Bonjour,
Voici ma situation :
Le mur entre salon et chambre est constitué de plâtre 10 mm + alvéoles carton 30 mm + plâtre 10 mm. Je souhaite le meilleur rapport affaiblissement acoustique / perte d'espace possible. En outre, je ne peux rien percer dans le sol (plancher hydraulique).
Sachant que le B-A - BA de l'isolation acoustique repose sur la conjugaison masse-ressort-masse, et considérant une épaisseur égale (mettons environ 100mm de consommés en plus), faut-il préférer :
1/ une stratégie que j'appellerais "MASSE" : double cloison pour augmenter la masse, au moyen de carreaux de plâtre, briques pleines, ou toute autre suggestion, en laissant un très mince espace d'isolant "ressort" entre la cloison initiale et la masse ajoutée ;
2/ une stratégie que j'appellerais "RESSORT" : un isolant ressort épais sur un profil métallique avec un placo ou fermacell ou tout autre 2ème masse conseillée plus "légère" en fermeture ?
Contrainte particulière : impossible de percer le sol pour fixer un rail ou un tasseau, à cause du plancher hydraulique. Reste la colle, la compression verticale...
-----