Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?



  1. #1
    Rita..

    Post Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je suis un nouveau membre sur le forum et j’espère avoir une réponse à ma question de votre part

    j'aime bien savoir comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ! sachant que j'ai le catalogue du moteur et

    de réducteur correspondant à ce dernier , cependant ce catalogue ne contient pas le moment d'inertie correspondant à mon moteur

    et réducteur pour cette raison j'ai estimé que je dois les calculer à partir les informations que j'ai , mais je ne sais pas quelle formule utiliser

    Le lien de catalogue est le suivant http://pdf.directindustry.fr/pdf/leroy-somer/compabloc-systemes-d-entrainement/8355-9973.html

    Mon moteur c'est LSMV 80 L (0.75 KW) son réducteur correspondant existe dans la page 60 de catalogue

    Vraiment j'ai besoin de votre aide ,Merci infiniment

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?

    Bonjour,

    Ce qui compte surtout à mon sens c'est de de définir ce qui se trouve derrière le réducteur. En effet ce réducteur entraîne vraisemblablement un élément de machine qui à lui déjà aussi une inertie, peut être supérieure à chacun des arbres du réducteur. La méthode globale c'est de calculer l'inertie équivalente de l'ensemble ramenée à l'arbre moteur ça vous permettra de voir les conditions de démarrage du moteur. Schématiquement vous calculer grossièrement le moment d'inertie de chacun des arbres autour de son axe avec une formule issue du moment d'inertie d'un cylindre (0.5.m.R^2) puis vous les additionner MAIS en les multipliant par le rapport de transmission de chaque arbre. Unités kg.M2

    En conclusion; pensez surtout à regarder ce qui se passe en sortie de réducteur: volant d'inertie etc

  3. #3
    Rita..

    Re : Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?

    Bonjour
    merci beaucoup de répondre a ma question, qui vous avez raison ce que j'essaye de faire est de calculer l'inertie équivalente de l'ensemble ramenée à l'arbre moteur,
    calculer le moment d'inertie de chacun des arbres autour de son axe est ce que c'est pour le réducteur ? mon réducteur est multitrains mais il y a des informations que sur sa masse globale et ses dimensions et cela ne va pas m'aider à trouver les moments de ses trains de transmissions !!

  4. #4
    cardan

    Re : Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?

    Bonjour,

    Franchement dit mais bien sûr chaque pb est différent (je pense qu'avec la désignation que vous nous communiquez il s'agit vraisemblablement d'un réducteur USOCOME de petite taille) essayer surtout de voir ce qu'il y a en sortie c'est à dire en bout d'arbre du réducteur car si ce réducteur est de petite taille l'inertie équivalente des éléments du réducteur ramené à l'arbre moteur comparée à ce qu'il y a en sortie, des fois c'est dérisoire....

    Après si vous voulez le faire quand même (assurez vous que ce ne soit pas dans la doc constructeur du dit réducteur....) et bien avec le plan en coupe vous pouvez donner:

    1 ) une valeur approchée de la masse de chacun des arbres.

    2 ) Déterminer la vitesse de rotation de chaque arbre et donc estimer le rapport de trasnmission par rapport à l'arbre moteur

    3 ) Sommer le tout avec des termes du type: Iequivalent = Imoteur + I.k^2 + I'.k'^2 +.....etc

    Où je note I l'inertie de chaque arbre considéré et k le rapport de transmission de l'arbre considéré, à noter qu'ici il intervient au carré.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rita..

    Re : Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?

    Bonsoir

    Ce que vous avez dit est la solution qui me convient , merci beaucoup pour votre aide et si j'affronterai un prb

    je vais demander votre aide une autre fois

    très cordialement

  7. #6
    cardan

    Re : Comment calculer le moment d'inertie d'un moteur et d'un réducteur ?

    Bonjour,

    Si la trame de conduite des calculs vous convient c'est tant mieux et ça me fait plaisir donc plein de courage pour ces petits calculs qu'il faut, doc constructeur ou pas, avoir fait un jour une fois dans sa vie !

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment d'inertie d'un moteur
    Par invite77b5e14c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 15h39
  3. moment d'inertie d'un cône
    Par invite90871195 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2009, 07h39
  4. moment d'inertie d'un cône
    Par invite2a8f1a46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 21h50
  5. Comment calculer le moment d'inertie d'une shère semi-creuse? SVP
    Par invitef111a1ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.