comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?



  1. #1
    maryooooo

    comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?


    ------

    Bonjour ;
    SVP pouvez vous m'aider à trouver le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?
    j'ai un système de translation d'un chariot avec un système poulie courroie crantée . la poulie se met en rotation à travers un moteur .
    pour mon système je dois avoir un moteur, un réducteur et un variateur de vitesse.
    je dois savoir le rapport de réduction pour savoir le type de réducteur que je dois acheter.
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Bjr à toi
    Pour choisir u rapport de réduction , faut déjà SAVOIR quelle vitesse l'on veut obtenir en sortie du réducteur.
    Si toi meme ne le sait pas, nous on le sait encore moins. Ca commence par là.

    Donc si tu veux obtenit 10 tours minute en sortie du réducteur , faut connaitre aussi la vitesse de ton moteur.
    Là encore nous n'en savons rien . Si ton moteur tourne à 1000 toursminute et que tu veux atteindre 10 t/mn.
    Ton rapport de réduction est 1000/10= 100.
    On ne sait rien sur ton variateur de vitesse ( varie de combien à combien). Là aussi on n epeut te répondre.

    Dernier tout cela ça sert à entrainner quoi avec quel effort ?
    Entre un effort à fournir de 1 kg ou 1000 kg...faudra certainement pas le meme moteur et réducteur.
    Bonne journée

  3. #3
    maryooooo

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Tout d'abord je veux vous remercier pour votre réponse
    Bon mon moteur doit fournir un effort pour entraîner un chariot avec une masse de 2kg maximum.
    je comprends pas vraiment le rôle d'un variateur de vitesse ? est ce qu'il varie la vitesse du moteur entre une vitesse minimale et une vitesse maximale ?
    Si oui a quoi sert le réducteur si le variateur peut faire varier la vitesse du moteur ?
    Merci beaucoup pour votre aide

  4. #4
    trebor

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Bonjour,

    Le réducteur permet un couple plus important tout en permettant de réduire la vitesse de rotation en sortie du réducteur.

    Le variateur de vitesse peut modifier la vitesse du moteur électrique afin de réduire ou d'augmenter la vitesse en sortie du réducteur.

    Le variateur peut même partir de l'arrêt du moteur électrique et ainsi faire varier la vitesse de 0 à la vitesse maximum du moteur électrique et de même en sortie du réducteur et cela en gardant un couple suffisant pour actionner la masse de 2 kg.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maryooooo

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Merci beaucoup de m'aider ..
    Le problème c'est que je savais pas la vitesse qui doit être à la sortie du réducteur .
    Je veux que ça soit réglable selon les essais que je fais donc je sais pas comment choisir mes composants..
    Merci d'avance pour vos conseils

  7. #6
    f6bes

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Remoi, C'est un chariot que tu dis. Donc il a des roues d'un diametre de...? (inconnu)
    Si tu veux que ton chariot se dépla ce à une vitesse10 km-h . Tu calcules donc à quelle vitesse de rotation doivent tourner les
    roues pour atteindre les 10 kmh. Suivant que le diamétre est plus ou moins grand faut que les roues tournent plus oumoins vite
    our atteindre les 10 kmh.
    A toi de choisir le diamétre de tes roues.
    Bonne soirée

  8. #7
    Dynamix

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Salut

    Citation Envoyé par maryooooo Voir le message
    Le problème c'est que je savais pas la vitesse qui doit être à la sortie du réducteur .
    Oublie le variateur et fais tes calculs à vitesse maxi .
    Si ça passe à vitesse maxi , ça passera à vitesse déduite .

  9. #8
    maryooooo

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Bonsoir ;
    j'arrive pas à assimiler comment sera la translation du chariot pour une vitesse de 1000tr/min (par exemple) en réalité.
    Comment je peut estimer que mon chariot se déplace avec une vitesse X tr/min si j'ai pas fait un essai approximatif dans la pratique ?
    a propos les roues j'utilise un module linéaire GD-20BM comme dimensionné dans le dossier technique
    http://www.lineare.ro/wp-content/upl...ndard-GD-M.pdf

  10. #9
    f6bes

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Citation Envoyé par maryooooo Voir le message
    Bonsoir ;
    j'arrive pas à assimiler comment sera la translation du chariot pour une vitesse de 1000tr/min (par exemple) en réalité.
    Comment je peut estimer que mon chariot se déplace avec une vitesse X tr/min si j'ai pas fait un essai approximatif dans la pratique ?
    a propos les roues j'utilise un module linéaire GD-20BM comme dimensionné dans le dossier technique
    http://www.lineare.ro/wp-content/upl...ndard-GD-M.pdf
    Remoi ,
    Bis répétitas: 1000 tr/m, avec des roues de 1 cm de diamétre, c'est pas pas pareil qu'avec des roues de 10cm de diam.

    Si tu connais le diamétre de tes roues, c'est facile de savoir à quelle vitesse va se faire le déplacment pour un nombre de tours minute
    donné.
    Tu sais calucler une circonférence je suppose !
    Bonne soirée

  11. #10
    Dynamix

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Citation Envoyé par maryooooo Voir le message
    Comment je peut estimer que mon chariot se déplace avec une vitesse X tr/min si j'ai pas fait un essai approximatif dans la pratique ?
    La vitesse de ton chariot , c' est une donnée d' entrée pour calculer ta mécanique .
    Si tu ne sais pas quelle valeur tu veux obtenir , tu ne peux rien calculer .

  12. #11
    maryooooo

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Merci tout le monde pour votre aide

  13. #12
    allawra

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Bonjour ;
    SVP pouvez vous m'aider à trouver le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?
    j'ai une tapis à rouleaux pour transporter les carreaux céramiques avec un système poulie courroie crantée , je dois avoir un moteur, un réducteur .
    comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ? avec Longeur ( tapis ): 1,5m , masse de carreau : 9kg x4
    merci d'avance

  14. #13
    f6bes

    Re : comment calculer le rapport de réduction d'un réducteur de vitesse ?

    Bjr à toi,
    Si tu ne SAIS pas toi meme à quelle vitesse tu veux que ton tapis se déplace...tu ne peux RIEN calculer!
    Se déplacer à 10cm par seconde,...c'est pas pareil que de se déplacer à 50cm seconde.
    Faut commencer par là .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment calculer la vitesse moyenne en km / h
    Par invitebf8a56ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2012, 16h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2012, 06h18
  3. Comment calculer une vitesse de groupe?
    Par invitef2d77e6a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2009, 12h50
  4. Comment calculer rapport anion/cation?
    Par invitebbf85dab dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 17h13
  5. Comment calculer la Vitesse d'évaporation?
    Par invite04da78cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.