Changement d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changement d'un condensateur



  1. #1
    Robin18

    Changement d'un condensateur


    ------

    Bonjour à tous,

    j'en appelle à vos compétences car là je suis dépassé ..
    Un condensateur a grillé sur une carte de chargeur de batterie industriel ( gros ampérage ), je l'ai donc démonté et ai commandé des condensateurs aux mêmes caractéristiques (10 nF, 1 kV).. Cependant, lors de la réception de ces nouveaux, il s'avère que le premier chiffre n'est pas le même ("E" sur l'original, "F" sur les nouveaux) et ce qui m'embête c'est la taille des composants ( 3 fois plus petit, surtout au niveau des pattes de composants). Donc pouvez vous me dire si je peux le remplacer quand même ou il faut un composant de même taille.

    PS : sur les photos, le condo à pattes courtes est l'ancien grillé, et le condo à longue pattes est le nouveau

    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pauldair

    Re : Changement d'un condensateur

    Bonjour,

    E ou F sont la tolérance du condensateur, E -> +- 0.5% et F -> +- 1%.

    Cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : Changement d'un condensateur

    Bonjour Robin et bienvenue sur le forum,

    Je suppose que la panne est autre que ce type condensateur ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Changement d'un condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    E ou F sont la tolérance du condensateur, E -> +- 0.5% et F -> +- 1%.
    Ces condensateurs sont des céramiques.
    Les condensateurs, en particulier céramiques, font partie des composants qu'il est difficile de réaliser avec faible tolérance. La capacité dépend en effet fortement de :
    - la précision initiale ;
    - la température ;
    - la tension de polarisation (en particulier pour les céramiques) ;
    - l'âge du composant ;
    - autre.

    Un condensateur de 1% est déjà un composant réputé précis, et donc cher. Les composants à 1% et 0.5% sont uniquement dédié à l'instrumentation ; de tels condensateurs sont réalisés à partir de diélectriques plastique (et peut-être mica et verre ?).
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ceramic_capacitor
    http://en.wikipedia.org/wiki/Film_capacitor

    Le gros condensateur est de tolérance +/-20% (marquage M), l'autre ne semble pas spécifié (sans doute une tolérance similaire ou pire). C'est beaucoup mais apriori pas gênant, ce type de composant n'étant pas utilisé pour sa valeur précise.

    Je ne sais pas à quoi correspondent les marquages E et F, mais dirait a priori que tu n'as pas besoin de t'en préoccuper.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robin18

    Re : Changement d'un condensateur

    C'est bien la source de la panne puisque c'est un chargeur de batterie de chariot élévateur, et malheureusement il a plu sur le chargeur, ce qui a créé un arc entre un condensateur et les ailettes d'un refroidisseur ... Moi ce qui me fait peur, c'est le fait que ce chargeur ai un gros ampérage et vu la taille des pattes des nouveaux condensateurs, je crains qu'ils fondent ..

    En tout cas merci pour vos réponses, car sinon un chargeur neuf c'est 600€ :/

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement d'un condensateur

    Bonjour Robin18 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Robin18 Voir le message
    ... Moi ce qui me fait peur, c'est le fait que ce chargeur ai un gros ampérage et vu la taille des pattes des nouveaux condensateurs, je crains qu'ils fondent ...
    Moi, ce qui me fait plus peur, c'est que la vraie panne ne soit pas due à tes condensateurs, mais à autre chose que la pluie a détruit.

    Qu'est-ce qui te fait "accuser" ces pauvres condensateurs inoffensifs?

    Quelle est la panne?

    Je te rassure, les queues de tes condensateurs sont adaptées à leur capacité, elles ne fondront pas. Le fort ampérage ne les concerne pas.

    Il faut confier le dépannage à un connaisseur équipé, outillé et compétent.

  8. #7
    f6bes

    Re : Changement d'un condensateur

    Citation Envoyé par Robin18 Voir le message
    C'est bien la source de la panne puisque c'est un chargeur de batterie de chariot élévateur, et malheureusement il a plu sur le chargeur, ce qui a créé un arc entre un condensateur et les ailettes d'un refroidisseur ... Moi ce qui me fait peur, c'est le fait que ce chargeur ai un gros ampérage et vu la taille des pattes des nouveaux condensateurs, je crains qu'ils fondent ..

    En tout cas merci pour vos réponses, car sinon un chargeur neuf c'est 600€ :/
    Bonjour à toi,
    Tu parts du principe que "l'ampérage" passe par ce condensateur.
    Sur quoi te bases tu pour cette affirmation ?
    Ce qui serait plus que fort étonnant!

    Apparemment ton condo (l'ancien) n'a pas l'air malade du tout.

    Pour les pattes des composants il est normal que les pattes soient...plus courtes.
    Lorqu'on fait l'assemblage (montage des composants) de la carte, on ne garde pas
    TOUTE la longueur des pattes. Les pattes sont " raccourcies" lors du montage.

    Un condo céramique ça ne péte pas comme ça...mais bon si l'ensemble a pris la pluie, rien
    ne dit que le fautif soit lui ( dixit Gienas).

    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 19/02/2015 à 08h28.

  9. #8
    Robin18

    Re : Changement d'un condensateur

    Re bonjour,
    j'ai oublié de préciser mais celui sur la photo est un deuxième que j'ai dessoudé afin de pouvoir prendre en photo ... Celui qui a cramé était tout noir et possédait une patte cassé.
    Celui qui a cramé est le même que le gros sauf qu'avec l'arc électrique créé, ça a fait sauté le condensateur et l'a fêlé au niveau d'une patte ( c'est a dire qu'il y avait une patte qui n'était plus en contact avec la carte imprimé .. et donc créait un court circuit ..) je replace les deux condensateurs présents sur la photo ce matin et test ça ... Je vous tiens au courant ( si c'est le cas de le dire ^^ ) . En tout cas merci pour vos renseignements .

    Bonne journée .
    Cordialement
    Dernière modification par Robin18 ; 23/02/2015 à 08h14.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement d'un condensateur

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Robin18 Voir le message
    ... il y avait une patte qui n'était plus en contact avec la carte imprimé .. et donc créait un court circuit ...
    J'ai beau réfléchir, je ne saisis pas bien ton scénario à savoir qu'une coupure provoque un court circuit.

    Je reste très partagé sur les chances de succès de ton remplacement "pur et simple". Je crois vraiment que ce que tu constates ne provient pas du ou des condensateurs, mais d'une autre panne.

Discussions similaires

  1. changement condensateur
    Par vava2560 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2014, 19h05
  2. Changement condensateur défaillant
    Par GHugo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 20h15
  3. information pour changement de condensateur
    Par invite96df25aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 23h06
  4. Changement condensateur
    Par phoenix4401 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 13h54
  5. [Blanc] ETE755F - Changement de condensateur
    Par invite59a6b472 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 08h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...