Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???



  1. #1
    jeanmichel57

    Question Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???


    ------

    Bonjour ,

    Je souhaite fermer l' ouverture d'une ancienne porte qui étais monté sur une cloison de Placopan de 5 cm d'épaisseur (cloison alvéolaire) (voir photo ci-jointe).
    Mais je ne sais pas quel materiaux utilisés et comment faire??? suis novice en la matière....

    Dois-je monter un mur en carreau de platre de 5 cm d'ép. ( j'ai un peux peur a cause du poids de la structure ) ou monter une structure avec un lattage bois , puis visser du BA13????

    A votre avis qu'elle est la meilleur solution à mon problème , surtout la plus rapide et la moins "prise de tete"

    Si vous avez d'autre solutions suis preneur

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanmichel57
    A votre avis qu'elle est la meilleur solution à mon problème , surtout la plus rapide et la moins "prise de tete"
    Perso j'opterai pour les carreaux de platre qui sont déjà calibrés à 5cm et en sciant dans le mur existant ~5cm ou un peu plus, la hauteur d'un carreau, tu pourras les encastrer pour ne pas avoir une jointure droite et ça tiendra et sera propre. @+

  3. #3
    behache

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Bonjour Jeanmichel57
    • Rédécouper certains bords jàusqu'à obtenir une ouverture bien rectangulaire avec un minimume de bavures.
    • Procurez vous une plaque de placo de la même épaisseur que la cloison en place ainsi que des lattes carrées ou rectangulaires ayant l'épaisseur du nid d'abeille intérieur.
    • Découpez un " bouchon " de placo à l'exacte taille de l'ouverture rectangulaire - 5 mm
    • Coupez-retirez le nid d'abeille dans la cloison tout autour de l'ouverture, jusqu'à pouvoir y loger entièrement les lattes.
    • Ménager de chaque coté des 4 coins des boutonnières qui vous permettront de faire glisser les lattes de leur demi-largeur dans le " bouchon " de façon à leur faire jouer le rôle de clavette entre parties fixes et bouchon.
    • Coupez-retirez le nid d'abeille tout autour de du bouchon jusqu'à pouvoir loger dans les " ailes " ainsi constituées, la demi-largeur des lattes.
    • Clouez une latte au sol pour former la fixation basse du bouchon
    • Engagez et noyez la clavette haute dans la cloison, Immobilisez la par deux pointes !
    • Amincissez tous les bord des plaques avec une râpe (pour loger l'enduit et la bande papier du joint de placo)
    • Essayez de mettre le bouchon en place, si besoin coupez une partie de son " aile basse " pour pouvoir l'engager par dessus la clavette basse.
    • Glisser les différente clavettes à leurs positions définitives en vous aidant de pointes clouées dans les boutonnière ménagées au début.
    • Clouez les clavettes avec des pointe à tête larges enfoncées au chasse-clous (un aide derrière tiendra une planche de répartition et une masse servant d'enclume pour le " contre-coup "). Si les efforts sont trop importants, faites des avant-trous dans les clavettes en les perçant au travers du placo.
    • Bouchez-enduisez avec la colle à plaque (avec du plâtre pour l'éventuelle découpe de la demi-aile basse du bouchon) les raccordements, placer le joint papier, attendre que cela sèche en peu, ré-enduire les joints papier et lisser.

    Le résultat sera parfait si vous conduisez l'opération comme de la Mécanique.
    Il est important d'amincir les deux bords des joints, sinon vous serez obligé de faire des sur-épaisseurs très étendues pour masquer le défaut.
    Cordialement.

  4. #4
    jeanmichel57

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    merci pour votre solution mais cela me parait bien complex a réaliser pour le novice que je suis!!!
    je prefererais avoir une solution beaucoup plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanmichel57

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    et un mur en béton cellulaire ??? j' y ai penser aussi , dois-je couper dans le carrelage au sol pour monter mon mur?

  7. #6
    ossau

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    les cloisons nid d'abeille sont faites avec du placo de 10mm.
    fabriquez des clavettes de bois de l'épaisseur de l'intérieur de la cloison. Vous les enfilez de force dans le nid d'abeille. 3 de chaque coté + 3 en haut dont 2 dans les angles, en laissant dépasser la moitié. vous les vissez a travers le platre avec vis trompettes placo.
    vous découpez dans des plaques de 10 , 2 morceaux correspondant à votre ouverture, vous les fixez sur les clavettes et vous rejointoyez.

    vous reste t il des morceaux de cloison ?

  8. #7
    TDR125

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Bonsoir à tous

    Amitiés Golfo57 et +1 avec ton idée .

    Carreau de platre ou béton cellulaire (itong) , pour votre bouchage de porte ce sera le poid qui change Une semelle en plastique posée au sol , des carreaux collés avec un scellement latéral en quinconce (ex : clou de 110 bourré à la colle dans le nid d'abeille ) et l'affaire est dans le sac

    Par contre , ne pas oublier de croiser les carreaux et au besoin élargir l'ouverture afin d'éviter les petites coupes

    Cordialement

  9. #8
    jeanmichel57

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Non il ne me reste pas de morceaux de cloison .
    J'ai décidé de monter un mur en béton cellulaire en épaisseur 5cm, sur les conseils de mon magasin de bricolage-négociant en materiaux proche de chez moi.
    merci quand meme

  10. #9
    jeanmichel57

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    A TDR125:
    oui çà sera béton cellulaire et scellement avec " dose de cheval" de Bricolisse lol!!
    Plutôt que de mettre une semelle en plastique posée au sol , je préfère faire une belle rainure en coupant le carrelage à la disqueuse

  11. #10
    francis34

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Citation Envoyé par jeanmichel57 Voir le message
    A TDR125:
    oui çà sera béton cellulaire et scellement avec " dose de cheval" de Bricolisse lol!!
    Plutôt que de mettre une semelle en plastique posée au sol , je préfère faire une belle rainure en coupant le carrelage à la disqueuse
    la rainure ne sert a rien et au pire provoquera des remontées d'humidité en plus du boulot pour rien
    o,n isole au contraire comme precisé plus haut

  12. #11
    TDR125

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Citation Envoyé par francis34 Voir le message
    la rainure ne sert a rien et au pire provoquera des remontées d'humidité en plus du boulot pour rien
    o,n isole au contraire comme precisé plus haut
    +1 avec francis34 que salue amicalement au passage En espérant que la rainure n'ai pas été conseillée par le négociant

    A+

  13. #12
    golfo57

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Re, le béton cellulaire est également une bonne solution. Par contre, à part le boulot, il ne peut y avoir des remontées d'humidité s'il n'enlève que le carrelage, il doit y avoir une chape, donc un pare-vapeur dessous. @+

  14. #13
    TDR125

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Tout à fait , mais ca ne limite pas les remontées d'humidité lors du lavage de la pièce Il faudra donc bien poser la plinthe et l'isoler de cette éventuelle intrusion occasionnelle

    Bonne soirée

  15. #14
    francis34

    Re : Boucher une ancienne porte sur cloison Placopan???

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Tout à fait , mais ca ne limite pas les remontées d'humidité lors du lavage de la pièce Il faudra donc bien poser la plinthe et l'isoler de cette éventuelle intrusion occasionnelle

    Bonne soirée
    +1avec TDR125 a qui je renvoie le salut
    les DTU ne sont pas fait pour rien

Discussions similaires

  1. Isolation phonique cloison contenant porte entrée
    Par Vinalys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 09h20
  2. Peut-on carreler sur une ancienne chape ?
    Par invite43cc251c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 11h00
  3. URGENT : Comment boucher une cheminée ?
    Par invite1b24e357 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 15h43
  4. Porte d'entrée ancienne
    Par invite6adc0800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 22h40
  5. Installer une ventouse sur chaudiere ancienne
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...