Bonjour !
Mon salon/séjour est contigu aux chambres (à droite sur le plan)
Les cloisons de séparation sont en Placopan 50, et les bruits aériens les traversent facilement.
La décoration du salon/séjour n’étant pas faite, je souhaite améliorer l'isolation phonique en limitant les travaux au salon mais aussi la perte de surface (Compromis avec Madame…).
Idées:
• Augmenter l'effet de masse de la cloison en ajoutent des plaques fermacell 10 mm (voire 12,5 mm) sur le placopan, pour augmenter la masse surfacique faible du placopan (17 vs 29 kg/m² (voire 32 kg/m²) et obtenir aussi une plus grande rigidité pour la cloison, pour limiter l’effet peau de tambour de la cloison actuelle. On peut aussi imaginer un double parement en Fermacell 10mm avec joint décalés seulement sur la cloison des chambres. Quelle serait la meilleure option ?
• Comment fixer le Fermacell sur le Placopan, qui ne possède pas de structure métallique ? (Colle, vis, agrafes, inserts en bois dans le Placopan...)
• Confirmez vous l’intérêt, dans mon cas, des isolants résilients de faibles épaisseurs (Green Glue, Sous couche Phonique de chez Placo)?
• Comment traiter les boites de raccordement électriques (interrupteurs et prises) dans les cloisons pour limiter les ponts phoniques ? (joint silicone, plâtre, boitier étanche…)
• Les portes sont des points faibles, j’opterais dans un second temps pour des vantaux plus lourds.
Je pense réaliser des mesures de transmission via Audacity à travers la cloison à partir d’un bruit blanc puis rose pour caractériser l’isolation actuelle, mais je dois remettre la main sur un micro digne de ce nom…
J'attends avec impatience tous vos conseils avisés
Merci
-----