Changement condensateur VMC [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement condensateur VMC [Résolu]



  1. #1
    jeanjohnny

    Changement condensateur VMC [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma VMC tourne au ralentit depuis 2 jours.
    Il semble que cela vienne du condensateur. J'aimerais le changer mais je ne trouve pas sur Internet de modèle équivalent.
    Comme mon niveau en électricité est proche du néant, je ne sais pas quelles sont les valeurs importantes parmi les multiples références présentes sur la pièce.

    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance,

    Jeanjohnny

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : Changement condensateur VMC

    Bonjour,

    Tu n'as qu'un condo dans cette vmc? Les valeurs de celui en photo sont 0.8μF/400V. Possèdes-tu un multimètre qui te permet de mesurer les capacimètres, au cas où.... @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement condensateur VMC

    Bonjour jeanjohnny et tout le groupe

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    … Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? …
    Hum. Sans connaître les caractéristiques du moteur, c’est délicat.

    0,8μF c’est une valeur curieuse pour cette taille, et je veux bien croire que ce ne soit pas courant.

    En valeur approchée, tu dois pouvoir trouver 1μF qui tournera (peut être) un tout petit peu plus vite si la faible valeur fait fonctionner le moteur en fort glissement.

    Comme le condensateur est raccordé par FastOn et doit se fixer il faut chercher un similaire.

    Pour ces applications, la tension de service doit être telle que ça tienne 400V alternatifs (le S couché après le V)

  4. #4
    golfo57

    Re : Changement condensateur VMC

    Citation Envoyé par gienas
    0,8μF c’est une valeur curieuse pour cette taille, et je veux bien croire que ce ne soit pas courant.
    Amical salut gienas! J'avoue que cette valeur me mettait un doute, car en faisant une recherche tu tombes plus vite sur du 8μF, mais bon... @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjohnny

    Re : Changement condensateur VMC

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Oui, il n'y a qu'un condensateur dans cette VMC simple flux Ozéo2 de chez S&P.
    C'est donc bien du 0.8µf et non du 8µf : un condensateur 1µf à deux broches pourrait donc convenir ?
    Concernant le voltage, je ne comprends pas pour quoi figurent tant de valeurs (400V, 425V, 475V, 500V...) ?

    Je possède un multimètre mais je ne sais pas s'il mesure les capacités...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement condensateur VMC

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    ... je ne sais pas s'il mesure les capacités...
    Malheureusement non, pas de mesure de capacité. On ne peut mesurer la capacité qu’à l’aide d’iun capacimètre.

    Comme golfo57 que je salue aussi, je suis étonné par la petite valeur qui peut laisser supposer que c’est pour faire tourner à une vitesse plus réduite. L’inconvénient, c’est que cette vitesse effective est très dépendante des frottements des roulements. Mais peut être est-ce une technologie de moteur que je ne connais pas.

    La tension indiquée sur le condensateur est curieuse aussi, mais l’important est qu’il fonctionne en alternatif (malgré sa taille il n’est surtout pas chimique), et il doit supporter 400V alternatifs.

    L’intérêt de la mesure (au capacimètre) serait de confirmer ou de disculper le condensateur. Si le remplacement par 1 μ F ne réside pas le problème c’est que le problème est autre. D’ailleurs, qu’est-ce qui te fait le soupçonner?

  8. #7
    jeanjohnny

    Re : Changement condensateur VMC

    Le moteur tourne au ralentit et émet une sorte de râle lancinant.
    On l'entend très bien dans les pièces reliées mais ça n'aspire pas (auparavant, il y avait une forte aspiration, ça n'est pas arrivé petit à petit mais du jour au lendemain).
    Les moteur est libre lorsque je tourne les pales à la main.
    Il est relié au tableau sur un disjoncteur 10 ampères par un neutre et une phase.

    Sur le boitier est indiqué : VMC hygroréglable 44W/50Hz/230v

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement condensateur VMC

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    Le moteur tourne au ralentit et émet une sorte de râle lancinant. ...
    Ceci est suspect, et faute de l’entendre de mes propres oreilles, j’ai tendance à supposer un frottement mécanique.

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    ... ça n'est pas arrivé petit à petit mais du jour au lendemain) ...
    Ce qui laisse supposer un phénomène subit. Le moteur et ses pales sont-ils accessibles? En approchant l’oreille, n’est-il pas possible de préciser la position du bruit? Quelque chose n’est-il pas tombé dedans?

    Citation Envoyé par jeanjohnny Voir le message
    ... Les moteur est libre lorsque je tourne les pales à la main ...
    Les paliers du moteur sont-ils visibles? N’y a-t-il pas un point plus dur sur un tour complet? Si ce sont des paliers laiton, peux-tu mettre une goutte d’huile pour voir?

  10. #9
    jeanjohnny

    Re : Changement condensateur VMC

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre participation à ce fil de discussion.

    Après avoir contacté mon électricien qui m'a indiqué que cela venait probablement du moteur et pas du condensateur, j'ai finalement changé le caisson VMC.

    Mon problème est donc résolu.

    Merci,

    Joyeuses fêtes,

    Jeanjohnny

  11. #10
    golfo57

    Re : Changement condensateur VMC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeanjohnny
    Après avoir contacté mon électricien qui m'a indiqué que cela venait probablement du moteur
    Le probablement me dérange un peu, mais bref, tu as choisi une solution radical, merci pour le retour. Joyeuses fêtes , @+

  12. #11
    psirvent

    Re : Changement condensateur VMC

    Bonjour,

    Je viens de regarder sur un site réputé selon moi de vente de condensateurs moteurs et en effet la plus petite valeur qu'ils proposent est 1 µF.
    Personnellement j'aurais tenté le coup, la différence n'est pas énorme et je pense que ça aurait bien fonctionné (Si tant est que le problème vienne bien du condensateur et non du moteur en lui-même).

    Mais tu dis ne pas avoir rencontré de résistance en tournant l'hélice à la main courant coupé.
    Donc je pencherais plus sur le condensateur.

    En effet changer tout le caisson est une solution radicale, du coup si par hasard tu as toujours l'ancien caisson, ça vaut peut-être le coup d'acheter un condensateur pour environ 5,60€ et si ça marche tu pourras remonter l'ancien caisson et tenter de rendre le nouveau.

    Ou dans le pire des cas revendre l'ancien d'occasion et récupérer un peu d'argent ?

Discussions similaires

  1. [Divers] changement condensateur tv
    Par fanou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2021, 22h39
  2. [Outils/Fab/Comp] changement de condensateur
    Par invitec893cc0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 18h04
  3. Changement d'un condensateur
    Par invitec41a69e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2015, 08h34
  4. Changement condensateur
    Par invitec6aa2f63 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 13h54
  5. [Brun] TV Samsung LE 40 S 71 B : changement condensateur ! [résolu]
    Par inviteb16f8ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2009, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...