Comment calculer la Vitesse d'évaporation?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment calculer la Vitesse d'évaporation?



  1. #1
    invite04da78cf

    Arrow Comment calculer la Vitesse d'évaporation?


    ------

    Bonjour,
    La question est dans le sujet... J'aimerais pouvoir la calculer facilement car je cherche à savoir à quelle vitessse s'évapore l'eau si on la chauffe à 100 °C(évidemment ^^)...
    Elle doit certainement dépendre de la pression... Je cherche à la calculer simplement fait pour terminer mes TPE.

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    thrym

    Re : Comment calculer la Vitesse d'évaporation?

    Bonsoir!

    Peut être en pesant? tu te débrouilles pour peser tout ton montage (il faut être précis); tu peux alors déterminer la vitesse d'évaporation de l'eau.

    En principe, elle ne doit pas dépendre que de la température ou la pression mais aussi de la quantité d'énergie fournie à chaque instant à cause de l'enthalpie d'ébullition (mais je pense que tu en parles dans ton TPE si tu parles d'évaporation)


    Bonne soirée.
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Comment calculer la Vitesse d'évaporation?

    Pas simple car ça va dépendre des échanges thermiques entre le liquide et l'eau, donc de manière cruciale du vent et des turbulences au-dessus du récipent.
    Toutes les ménagères savent que le linge sèche mieux quand il y a du vent, même s'il ne fait pas très chaud.
    Bien entendu, l'humidité de l'air joue aussi un rôle.

  4. #4
    invite04da78cf

    Re : Comment calculer la Vitesse d'évaporation?

    Merci pour ces répônses rapides! Je vais vous expliquer claireemnt mon cas: alors en fait je fait un TPe sur le dessalage de l'eau de mer et je souhaiterai connaitre la vitesse d'évaporation dans une cuve chauffée à 100°. cette cuve est renfermée et la vapeur et recondensée en haut en haut de cette cuve pour être traitée et devenir eau potable. il retse donc en bas de cette cuve le sel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Comment calculer la Vitesse d'évaporation?

    Je vois ton schéma mais ça ne change rien à la difficulté : dès que tu as un phénomène de transport dans un gaz, c'est très compliqué, qu'il s'agisse de transport de matière ou de chaleur. On pratique expérimentalement d'habitude.

  7. #6
    invitece41e8dd

    Exclamation Re : Comment calculer la Vitesse d'évaporation?

    tu peses tout ton matosse...tu calcule la masse d'eau partie ds un lieux pressi...c a d tu chauffe un recipient contenant de leau par exemple a travers une colonne en verre...et dès que tu vois des element se condenser ou dla vapeur sur le haut de la colone tu aretes le chrono..

    v= d/t

    avec d la hauteur de ta colonne
    et t, le temps lu sur chronometre...

    c'est pas mal artisanal, mais en etant mega presi sa peut marcher.. je pense...je crois... des avis hum?

  8. #7
    invitece41e8dd

    Re : Comment calculer la Vitesse d'évaporation?

    voila en piece jointe le petit shémas de montage ...

    suis-je fou? ou debile?

    c'est bien sur une experience très vulgaire...sans tenir compte des propriétés de diffusion des gaz, de la densité de l'eau de mer..de la quantité de sel..
    mais bon.. tu tombera sur un resultat très aproximatif, masi jpense que c'est une bonne idée...sans me jeter des fleurs
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calculer vitesse par capteur effet Hall
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/06/2009, 18h12
  2. calculer le volume d'évaporation d'un bain chauffé/agité
    Par invite8561d335 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 12h49
  3. calculer une vitesse
    Par invitec4732e7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h43
  4. Kc, comment le calculer?
    Par invitec5c34781 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 17h10
  5. Comment calculer?
    Par invitee0ef383b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 18h09