Bonjour,
Je me permet, après plusieurs dizaine voir centaines d'heures de lectures et de réflexions, de poster ce message pour demander conseil.
Si je poste ici c'est d'une part parce que j'hésite vraiment beaucoup, et surtout parce que les personnes présentes sur ce forum ont l'air vraiment plus compétentes pour me conseiller que tous les artisans que j'ai pu voir jusqu'à maintenant...
Donc, j'ai acquis récemment une maison en pisé entièrement à rénover...
Très peu d'apport solaire passif (pour cause le champs du voisin est plein d'arbre accolés à la maison...), double vitrage basse emissivité pour les ouvertures, chauffage par plancher chauffant eau basse température, avec pompe à chaleur (désolé, il n'y a pas de fan ici mais avec le crédit d'impôt ça me revient au même prix qu'un chaudière gaz, pour un coût d'utilisation moindre à priori... on verra avec le temps...).
J'ai déjà fait beaucoup de choix, les travaux ont débuté, et je dois maintenant m'occuper de l'isolation (toit et murs)...
J'étais parti pour le faire tout seul, la solution de la ouate de cellulose me plaisait beaucoup au début, notamment l'insufflation (j'ai lu tout le fil concernant cette méthode), mais parait très peu adapté à une maison en pisé avec des murs irréguliers (à part en panneaux beaucoup trop cher pour notre budget...).
Donc je me suis dit de partir sur une isolation en panneaux de laine de chanvre, toujours un peu trop onéreux, mais bon cette possibilité reste à évaluer. Seulement on perd totalement l'inertie du mur et en toiture l'inertie et donc le déphasage sera très faible, donc pas terrible pour l'été...
Après on a l'enduit chaux/chanvre, qui bien que je n'ai aucune idée du prix de revient (mais à mon avis ça ne sera pas dans mon budget). L'avantage est de garder l'inertie du mur, l'inconvénient est que les performances sont assez faibles par rapport à un vrai isolant...
Et enfin on arrive à l'isolation par l'extérieur, que je comparerai un peu à une audi R8 ou une ferrari... si belle sur le papier et si inaccessible financièrement...
Enfin la dernière solution... pas glorieuse, pas voulue, mais pas chère... les bonnes vieilles laines minérales...
On oublie le bois, le liège et autres matériaux beaucoup trop cher, à mon grand regret...
Enfin bref, je suis totalement dans l'inconnu... pensez-vous qu'il faille absolument garder l'inertie des murs ? La solution en laine de chanvre pourrait-elle être une bonne solution ? Une solution laine de chanvre au mur et cellulose insufflé en toiture (avec une bonne densité pour le déphasage) pourrait-elle être convenable ?
Merci de me donner des avis sur mes différentes réflexions et me conseiller sur ce que vous pensez être adapté à le situation.
Désolé pour la tartine mais je montre que j'ai déjà pas mal chercher et que si j'en suis la c'est que j'ai vraiment besoin d'aide...
-----