Besoin d'aide en électronique basse tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Besoin d'aide en électronique basse tension



  1. #1
    77philou

    Besoin d'aide en électronique basse tension


    ------

    Bonjour, je bricole pas mal et je crée des customs en 3D. Mon dernier projet est une Dolorean qui roule sur les rail LGB comme dans retour vers le futur 3.

    J'ai utiliser la Dolorean de Playmobil, modifier le chassis en 3D afin que l’empâtement s'adapte au rail électrique LGB. Ma video sur you tube ci dessous.

    https://www.youtube.com/watch?v=ciqLraBAI0w

    Je souhaite mettre de la lumière dans la voiture alimenter via les rails. Les roues utilisées me ramène le courant dans la voiture soit du 24 volt polarisé.

    j'utilise un transfo de DC 0-22V pour 1 ampere
    Mon choix d'ampoule s'est porté vers de T5 en 24 volts (celle utiliser pour le tableau de bord de voiture)
    Un clignotant de camion est ajouté en 24 volts pour faire clignoter mes ampoules en permanence.

    Soucis de taille : mes lampes T5 a incandescence chauffe trop et font fondre mon support led.... Solution pour baisser la chaleur ou cela n'est pas possible vu la technologie employée ?

    Mon second axe de reflexion a été des leds clignotante en 12 volt. je souhaite acheter un mini convertisseur de 24 volt en 12 volts (pas de led clignotante en 24 volts a priori sur le marché...du moins pas trouvé !)
    Le soucis c'est que du transfo on peux inversé la polarité (d’où mon 1er choix en T5) et si un un enfant fait cela, je grille toute l'électronique de la voiture !

    je cherche donc une solution si cela existe ; d'un système qui bloque l'inversion de polarité de la part du transfo directement dans la voiture (le train lui pourra reculer par exemple).

    je pensais aussi utiliser des néon bleu flexible en 12 ou 24 volts. Mon principal probleme est la possibilité d'inversion de polarité vous avez des idées je suis preneur ! merci d'avance
    77Philippe

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    le plus simple : une diode "idiot-proof" à l'arrivée d'alim sur la voiture

    ou , plus malin :

    un pont redresseur
    Dernière modification par penthode ; 12/12/2021 à 19h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    je connais pas je vais regarder cela sur le net de suite ! merci

  4. #4
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bon je ne comprend rien en électronique pas un circuit déjà tout fait sur Amazon ou Alie ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    salut!
    faut d' abord nommer correctement les choses....
    ton camion sur rails, il est alimenté en courant CONTINU par un 'transformateur' qui je pense est branché sur le courant alternatif 220 volts..... avec une impropriété:
    quand le marchand de playmobil prétend vendre un 'transformateur' en fait il vend un vrai 'transformateur' qui transforme le 220 volts de la prise de courant en 24 volts alternatif... puis derrière il y a le 'redresseur ' (qui ressemble fort au 'pont redresseur' de penthode) qui transforme l' alternatif en continu.... c' est pour ça que tu parles de 'polarisé' vu qu' effectivement alors le courant a un sens constant (que tu peux inverser quand tu veux que le camion recule....)

    Pour ce qui est de l' éclairage....
    d' abord ça existe sûrement des petites lampes à incandescence 24 volts de très petite puissance (dans une boîte qui vend du modélisme? ) Faut au max 1 Watt ou moins...
    en voici.... pour 12 volts.....
    https://www.conrad.fr/p/barthelme-00...r-1-pcs-727180
    justement, c' est LA solution, pour celui qui sait qu' en faisant un montage en série de 2 ampoules 12 volts chacune, la tension normale qui doit être appliquée au montage série est de 12 V = 12 V = 24 volts.....
    donc tu branches un de pôles de l' alim sur un fil de la 1 ere lampe,
    tu relies le 2 eme fil de la lampe n° 1 au 1 er fil de la lampe n° 2,
    et le deuxième fil de la lampe n°2, tu le relies autre pôle de l' alimentation 24 V (et pas de problème que ça soit du continu, dans un sens ou l' autre, ou de l' alternatif....)

    A défaut.... pour les Led oui..... c' est possible aussi...
    en fait, même si ça n' éclaire que quand le courant passe dans le sens direct, en sens contraire, ça ne les grile que si la tension inverse est trop forte.... et de toutes façon, une led, c' est pas cher....
    par contre ces bêtes, ça n' aime pas quand le courant (dans le sens normal... ) est trop élevé.... là, ça grille...


    Pour que ça éclaire quel que soit le sens du courant: ou bien 2 jeux de led un dans chaque sens... ou, mieux, le pont redresseur constitué de 4 diodes redresseuses.... et cétou.... y a sûrement le schéma sur wiki...
    Oublie les gadgets clignotants, sois simple.....
    Tu connais Monsieur Ohm, et sa loi?
    Il te dira comment limiter le courant direct dans la diode pour que ça ne dépasse pas les limites acceptables....

    on en reparle?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Citation Envoyé par 77philou Voir le message
    Bon je ne comprend rien en électronique pas un circuit déjà tout fait sur Amazon ou Alie ??
    Bjr à toi,
    Et si ça existe tout fait...penthode t'as donné la réponse ...un pont redresseur....c'est imparable et impossible de faire une erreur.
    Bien sur le pont devra "tenir " la tension et le courant (inconnu) qui sera demandé.
    A+

  8. #7
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bonjour merci de vos posts.

    Pour rappel j'ai 50 ans et j'étais dans le passé proche (-10 ans) très actif sur les forum tel Maximum MT et autres, a faire des tutos sur le modelage, la conception de pièces en 3d etc.. a crée des carrosserie mustang en 1/5 etc... A chaque fois qu'un néophyte souhaitait des infos je lui donnait et n’essayait d'être le plus simple possible.

    Si je vous parle de C.M.S.I et de D.A.S connecté et de S.D.I je vais en laissé sur le trottoir, et c'est normal car là c'est mon métier. Je ne connait pas l'électronique, je ne sait pas me servir d'un métrix (Vadero Satanas !!!)

    Par contre en informatique, en création 3D, en impression 3D je touche ma bille à chacun ses talents.
    Bricolage et électricité je maitrise même sans métrix ni en connaissant les lois électronique.

    Concernant les termes employé, désolé je n'ai pas vos connaissances c'est pourquoi je poste une demande d'aide.

    je souhaite avoir un clignotement donc si j’achète des led 12 volts, comment je fait pour réduire le courant de 24 en 12 volt sachant que l'enfant pourra inversé le courant a partir du transformateur et donc grillé le module de reduction 24 - 12 ? Il y a 3 poles sur les ponts redresseurs moi j'ai 2 fils, je ne comprend pas comment cela se branche. Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Citation Envoyé par 77philou Voir le message



    Concernant les termes employé, désolé je n'ai pas vos connaissances c'est pourquoi je poste une demande d'aide.

    je souhaite avoir un clignotement donc si j’achète des led 12 volts, comment je fait pour réduire le courant de 24 en 12 volt sachant que l'enfant pourra inversé le courant a partir du transformateur et donc grillé le module de reduction 24 - 12 ? Il y a 3 poles sur les ponts redresseurs moi j'ai 2 fils, je ne comprend pas comment cela se branche. Merci
    Remoi, Et si tu nous faisait VOIR ce fameux PONT redresseur...doont on ignore tout (pont à...3fils )
    Si tu as du 24 vo;lts en tension CONTINU, il faut faire suivre par un régulateur de tension qui IMPOSERA du 12 volts à sa sortie.
    Tu alimentes le "régulateur en 24 volts CONTINU en entrée et tu a du 12 volts CONTINU en sortie. Le régulateur devra pouvoir supporté
    le courant (inconnu) qui lui sera demandé.
    Dans le "tout fait" il existe ce genre de composant utilsait par les routiers (camion =24 volts) qui sont équipés de CB en...12 volts.
    A+

  10. #9
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    bjr le produit envisagé c'est celui la :

    https://www.amazon.fr/Abaisseur-Tens...22&sr=8-7&th=1

    Abaisseur de Tension 24v 12v, Convertisseur de Tension DC-DC Convertisseur de Tension de Puissance 5A 60W avec Fusible étanche, pour Chariot Golf LED Bateau de Véhicule Camion Léger à Moteur,

    petit détail dans la notice : ne supporte pas l'inversion de courant ! donc je cherche le moyen de contrer cela pour ne pas grillé l’électronique lorsque l'enfant inversera le selecteur sur le transfo du train

    exact 4 broches dans le pont de diode (mal vu) mais je ne suis pas plus avancé....Cela sert a quoi ce pont de diode ? A bloquer l'inversion de polarité c'est bien cela ?

  11. #10
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    bjr le produit envisagé c'est celui la :

    https://www.amazon.fr/Abaisseur-Tens...22&sr=8-7&th=1

    Abaisseur de Tension 24v 12v, Convertisseur de Tension DC-DC Convertisseur de Tension de Puissance 5A 60W avec Fusible étanche, pour Chariot Golf LED Bateau de Véhicule Camion Léger à Moteur,

    petit détail dans la notice : ne supporte pas l'inversion de courant ! donc je cherche le moyen de contrer cela pour ne pas grillé l’électronique lorsque l'enfant inversera le selecteur sur le transfo du train

    exact 4 broches dans le pont de diode (mal vu) mais je ne suis pas plus avancé....Cela sert a quoi ce pont de diode ? A bloquer l'inversion de polarité c'est bien cela ?

  12. #11
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Sur wikipedia c'est noté :
    Il comporte logiquement quatre broches : deux sont marquées ~ (pour la source alternative), une + et une - (pour la sortie redressée).
    la source alternative n'a pas de polarité c'est bien cela ? Pour 24 volt 1 A (mon transfo) je prend quel type de pont (lien Amazon si possible) merci

    si je prend cela
    https://www.amazon.fr/redresseur-%C3...NsaWNrPXRydWU=

    je branche le courant qui arrive des rail sur les 2 borniers marquées ~ et mon convertisseur 24 -12 apres puis mes led c'est bien cela ?
    Dernière modification par 77philou ; 13/12/2021 à 14h01.

  13. #12
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    j'ai trouvé cela sur le net avec un schéma idéal pour le débutant que je suis
    http://www.elektronique.fr/cours/mon...-de-diodes.php
    Dernière modification par 77philou ; 13/12/2021 à 14h10.

  14. #13
    Piefra

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bjr,

    Une reference en la matiere pour ton pb en version led https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    Pas besion d'un module chinoix pour si peu , un pont , une R , une ou plusieurs led en serie
    Et ca rentrera beaucoup plus facilement dans les maquette

    Cdlt

  15. #14
    Bounoume

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    bien touffu pour le débutant philou....
    cependant, tu peux retenir:
    la résistance série est indispensable. En application de ce que tu es censé avoir appris en physique, sur le courant électrique et la loi d' Ohm, c' est la résistance série qui limite le courant dans les LED.....
    et même mieux: en fonction de l' intensité LED choisie (le site t' en donne les valeurs selon le type de diode), en déduisant alors la tension directe sur chaque diode (souvent c' est 1,5 V mais faut vérifier) tu détermines la chute de tension que doit procurer la résistance:

    chute_de_tension_sur_résistanc e = (tension d' alimentation U) - (somme des chutes de tension dans les diodes)
    Tu peux très bien choisir U = 24 volts et alors ta formule va te donner la résistance ad hoc, qui va laisser passer l' intensité choisie.......

    avec
    R= chute_de_tension_sur_résistanc e / intensité
    c' est la loi d' Ohm....
    Aucun besoin de réducteur de tension discret....


    Par contre si tu veux que ça clignote, ça va devenir sacrément compliqué.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Merci du lien.

    J'avais déjà fait un tour dessus mais vite refermé car les schémas électrique ce n'est mon truc. je ne cherche pas a faire des calcul savant pour réaliser mon projet , j’achète mes LEDS sur Amazon avec les résistances et pré câblé :

    Chanzon 20 pcs Pré-câblés 3mm Jaune Clignotant LED Diode Lumières (Lentille Transparente Ronde Transparente DC 12V) avec 680 ohms 1/4 W Résistance et 24 AWG Fil Diodes électroluminescentes

    Vue d'ensemble : scintillement unicolore 1,5 Hz (clignote 90 fois par minute), longueur d'onde jaune : 588 nm - 590 nm, intensité lumineuse (luminosité) : 800-1000 mcd, angle de vision : 20 degrés, petit objectif rond transparent transparent de 3 mm
    Tension : 12V (5V 6V 9V 12V DC pour une luminosité différente), Courant : 20 mA, Puissance : 0,24W (0,25W), Polarité : Anode "+" (fil jaune) | Cathode "-" (fil noir) leddiode
    Détail du fil : Pigtail étamé 24 AWG répertorié UL, longueur : 7,9 pouces/20 cm, résistance : 560 ohms 0,25 W 1/4 W (écart : ± 1 %), largeur de jambe de résistance : 0,5 mm, pré-soudé avec câble

    Une question simple ce que j'ai prévu plus haut c'est bon ou pas ?

    220 volt transformé en 24 volt par le transformateur du réseau de train

    https://fr.todocoleccion.net/trains-...080~x101492855

    puis le courant qui arrive des rails va sur la voiture via cela :
    https://www.jura-modelisme.fr/essieu...CABEgL8RPD_BwE


    c'est branché directement sur les 2 borniers marquées ~

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...OQAICKNV&psc=1

    après convertisseur 24/12 puis mes LED toutes branchés ensemble (tous les + ensemble)
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...EGWY9PJL&psc=1

    c'est tout bon ? merci

  17. #16
    Piefra

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bjr,

    Oui mais le convertisseur est bien inutile ou complique et gros alors que 2 leds 12v en serie dont une seule clignotante ( sinon l'effet clignotant risque d'etre tres variable) suffit amplement

    Cdlt

  18. #17
    Piefra

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Re,

    Pouvez vous preciser la taille reelle de la maquette , et combien de leds dedans

    Car il faudra voir la puissance globale
    La solution de doubler les leds pour avoir du 24V est faisable aussi avec plusieurs paires en //
    Une paire est en serie - + - +
    Les paire en // tous les + ensemble

    Cdlt

  19. #18
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bonjour merci de votre retour

    la maquette c'est du 1/24 taille Playmobil voir la video en début de post.

    Je compte mettre 9 leds en // en tout (celle déjà acheter sur Amazon voir au dessus). Mon montage ci dessus il est bon je peux passer ma commande ? merci

    Le montage sera en // car pas d’accès après la pose et je vais devoir collé les leds dans les supports, donc pas de démontage possible après pose.
    Dernière modification par 77philou ; 14/12/2021 à 07h43.

  20. #19
    Piefra

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bjr,

    Oui ca doit fonctionner mais je continu a penser que c'est surdimensionne pour si peu
    Mais c'est vous qui voyez ...

    Cdlt

  21. #20
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    merci pour votre temps passé.

    Pour comprendre votre remarque : le convertisseur ne sert a rien si je met en série mes led c'est bien cela, par contre si 1 led grille tout est HS...et comme pas d'acces ce n'est pas pratique.

    je crée ce type de produit en 3D et pour moi c'est super simple...a chacun sa passion
    IMG_20211211_152339.jpg
    gatling version3.JPG

  22. #21
    Piefra

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Re,

    Il n' a que 2 leds par serie qui elles sont en //
    Donc si une led crame , juste la soeur jumelle s'eteint
    Les autres paires restent allumees

    Vu que vius avrez deja les leds en surnombre ( 20 pour 9 ou 8 si 2 en series ) vous pouvez experimenter

    Cdlt

  23. #22
    77philou

    Re : Besoin d'aide en électronique basse tension

    Bonsoir, c'est tip top cela fonctionne comme prévu; MERCI

    Merci à tous les intervenants. J'ai mis en test pour vérifier que rien ne chauffe.

    Un peu surpris de la taille du pont de diode mais cela va se caser facilement. Le convertisseur est tout petit et lui aussi va trouver sa place rapidement. Merci encore à tous.
    77Philou

Discussions similaires

  1. [Autre] Aide identification connecteur basse tension
    Par Markus94 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2016, 14h30
  2. Besoin d'aide en BTS électronique
    Par invitea3a9ef18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2014, 13h53
  3. besoin d'aide en électronique
    Par invitee57030fe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 20h54
  4. besoin d aide en electronique svp
    Par invite45ec40b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 22h31
  5. tpe electronique, besoin d'aide
    Par invitea4c88420 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...