J'ai l'intention d'installer un poele de masse tulikivi dans notre maison neuve. Il s'agit d'une ossature bois (90m2 au sol avec les combles aménagés), isolée en ouate de cellulose (15cm pour les murs et 24cm pour la toiture). Je prévoi de faire les cloisons du RDC en brique enduite de chaux.
Le poele sera située en position centrale de la maison et rayonnera de manière directe dans le salon la cuisine le bureau et de manière indirecte (cloisons) dans la sallle de bain et à l'étage.
J'aurai plusieurs questions :
- A votre avis quelle masse de stéatite serai nécessaire pour tout chauffer (j'oubliai nous sommes en correze , froid l'hiver).
- L'étage sera t'il chauffer correctement (il s'agit de chambre donc une température de 18°C convient), et que mettre pour isoler phoniquement le plancher de l'étage sans couper le transfert du rayonnement du poele de masse.
- Inversement, je ne souhaite pas chauffer le celier au RDC, je comptai isoler la cloison de brique par l'intérieure du célier mais quoi mettre ?
- le RDC sera en terre cuite, est-ce une bonne idée??, sera t'elle capable d'absorber du rayonnement??
Enfin au vue de l'investissement, je doute encore, pourriez vous nous donner une idée des coût de fonctionnement (bois si acheté, ramonage, pièces??? ...), ainsi que la durée de vie d'un tel poele, j'espère a vie.
-----