Bonjour à toutes et à tous!!

Je suis nouveau ici, je viens de m'inscrire. Cela fait 3 semaines que je cherche des réponses sur le net, et aujourd'hui je décide de vous faire part de mon problème

Je suis étudiant en Master 2 (traitement de l'eau) et je suis en stage dans un atelier de traitement de surface (passage de pièces en acier dans plusieurs bains successif de façon à modifier la surface de la pièce. En général, dépôt d'une couche de métal, ici Chrome et Nickel)

Je suis en train de réaliser une étude dans laquelle j'ai absolument besoin d'estimer le volume d'évaporation d'un bain de dépôt.

Précisions :
- Sur la chaîne de traitement, les bains qui m'intéressent sont les bains de dépôt chimique de Nickel et de Chrome.
- Les bains sont chauffés (entre 38 et 45°C)
- les bains sont agités (insufflation d'air basse pression)
- présence d'aspiration au dessus de la surface (vapeurs dangereuses et toxiques)
- les volumes sont de 5000 et 15 000 L
- les surfaces sont de 4 et 11m2


L'évaporation est très importante (très visible lorsque l'aspiration n'est pas en fonctionnement).
En pratique, il suffit de mesurer la chute du niveau du bain durant un temps connu. Un débit d'évaporation est alors estimable.

Cependant, J'aimerai estimer par la théorie cette évaporation. Le souci c'est que je n'ai aucune notion en thermodynamique, et que mes recherches sur le net ne sont pas très fructueuses. Je trouve ici et là des formules, mais elles ne prennent pas en compte tous les paramètres qui sont (à mon sens) :
- la surface de contact (aucune formule n’en tien compte, me tromperais-je ?)
- la température du bain
- l’aspiration au dessus de la surface, qui doit perturber l’équilibre thermodynamique (équivalent au paramètre vitesse du vent à la surface ?)
- l’agitation
- la nature de la solution (une solution (de nickel ici) s’évapore t-elle de la même façon que de l’eau pure ?)
- le volume (est-ce vraiment important ici ? c’est bien l’eau en surface qui s’évapore non ?)


Bref, voilà, je suis un peu perdu. Ajoutons à cela toutes les notions de pressions de vapeur, de chaleur latente, etc.… qui me font un peu peur !

J’avais trouvé une formule ici :
http://thermexcel.com/french/program/piscine.htm
Mais je n’arrive pas à déterminer tous les paramètres…

Voilà, je peux vous donner d’autres détails bien entendu. J’espère que quelqu’un saura éclairer ma lanterne, même partiellement !!

Merci !