quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer



  1. #1
    jn0

    quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer


    ------

    bonjour,

    je souhaite acquérir une maison qui donne directement sur un chemin de fer, il s'agit d'une ligne transilien, comme la maison est à 4mn de la gare, le train ne va pas vite dans cette zone.
    à l'intérieur de la maison, les bruits en sont pas très gênants, par contre je souhaite faire une extension de la maison, idéalement en bois pour la rapidité des chantiers, mais je me pose une question concernant l'isolation phonique, qui dans ce cas est très importante. La maison a actuellement des murs extérieurs d'environ 30cm de large, construite en dur (construction traditionnelle). est ce qu'il y a une grande différence en performances phonqiues selon le mode de construction? et si oui, que me conseillez-vous? je souhaitais dans tous les cas une bonne isolation de la nouvelle extension, qui se ferait sur environ 20m2 au sol et sur deux niveaux, au rdc l'extension ferait étendre le séjour, donc un mur porteur à abattre, au 1er il rajouterait une pièce entière donc quelque part cela ajouterait une zone tampon additionnelle à la pièce existante actuellement. je pensais également prévoir des baies vitrées au rdc donnant sur le jardin.

    dans le cas où le bois maintient une bonne isolation, est ce que les solutions en kit existantes sur le marché permettraient un bon nieau d'isolation?

    merci d'avance!!!
    jn0

    -----

  2. #2
    invitee9599630

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    je souhaite acquérir une maison qui donne directement sur un chemin de fer, il s'agit d'une ligne transilien, comme la maison est à 4mn de la gare, le train ne va pas vite dans cette zone.
    A fuir....
    Il n'y a pas de solution miracle; surtout si tu es très prêt de la ligne de chemin de fer, car tu auras non seulement les bruits dit aériens mais aussi les bruits dits "solidiens" qui peuvent même être des vibrations si tu es très proche de la voie.

    Tu as pensé à l'été quand tu seras dans ton jardin (tu parles de jardin) et que tu voudras en profiter ? ou quand tu voudras laisser les fenêtres ouvertes parce qu'il fait chaud dans la maison ? Les trains, même un Transilien, ça passe très tôt le matin et ça peut aller jusqu'à tard le soir.


    Sinon, pour les bruits en général, renseigne toi sur ce qu'on appelle la loi des masses. Regarde ce site Web, http://www.acouphile.fr/, il est fait par un acousticien et plutôt bien fait.
    Par défaut, une maison traditionnelle avec des murs "lourds" sera plus performante pour l'isolation phonique comparé à une MOB (Maison Ossature Bois).

  3. #3
    jn0

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    merci pour la réponse,

    je sais bien qu'en situation idéale je devrais aller voir ailleurs, mais mon budget d'achat me permettrait au plus d'avoir un petit appartement sans jardin du tout... j'ai grandit dans une maison à côté d'une ligne de chemin de fer, je connais ces nuisances, quand le train pase etc... je sais également, d'expérience que l'on s'habitue plus ou moins, l'idée était de savoir si les nuisances pouvaient être limitées au maximum.
    le train passe tous les 45mn, actuellement j'habite un appartement qui donne sur une rue très embouteillée, je ne peux pas utiliser mon balcon, donc je me dis, tant qu'à l'intérieur on peut limiter les nuisances, une minute sur 45mn de nuisance quand je suis dans le jardin, c'est gérable, mais je me trompe peut être...
    Bref, j'ai vu des exemples de construction en structures doubles un peu en accordéon solidaires uniquement par un cadre externe et rempli d'isolant, je ne sais pas trop ce qu'il faut question sol, toiture et huisseries....

  4. #4
    invitee9599630

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    Citation Envoyé par jn0 Voir le message
    mais mon budget d'achat me permettrait au plus d'avoir un petit appartement sans jardin du tout...
    Quelle est la pertinence de l'achat alors ?
    C'est un autre sujet, mais c'est peut être cela qu'il faudrait étudier en 1er.
    Il y a d'autres forums pour discuter de ça, ici ce n'est pas un sujet "toléré".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    un train toute les 45mn en RP es tu sur de cela car le vendeur a interet à minimiser la nuisance ?
    C est pluto une dizaine par heure car il y a les deux sens de circulation
    cela commence de 5 h du matin jusqu à 23 h , cela ne laisse pas beaucoup de temps pour dormir en été

  7. #6
    jn0

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    non c'est la ligne que je prends pour aller travailler, je connais les horaires, c'est un train toutes les 15mn, un par sens bien entendu, en oraire de pointe (7h30-9h et 17h30-19h), ensuite un toutes les 30mn en semaine, toutes les 45mn en week end.

  8. #7
    invite6a51a5dd

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    Salut,

    Perso je creuserais du côté de la paille porteuse à ta place... Si tu trouves les bonne compétences ça devrait aller vite aussi pour la phase de montage...

    A+

    Vincent

  9. #8
    cornychon

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    bonjour,

    Dans ton cas ce sont des basses fréquences qu’il faut arrêter. Il faut donc de la masse.

    Une solution économique facile à mettre en œuvre, montrer à l’extérieur, à ras du mur extérieur, sans le toucher, un mur en parpaings pleins de 20 x20 x40.

    Un mur le plus large possible et le plus haut possible (Si possible le faire dépasser de 1 m de chaque coté et 1 m par rapport au faitage)

    http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bru...tmpl=component


    Parpaings de 20 x 20 x 40
    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...FUflwgodHW0AAw
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    lucienpel

    Re : quel type de construction pour isoler phoniquement d'un chemin de fer

    Bonjour
    les Maisons Ossature Bois ont beaucoup de qualités, malheureusement l'acoustique est un de leur points faibles;
    principalement du au manque de masse comme évoqué dans les réponses précédentes.
    Avec ce type de construction il vous sera très difficile ( à un cout raisonnable) d'avoir une acoustique
    performante aux aériens.
    Si le projet ne comportait pas d'étage on aurait pu envisager un mur écran, mas là il faut oublier cette solution.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isoler phoniquement une cloison placopan
    Par invite6bbe2d7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2013, 17h53
  2. Isoler phoniquement une cloison en brique ?
    Par inviteb0587985 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 16h02
  3. Isoler phoniquement un tuyau d'évacuation des eaux usées
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 21h02
  4. Quel type de ventilation choisir pour une construction en briques?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 08h05
  5. isoler phoniquement un sol
    Par invite8b7f2af4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...