 fera parfaitement l'affaire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isoler phoniquement une cloison placopan
    Par invite6bbe2d7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2013, 17h53
  2. quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2013, 17h32
  3. Isoler phoniquement une cloison en brique ?
    Par nikopol1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 16h02
  4. isoler phoniquement un sol
    Par invite8b7f2af4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h17
  5. Besoin d'aide pour isoler une maison en pisé
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...