Sciure de bois sur table
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sciure de bois sur table



  1. #1
    Ammeu

    Sciure de bois sur table


    ------

    Bonjour,

    Notre table a manger est une table ancienne en bois que nous avons depuis plusieurs années.
    En la nettoyant aujourd’hui, je constate de la sciure sur certains morceaux de bois sous la table, et lorsque j’enfonce une petite tige en métal dedans, elle s’enfonce de quelques millimètres sans forcer. Je constate également la présence de quelques trous qui semblent être des trous de sortie d’insectes xylophages. Évidemment je m’inquiète.

    Quelqu’un pourrait-il m’aider dans l’identification des bestioles en question et la conduite à tenir ? Je joins 2 photos du bois vermoulu et d’un trou de sortie.
    Un grand merci d’avance pour votre aide.

    Bonne journée
    Amélie 62EC002F-0FD8-4992-9D45-B6406108B0EF.jpg5598523B-863E-4A62-96B4-31266F095ACF.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 12/12/2021 à 13h54. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    mikegive

    Re : Sciure de bois sur table

    Une photo en plan large aurait aidé à identifier le bois.
    J'ai l'impression que c'est du chêne (?) auquel cas il n'y aurait pas trop lieu de s'inquiéter: les vrillettes ne s'attaquant qu'à la partie de ce bois dite "aubier", normalement peu présente dans les meubles.
    Après, d'autres essences plus sensibles peuvent avoir été utilisées en complément. Les pièces de bois ont-elles toutes le même aspect ?

  3. #3
    Ammeu

    Re : Sciure de bois sur table

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Ci-après une photo de la table plus large; je pense en effet qu’il s’agit de chêne. En revanche, pas sure que les pièces du dessous de en soient également. Il y a d’ailleurs sur l’une d’elle un très gros trou. Je joins des photos complémentaires.
    Mon inquiétude relève surtout du fait que je m’inquiète d’une éventuelle «*contagion*» au parquet ou autres éléments.
    Si ce sont des vrillettes, j’imagine qu’un traitement d’appoint serait efficace. Mais pourrait-il s’agir de termites ? Auquel cas ce n’est plus la même histoire…

    D’avance merci pour votre réponse.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mikegive

    Re : Sciure de bois sur table

    Effectivement la piece de bois plus clair pourrait être du résineux.
    Un traitement local sur ce bois pourrait venir à bout du problème. préférez un traitement par imprégnation au pinceau (plus efficace et pas d'aérosol à respirer contrairement à la pulvérisation.
    Sur le chêne aucun traitement nécessaire.
    Des termites ? A priori non, sinon vous auriez déja constaté des dégats sur les bois de construction de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ammeu

    Re : Sciure de bois sur table

    Merci beaucoup, je suis rassurée. Je vis en appartement à Paris, les termites, c’est ma hantise, d’où mon angoisse. Et l’on m’a dit que cela pouvait passer inaperçu jusqu’à un stade avancé.

    Je vais en effet effectuer un traitement local sur le bois attaqué. Que recommandez-vous, sachant qu’il s’agit quand même d’une table à manger…

    Et concernant le très gros trou, vous pensez qu’il s’agit aussi de vrillettes ?

    Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre, vos retours me sont très utiles.

    Bonne soirée
    Amélie

  7. #6
    mikegive

    Re : Sciure de bois sur table

    Il existe des produits en phase aqueuse (à base d'eau et non de solvant) .
    Ça reste des produits toxiques bien-sûr puisque insecticides, avec lesquels je ne recommanderais pas de traiter le dessus du plateau, mais s'il s'agit de traiter ponctuellement une petite pièce de bois sous la table le risque est très limité.
    Après traitement (en 2 ou 3 passes) et séchage, on peut limiter le risque de diffusion dans l'environnement en passant une lasure (ou vernis ou peinture) sur les pièces traitées ce qui permettra de fixer les insecticides.
    L'autre solution consiste à éliminer purement et simplement les pièces de bois infectées et les remplacer par des neuves (si possible en chêne).
    L'une ou l'autre solutions sont à évaluer en fonction de votre niveau de compétence en bricolage et/ou de votre budget
    Pour le gros trou, c'est juste un nœud du bois, le reboucher avec de la pate à bois.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Sciure de bois sur table

    en plus du traitement de surface (indispensable bien sûr...) tu peux injecter un supplément de produit dans les trous: avec une seringue et une aiguille achetés chez... ton pharmacien !
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Un poêle à copeaux et sciure de bois, dimensionnement .
    Par invite41a7d3c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2017, 13h50
  2. isolation en sciure de bois
    Par invite5fd9f30d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2012, 09h40
  3. Déchet de bois :la sciure de bois de pin d'alep
    Par invite85fb6927 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 16h36
  4. briquette sciure bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h35
  5. Chauffage à la sciure de bois
    Par invite8000692a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...