Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux



  1. #1
    Salignac stables

    Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis agricultrice et je recherche une solution pour abreuver mes chevaux. Il se trouve qu une source avec fort débit est présente sur la prairie où pâturent mes chevaux. Cette source la traverse en suivant une pente très douce. Je souhaiterais trouver un système pour que l eau entre dans un genre d abreuvoir (grand bac ou arbre creusé), le remplisse et ressorte de l autre côté afin de ne pas avoir d eau stagnante.
    Le but de l opération est d éviter que les chevaux mettent les pieds dans le ruisseau lorsqu ils boivent (un d entre eux à de gros problèmes avec des pieds très fragiles).
    J ai déjà vu ce type d installation en montagne mais j ignore si le remplissage du bac doit se faire par le haut ou le bas ? Si l eau va bien remplir le bac sans avoir à créer un fort dénivelé …
    En vous remerciant d avance pour votre aide.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    Bonjour ,

    Au niveau de la source , vous devez mettre une conduite de pente aussi faible que possible , encore plus faible que celle de la pente naturelle du terrain ,
    et de longueur telle que vous puissiez alimenter l'abreuvoir par le haut , donc un abreuvoir de faible hauteur . Cela , c'est la solution simple , sans apport d'énergie ( électricité ) .

    Tout le reste va être beaucoup compliqué , surtout sans électricité , voir impossible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    La 2 ème solution , c'est de capter partiellement la source : à partir du départ de la source , vous devez avoir une conduite d'eau étanche ,
    qui va suivre le sol suivant la pente : quand vous aurez le dénivelé nécessaire , vous pourrez remplir l'abreuvoir par le dessous .
    Votre texte fait penser à cette solution
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Salignac stables

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Votre solution est possible mais par ce biais je recherche le moyen de rehausser le niveau d eau. Je préférerais une solution avec un remplissage par le bas…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salignac stables

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    Très bien mais est il certain que l eau va monter suffisamment ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    Bonjour Salignac stables et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Salignac stables Voir le message
    … est il certain que l eau va monter suffisamment?
    Hum. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase.

    Il n’y a, bien sûr, pas de miracle. L’eau ne "monte pas", elle reste au niveau du captage, dont tu dois choisir la hauteur.

    C’est le principe des vases communicants.

  8. #7
    sh42

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    Bonjour,

    Un liquide peut " monter " dans une certaine mesure avec le principe du " syphon de barrique ".

  9. #8
    SK69202

    Re : Gravite hydrologique - abreuvoir pour chevaux

    Très bien mais est il certain que l eau va monter suffisamment ?
    L'eau devrait monter jusqu'à un niveau un peu plus faible que le dénivelé entre la source et la position de l'abreuvoir.
    Ce niveau pourrait être estimé avec un tuyau captant la source et la position prévue de l'abreuvoir, en cherchant à quelle hauteur l’extrémité libre du tuyau présente un écoulement.
    Plus la surface libre de l'abreuvoir sera basse, plus il y aura de débit dans l'abreuvoir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Clôture électrique pour chevaux
    Par invite5f70682d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2010, 10h02
  2. barriere electrique pour chevaux
    Par invite8909f7b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 16h58
  3. Créer une prairie pour chevaux
    Par invitef226f6cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 08h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...