Capteur de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de position



  1. #1
    invite1ff8a7b5

    Capteur de position


    ------

    Bonjour,

    je cherche un capteur me permettant de faire une mesure de distance de 0 à 2.5 m environ avec un précision de l'ordre de 0.1 mm.
    J'ai tout mon temps pour prendre la mesure mais dans l'idéal, je préférais avoir un capteur me permettant de faire une mesure toutes les secondes (ça sera suffisant).

    J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant.

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur une piste, je lui en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7d68fa5a

    Re : Capteur de position

    Bonjour.
    Dans le cas d'un déplacement relatif il y a plusieurs possibilités:
    Potentiomètre démultiplié.
    Codeur optique train d'impultions F=k1 vitesse Nombre=k2 déplacement ou directement la position codée sur x pistes suivant la précision
    Codeur magnétique selsyn,résolver y1=sin position et y2=cos position.

    Cordialement
    Albert45

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Capteur de position

    Bonjour,

    de 0 à 2.5 m environ avec un précision de l'ordre de 0.1 mm
    Je connais pas grand chose en capteur de position mais la tu demandes peut-être beaucoup:
    2,5m = 2500mm à 0,1mm près ca fait quand même 25000 points!

    Quelle est ton application?

    (J´aurais pensé à un potentiomètre relié à ton objet qui forme un pont diviseur de tension et celui-ci relié à un convertisseur A/D mais c´est aussi parsque je ne connait pas la précision des capteurs de positions qui existent)

  4. #4
    invite1ff8a7b5

    Re : Capteur de position

    en fait, pour faire simple, il faut que je connaisse la position d'un objet sur un rail avec une grande précision.
    Le but final est de calibrer un capteur donc je pense que vous aurez compris les raisons pour lesquelles je demande cette précision.
    Sinon je pense qu'il serait facilement possible de segmenter la plage de mesure (au lieu d'avoir un capteur on pourrait en avoir plusieurs.)

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Capteur de position

    Le but final est de calibrer un capteur
    Calibrer un capteur? je ne vois pas ce qu´il y a à faire? définition du zéro et du max, définition du facteur de changement d´unité et c´est tout?
    Tu peux préciser?

  7. #6
    invite1ff8a7b5

    Re : Capteur de position

    Je m'excuse j'ai mal expliqué ce que je dois faire.

    En fait, un capteur est en train d'être construit. Moi, je dois créer un appareil permettant de calibrer et de vérifier les performances de ce capteur et pour cela je dois connaître précisément la position du capteur à tester.

    Le capteur "normalement" ne se déplace pas sur le rail pendant les tests.


    Je sais pas si j'ai été parfaitement clair cette fois-ci mais si vous avez encore des questions je serais ravi d'y répondre.

  8. #7
    invite7d68fa5a

    Re : Capteur de position

    Re
    C'est vrai 25000 points c'est beaucoup mais je suppose que la vitesse est faible donc pas de pb pour trouver un produit ( je ne parle pas du prix, mais il n'a pas obligatoirement de pb).
    J'attire ton attention qu'un mobile se déplaçant sur des rails risque de patiner; Donc nécessité de détecter ce glissement (came) et resynchronisation ( prise d'origine). Si ceci est juste plus de pb utilise un capteur incrémental avec une réduction.
    Cordialement.
    Albert45

Discussions similaires

  1. Position capteur suiveur de ligne
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 15h18
  2. Capteur de position
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 23h13
  3. Capteur de position à roue crantée?????
    Par invite5be00965 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h52
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. Position de la lune
    Par invite7a71bed2 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2005, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...