Isolement electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolement electricité



  1. #1
    invitebbf260cc

    Question Isolement electricité


    ------

    Bonjour, j'ai une question à poser au niveau de l'isolement.

    Alors voilà je ne comprends pas très bien pourquoi quand on touche un fil électrique sur un tabouret isolant on ne sent rien alors que sans tabouret (avec des baskets il y a du caoutchouc) on sent le courant passé ?

    Enfet je ne comprends pas pourquoi l'isolant d'un fil électrique est asses résistant par rapport aux baskets qui ont un isolant plus grand ?

    2eme questions :

    La terre elle méme est bien un pôle négatif ?

    Alors pourquoi sans neutre EDF (mais avec un piquet de terre) dans la terre quand je fait phase + terre j'ai 0 Volts

    Et avec un neutre EDF j'ai 230 Volts ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolement electricité

    Bonjour alien41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alien41 Voir le message
    ... Enfet je ne comprends pas pourquoi l'isolant d'un fil électrique est asses résistant par rapport aux baskets qui ont un isolant plus grand ? ...
    Dans les basket, il y a des pieds, qui, très souvent, suent (et plus si affinités ). La sueur, c'est de l'eau et du sel, qui est conductrice.

    Les semelles sont supposées étanches, mais tu fais la preuve que ce n'est pas le cas. Un courant est capable de s'établir à travers leur épaisseur.

    Citation Envoyé par alien41 Voir le message
    ... Alors pourquoi sans neutre EDF (mais avec un piquet de terre) dans la terre quand je fait phase + terre j'ai 0 Volts ...
    Sans pouvoir faire soi-même la constatation, pour en déjouer les erreurs possibles, c'est difficile de répondre. Quelques pistes.

    1- la terre est mauvaise

    2- le voltmètre a une trop faible résistance interne

    3- la phase n'est pas la phase (mais un neutre)

    Il y a peut-être d'autres raisons, qui ne me viennent pas spontanément.

  3. #3
    invite7d68fa5a

    Re : Isolement electricité

    Bonjour à tous
    Pour ta 2 question cela dépend du regime de neutre. Le neutre du transfo. E.D.F peut etre soit à la terre (T) ou impédant (I).
    Pour plus WIPEDIA ou autre.
    Cordialement.
    Albert45

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Isolement electricité

    Alors pourquoi sans neutre EDF (mais avec un piquet de terre) dans la terre quand je fait phase + terre j'ai 0 Volts
    Et avec un neutre EDF j'ai 230 Volts ?
    Comment as-tu différencié le neutre et la phase?

    La terre elle méme est bien un pôle négatif ?
    La terre est le potentiel de référence 0V (nul et non négatif)
    Mais à mon avis par négatif, tu entendais neutre (l´opposé de la phase)! Dans ce cas là, c´est seulement une erreur de langage car en alternatif (réseau EDF) il n´y a pas de bornes positive ou négative comme en continu puisque le courant change tout le temps de signe...

    Sinon, tu devrais bien avoir 230V alternatifs entre phase et terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbf260cc

    Re : Isolement electricité

    Comment as-tu différencié le neutre et la phase?
    Je suis un jeune electricien et j'ai fait l'installation electrique (avec mon colgue) dans la maison ou j'ai testé phase/terre.


    La terre est le potentiel de référence 0V (nul et non négatif)
    Mais à mon avis par négatif, tu entendais neutre (l´opposé de la phase)! Dans ce cas là, c´est seulement une erreur de langage car en alternatif (réseau EDF) il n´y a pas de bornes positive ou négative comme en continu puisque le courant change tout le temps de signe...

    Sinon, tu devrais bien avoir 230V alternatifs entre phase et terre...
    Oui c'est une erreur de language.

    Mais j'ai bien 0V entre phase et terre, mon collegue m'a dit quand je testé phase/terre : "ce n'est pas la peine il n'y a pas le neutre EDF sa ne fonctionnera pas"

    Es-parce que il n'y a pas le neutre EDF dans la terre que le courant alternatif ne peut pas s'alterné et que donc sa m'affiche 0V ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Isolement electricité

    Citation Envoyé par alien41 Voir le message
    Mais j'ai bien 0V entre phase et terre, ?
    Bjr Alien41,
    En FRANCE et pour des installations DOMESTIQUES il ly a 230 v entre PHASE et TERRE.
    (Tout autant que le TERRE existe chez l'abonné).
    Une absence de terre est un DANGER potentiel !!!
    Il est sur que si tu mesures entre phase et un conducteur (Terre) qui n'est relié à RIEN (pas à la terre) il va etre difficile d'y touver une DDP (tension) !!!
    A+

  8. #7
    invitebbf260cc

    Re : Isolement electricité

    Il est sur que si tu mesures entre phase et un conducteur (Terre) qui n'est relié à RIEN (pas à la terre) il va etre difficile d'y touver une DDP (tension) !!!
    Justement si, la terre est relié à la terre elle méme par un piquet de terre et mésuré (moin de 100 ohm).

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Isolement electricité

    ce n'est pas la peine il n'y a pas le neutre EDF sa ne fonctionnera pas
    Qu´est ce qu´il voullait dire?
    Je suis un jeune electricien et j'ai fait l'installation electrique (avec mon colgue) dans la maison ou j'ai testé phase/terre.
    Ce que je te demandais c´est es-tu sur que c´est bien la phase?parsque si tu te bases sur les couleurs des fils, elles sont souvent pas respectées!

  10. #9
    invitebbf260cc

    Re : Isolement electricité

    Qu´est ce qu´il voullait dire?
    Il voullait dire que je n'aurai pas de tenstion.

    Ce que je te demandais c´est es-tu sur que c´est bien la phase?parsque si tu te bases sur les couleurs des fils, elles sont souvent pas respectées!
    Oui j'en suis sur c'est une installation faite sur une maison neuve.

    Je vous pose cette question car c'est pas la premiere fois que l'on me dit sa (ce n'est pas la peine il n'y a pas le neutre EDF sa ne fonctionnera pas).

    J'ai oublié de vous dire que le test a été fait avec une allimentation d'un groupe éléctrogéne qui lui n'est pas mis à la terre. (je précise car ont m'en a parlé aussi que sa vien du group qui n'est pas à la terre) mais je ne comprend pas trés bien pourquoi.

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : Isolement electricité

    J'ai oublié de vous dire que le test a été fait avec une allimentation d'un groupe éléctrogéne qui lui n'est pas mis à la terre. (je précise car ont m'en a parlé aussi que sa vien du group qui n'est pas à la terre) mais je ne comprend pas trés bien pourquoi
    C´est sur que ca change tout!
    C´est parsque ton Groupe à du coup ce que l´on appel un potentiel flottant (il n´est pas référencé à la Terre!) donc son neutre n´a pas le même potentiel que la terre.
    Si tu veux plus d´infos, tu devrais pouvoir en trouvé sur google en cherchant "potentiel flottant"

  12. #11
    invite7d68fa5a

    Re : Isolement electricité

    Re bonjour à tous.
    Dans ma première intervention il fallait lire Wikipédia. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions .Le régime de neutre est décidé par le distributeur. Si le régime est T neutre à la terre il est normal de lire 220V entre phase et terre, si le régime est I neutre isolé il est normal de lire 0V. Je parle uniquement de la première lettre définissant le régime de neutre.
    Cordialement.
    Albert45

  13. #12
    invitebbf260cc

    Re : Isolement electricité

    Merci à tous pour vos réponces !

    Sa me chiffonné depuis un moment ses questions.

    Vous étes cool

Discussions similaires

  1. Isolement de protiste
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 16h13
  2. [Biologie Cellulaire] Isolement d'un compartiment cellulaire
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2007, 16h14
  3. Transformateur D' Isolement
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h51
  4. isolement du glycogène
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 21h41
  5. Isolement de souches de Escherichia Coli
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...