Bonjour à tous
Depuis quelque temps je travaille sur la conception d'un appareil utilisant une pièce optique (une sorte de miroir) placée sur une platine tournante.
Cette pièce doit pouvoir être orientée avec un angle précis ; je pensais faire l'entrainement avec une tige fileté fixée sur l'axe d'un moteur pas à pas entrainant une pièce filetée sur un secteur lisse.
Le problème qui se pose est qu'il faudrait que je puisse savoir quand mon entrainement est ramené "en butée", afin de commencer le comptage des pas pour positionner le miroir à l'angle voulu. Un micro contact ne serait pas assez précis, une fourche optique ne me semble pas très adaptée non plus car je ne pense pas que la détection sensible à des déplacements si faibles.
Éventuellement j'avais pensé raccorder un potentiomètre multi-tour sur l'axe de la tige filetée, mais d'une part je vais être limité en nombre de tours en fonction du potentiomètre, de plus si je mesure la tension aux bornes du potentiomètre je vais avoir une précision au mieux de 0.1% (le micro-controlleur que j'utilise à des entrées analogiques 10bits) et enfin je n'ai pas vraiment besoin de connaitre la position en continu, vu que le comptage du nombre de pas est là pour ça.
Est ce que vous verriez une solution plus adaptée ?
-----